Une finale inédite pour cette cinquième saison de la Kontinental Hockey League, les deux équipes qui luttent pour ce trophée voudront inscrire leur nom dans l'histoire. Le meilleur club oriental : le Traktor Tchelyabinsk, qui a enfin réussi son pari, a atteint sa première finale KHL. En face, le vainqueur de l'Ouest, c'est le Dynamo Moscou, champion en titre, et qui renoue avec ses plus belles années de gloire.
Dynamo Moscou :
Le Dynamo, champion en titre, s'était qualifié aisément aux play off, avec une troisième place de la conférence occidentale, loin derrière l'intouchable machine à tuer de Saint-Petersbourg. Le club de la police restait donc dans les premiers rôles de sa conférence, une place qui lui convenait parfaitement.
|
KHL |
Deux Gagarin de suite pour le Dynamo Moscou ? |
Après un léger coup de mou après le départ de ses NHLers :
Ovietchkin,
Bäckström et
Komarov, le Dynamo est reparti de l'avant, terminant la saison sur une bonne note.
En play off, les Bleus et Blancs sortaient, sans difficulté, leurs deux premiers adversaires, un balayage pour se défaire de Bratislava (4-0) et une belle correction face à leur éternel rival du CSKA Moscou (4-1). En finale de conférence, les Dynamistes retrouvaient Saint-Petersbourg qui semblait invincible, mais leur réalisme et leur solidité leur permettaient de remporter les trois premières rencontres. Le SKA s'imposait à deux reprises ensuite mais les Moscovites concluaient et sortaient donc le plus gros favori 4-2. Ils l'avaient déjà emporté au bout du suspense, l'an passé, et l'intraitable Dynamo aimerait remporter la Coupe une seconde année d'affilée.
Leur cage est défendue par un des meilleurs gardiens de la ligue, l'excellent
Aleksandr Eryomenko qui a réalisé des miracles en finale de conférence. Devant lui, le rideau défensif moscovite est impressionnant :
Granak,
Jalasvaara,
Solovyov,
Derlyuk,
Mirnov,
Novak,
Gorokhov... tous ces joueurs ont énormément de talent et s'offrent, en plus, le luxe d'aller planter des buts. L'offensive du club de la police tourne bien et l'intenable
Petruzalek est bien secondé par
Kvapil,
Kokarev, le jeune
Sopin,
Gorovikov,
Soin,
Kasyantshuk,
Tsvetkov,
Konkov. Ces gaillards-là patinent à 100 à l'heure et, une fois que l'offensive est posée, les verrous les plus solides sautent facilement.
Moscou est prêt à accueillir son adversaire et prêt à remporter sa seconde Coupe Gagarin d'affilée et son onzième titre de champion de Russie.
Traktor Tchelyabinsk :
En Orient, on a un peu la surprise de retrouver le Traktor. Le club uralien, jadis pauvre et sans vraiment de gloire, a su attirer des sponsors et découvrir de jeunes talents, ce cocktail a fait de lui une puissance crainte et respectée dans la conférence orientale. Premier de cette conférence l'an passé, les Uraliens ont fait moins bien cette année et terminent à la troisième place. L'équipe de Tchelyabinsk, jeune et dynamique, a sué sang et eau pour se défaire d'une héroïque équipe kazakhe au premier tour des play off.
|
KHL |
Le Traktor en route pour sa première Coupe ? |
Le Barys est passé pas loin de l'exploit mais la blessure de son portier titulaire, qui tenait la baraque avec un tel talent, a pesé lourd dans la balance et le Traktor passe finalement l'obstacle.
Au second tour, face à Omsk, Tchelyabinsk a été impressionnant et s'impose 4-1 avec quatre victoires sans encaisser de buts. En finale de conférence, Kazan semblait plus enclin à passer, surtout après les deux premières victoires, mais le Traktor remportait le match 3 avant de s'incliner une troisième fois. A un revers de la sortie de route, les hommes de
Belousov resserraient les rangs et remportaient les trois rencontres suivantes pour arracher leur billet pour leur toute première finale.
Le plus grand atout du Traktor est l'ancien gardien du Dynamo, l'impressionnant
Michael Garnett, capable de renverser un match à lui seul. Ce redoutable cerbère est mal encadré par sa défense et cette fragilité a été montrée au grand jour par Kazan. La tour de contrôle,
Deron Quint, et le rapide
Belov semblent bien les seuls à tenir la baraque quand le rythme accélère. Le Traktor devra se méfier de ce talon d'Achille. Devant, les Uraliens alignent une belle offensive, l'intenable
Kuznetsov est bien aidé par le redoutable
Nitshushkin, la véritable révélation de ces play off. Mais le jeune prodige russe, retenu pour des sélections internationales, pourra-t-il participer à la finale ? Les avocats du Traktor y travaillent d'arrache-pied. Mais le Traktor a d'autres atouts,
Kontiola est une machine à tuer,
Yaktusenya distille le jeu tel un magicien, la vitesse de
Tchistov, la précision de
Bulis, l'engagement d'
Antipov, le réalisme de
Kostitsyn, pourraient également faire basculer la série.
Le Traktor aura fort à faire pour contrer la machine à gagner moscovite parfaitement huilée et reglée, mais la volonté sans faille pour l'obtention de leur première Coupe Gagarin pourrait donner des ailes à Tchelyabinsk.
Dynamo Moscou (3ème en Occident) - Traktor Tchelyabinsk (3ème en Orient) : 55% - 45%
Dans cette finale, pas vraiment attendue mais pas vraiment surprenante au vu des deux équipes qui s'affronteront sur le glaçon, chacun a ses avantages et ses atouts. Il nous semble tout de même que le Dynamo Moscou est un patin devant au niveau des pronostics. L'équipe d'
Oleg Znarok a son style de jeu bien à elle et celui-ci est parfaitement installé et tourne à plein régime. Le club de la police est une véritable machine à gagner, solide, concentrée, volontaire, réaliste et qui a l'habitude des grands rendez-vous. La défense est quasiment infranchissable, tous ces atouts font du Dynamo le favori, semble-t-il, de cette série finale.
Tchelyabinsk n'est pas là par hasard et possède beaucoup de talent dans son équipe ainsi qu'un réalisme et un mental à toute épreuve. La formation de Belousov est capable de gagner partout et à n'importe quel moment, surtout au plus critique. Le Traktor possède une équipe efficace et qui ne va sûrement pas faire de la figuration dans cette série capitale. Cette grande finale (qui commence dimanche) promet d'être belle et de très grande intensité, Hockey Hebdo pronostique une victoire du Dynamo Moscou en six matchs.
Le vaisseau Vostok de Yuri Gagarin restera-t-il dans la capitale russe aux mains des policiers ou bien ira-t-il se poser dans les montagnes de l'Ural ?
Retrouvez tous les résultats des play off de la KHL sur notre calendrier, pour chaque match de la finale Hockey Hebdo vous proposera un compte-rendu détaillé.