Format :
Une fois encore, la Coupe de l'Espoir est relancée par la KHL. Cette compétition originale permet aux clubs non qualifiés pour les playoff de poursuivre un peu leur saison. Cette coupe se déroule en série à la manière des play off.
Les équipes classées neuvièmes et dixièmes dans chaque conférence évitent le premier tour et sont directement qualifiées pour les quarts de finale. Cette année, l'Atlant et le Severstal, à l'Ouest, et le Traktor et l'Avangard, à l'Est, sont donc les privilégiés.
|
KHL |
Qui remportera la Coupe de l'espoir ? |
Les autres s'affrontent en deux matchs, le moins bien classé reçoit pour la première rencontre. En cas d'égalité après les 2 rencontres, une prolongation puis une fusillade donne le nom du vainqueur. Ces matchs de barrages permettent à deux équipes les moins bien classées de rejoindre les quarts.
Le programme est donc comme celui-ci :
Yugra Khanty-Mansiysk (11ème) - Amur Khabarovsk (14ème)
Neftekhimik Nijnekamsk (12ème) - Metallurg Novokuznetsk (13ème)
Slovan Bratislava (11ème) - Dynamo Minsk (14ème)
A l'Ouest, la série 12ème - 13ème qui devait opposer le Spartak Moscou au Vityaz Podolsk a été annulée. En effet, les Spartakistes, englués dans des problèmes financiers sans fond, ont disputé le dernier match de la saison et ensuite ont licencié tous leurs joueurs. Les étrangers rentrant chez eux, les jeunes ont été rebasculés dans les ligues juniors. Moscou avait assez dépensé et préférait consacrer toute son énergie à la recherche de sponsors et de soutiens financiers.
Le Vityaz est donc lui aussi automatiquement qualifié pour les 1/4 où il affrontera Tcherepovets.
Pour les quarts de finale, demi-finales et finale, la série se dispute en 4 rencontres avec, en cas d'égalité à 2 partout, une prolongation puis des tirs au but au quatrième match.
Enjeux :
Pour les équipes qui disputent ce tournoi de "consolation", l'enjeu n'est certes pas colossal, mais il permet de prolonger un peu la saison, de rentrer encore quelques roubles avec les places vendues et de faire plaisir aux fans jusqu'au bout. Une belle initiative que certaines autres ligues pourraient reproduire.
C'est la deuxième saison que se déroule cette Coupe Nadejda, l'an passé le Dinamo Riga l'avait emporté en finale contre l'Amur Khabarovsk. Pour cette saison, la lutte sera, semble-t-il, disputée et la non-qualification de quelques grosses équipes promet une belle explication en séries.
|
KHL |
L'Avangard Omsk espère sauver sa saison |
Le Traktor, qui a dû abandonné les play off à la dernière journée, espère se racheter dans cette coupe et faire plaisir à son public, il en a totalement les moyens. Tout comme l'Avangard Omsk, après un début de saison catastrophique, les Sibériens ont redressé le tir mais n'ont jamais pu rattraper les wagons. Dans cette série, ils espèrent faire enfin plaisir à leur public.
Plus bas, le Yugra et le Neftekhimik devront disputer un tour qualificatif où il faudra se montrer prudent. Les deux clubs ont connu un destin similaire avec un mauvais début de saison qui a très vite compliqué la course aux play off mais les Sibériens ont espéré plus longtemps que les Tatars et obtiennent donc un tirage plus facile.
Le Metallurg Novokuznetsk pourrait être la grande surprise orientale, le club sibérien, bien que trop juste pour les séries, a terminé la saison en trombe et se pose comme un candidat sérieux. Opposé à Nijnekamsk au premier tour, il pourrait bien passer le premier obstacle.
L'Amur Khabarovsk, dernier de la classe, semble le plus loin en Orient. La fin de saison a été extrêmement difficile pour les Extrêmes-Orientaux, mais ceux-ci peuvent se vanter d'avoir une citadelle inexpugnable quand ils jouent à domicile. Ils avaient également participé à la finale de cette coupe l'an dernier et ne lâcheront sûrement pas sans combattre.
A l'Ouest, l'Atlant et le Severstal, d'ores et déjà qualifiés pour les quarts, sont les deux grandes puissances annoncées, ces deux formations ont terminé l'année en trombe et espèrent finir 2014 sur une bonne note. Il faudra compter avec eux dans l'explication finale et ils risquent bien de se retrouver en demi-finale.
Plus bas, le Slovan peut espérer créer la surprise malgré une fin de saison plus que compliquée. Bratislava doit essayer de sauver la face pour satisfaire son incroyable public.
Le Vityaz Podolsk, directement qualifié après la démission du Spartak, s'évite un premier tour plus que compliqué mais ne devrait pas véritablement pouvoir se tailler une place au bout.
Tout en bas, le Dynamo Minsk a terminé la saison sur un mieux et espère en profiter pour faire durer un peu le plaisir avant les mondiaux organisés dans sa magnifique arena. Les Bisons, face aux Aigles slovaques, auront sûrement beaucoup de mal à passer. Mais sait-on jamais ?!
A ne pas oublier :
|
KHL |
L'Atlant Mytishtshi un des favoris du tournoi |
Le principal problème de ces équipes, c'est le grand turn-over qui a accompagné la fin de la saison régulière. Certains joueurs ont filé en NHL ou dans d'autres clubs pour terminer une pige en play off, ou bien encore ont annoncé qu'ils quittaient le navire malgré cette compétition de rattrapage. Les équipes devront se passer de certains de leurs meilleurs joueurs et donc la donne peut être changée.
Le Traktor voit
Evgeny Kuznetsov quitter le club et sa vitesse et son talent risquent de cruellement manquer.
Pour le Slovan,
Marko Dano, un de ses attaquants, rejoint la NHL et Columbus.
Nijnekamsk doit dire adieu à
Renat Mamashev, l'un des meilleurs défenseurs de la ligue.
Le goon
Josh Henessy quitte le Vityaz Podolsk pour Kloten.
Le Severstal voit partir le controversé mais efficace
Nikolaï Zherdev.
Ce sont, pour l'instant, les seuls départs annoncés, mais la réalité peut être différente. A voir donc l'impact que ces départs peuvent provoquer, pour l'instant Minsk, Novokuznetsk, Mytishtshi, Khanty-Mansiysk et Omsk n'affichent aucun départ. C'est un atout certain pour ces équipes.
La motivation des clubs concernés est, elle aussi, à débattre, les équipes et les joueurs auront-ils vraiment envie de remporter cette compétition croupion alors que l'énorme déception d'avoir raté les play off et les joueurs quittant l'équipe restent présent dans les esprits ? Les fans, eux, seront là en tout cas et espèrent que leurs favoris joueront le jeu jusqu'au bout.
Programme
Vendredi 7 mars
Dynamo Minsk - Slovan : 1-0
Samedi 8 mars
Amur -
Yugra : 2-4
Metallurg Novokuznetsk -
Neftekhimik : 1-3
Lundi 10 mars
Slovan -
Dynamo Minsk : 1-2
(Minsk se qualifie pour les quarts)
Mardi 11 mars
Yugra - Amur : 1-1
(Khanty-Mansiysk se qualifie pour les quarts)
Neftekhimik - Metallurg Novokuznetsk : 2-1
(Nijnekamsk se qualifie pour les quarts)
Quarts de finale
Jeudi 13 mars
Vityaz -
Severstal : 2-4
Vendredi 14 mars
Vityaz -
Severstal : 4-5
Yugra -
Avangard : 5-1
Neftekhimik - Traktor : 3-2
Dynamo Minsk - Atlant : 4-1
Samedi 15 mars
Yugra -
Avangard : 2-4
Neftekhimik -
Traktor : 0-1
Dynamo Minsk - Atlant : 5-0
Lundi 17 mars
Severstal -
Vityaz : 2-3 ap
Atlant -
Dynamo Minsk : 1-2 ap
(Minsk gagne 3-0)
Mardi 18 mars
Avangard - Yugra : 8-2
Traktor -
Neftekhimik : 0-5
Mercredi 19 mars
Traktor - Neftekhimik : 1-0 ap 1-0 TAB
(Tchelyabinsk gagne 3-2 TAB)
Avangard - Yugra : 5-1
(Omsk gagne 3-1)
Severstal - Vityaz : 3-1
(Tcherepovets gagne 3-1)
Samedi 22 mars
Severstal - Dynamo Minsk : 5-2
Dimanche 23 mars
Avangard - Traktor : 3-2 ap
Severstal -
Dynamo Minsk : 2-3 ap
Lundi 24 mars
Avangard - Traktor : 4-2
Mercredi 26 mars
Dynamo Minsk - Severstal : 4-1
Jeudi 27 mars
Traktor - Avangard : 6-4
Dynamo Minsk - Severstal : 3-0
(Minsk gagne 3-1)
Vendredi 28 mars
Traktor -
Avangard : 3-4
(Omsk gagne 3-1)
Mardi 1er avril
Dynamo Minsk -
Avangard : 0-2
Mercredi 2 avril
Dynamo Minsk -
Avangard : 0-4
Samedi 5 avril
Avangard - Dynamo Minsk : 3-2
(Omsk gagne 3-0)