Cette année encore, la finale sera inédite dans la grande KHL. D'un côté, on retrouve le Metallurg Magnitogorsk, toujours habitué à sortir prématurement en playoff, malgré une équipe toujours intéressante. Si les Uraliens disputent leur première finale KHL, ils avaient atteint la finale de la Superliga en 2007 et avaient été sacrés champions. Pour le Lev Prague, c'est une exceptionnelle saison, le club tchèque n'a que deux ans d'existance. Après une sortie dure, au premier tour, l'an dernier, le Lion a, cette fois-ci, dominé tous ses adversaires pour arriver en finale.
Metallurg Magnitogorsk :
Le Metallurg, qui affichait clairement ses ambitions au début de saison, a parfaitement relevé le défi. Magnitka surclasse la saison régulière et termine en tête de la conférence orientale. Une bonne place et un statut que les Métallurgistes doivent assumer en playoff.
Au premier tour, Magnitogorsk retrouve sur sa route Vladivostok, le petit nouveau. Le Metallurg ne tremble pas contre l'Admiral même s'il doit disputer trois prolongations sur une série de cinq matchs (4-1).
|
KHL |
Le Metallurg Magnitogorsk favori de la finale ? |
Au deuxième tour, MMK affronte le Sibir, rescapé surprise du premier tour. Une fois encore, le Metallurg doit batailler sur chaque partie mais il balaye séchement Novossibirsk (4-0).
En finale de conférence, le Salavat Yulaev, ressuscité, se dresse sur la route de la Coupe Gagarin. Remake de la seule finale de conférence disputée par le Metallurg, perdue 4-3 en 2011. Cette année, aucune raison de rééditer, et les deux premiers matchs étaient remportés par MMK, extrêmement défensif, dans le troisième match le Metallurg se fait corriger 0-4, les hommes de
Keenan resserrent les rangs et remportent les deux matchs suivants, 1-0. Avec un minimum de matchs, le Metallurg se qualifie pour sa première grande finale de la Coupe Gagarin. Magnitogorsk n'a perdu que deux matchs et reste invaincu à domicile des playoff, la cylindrée, parfaitement rodée, espère atteindre le ciel.
La cage est défendue par l'un des meilleurs gardiens de la ligue, le géant
Vasily Koshetshkin. La défense n'est pas si hermétique qu'elle voudrait l'être et parfois peine, notamment en killing play. Mais des gaillards comme
Khabarov,
Tereshtshenko ou
Biryukov savent manier un palet et placer une bonne boîte. Devant, on a la crème de la crème, une des meilleures troïkas jamais vues :
Mozyakin,
Kovar et
Zaripov. Cette première ligne tourne du feu de Dieu, en 14 matchs de playoff
Mozyakin a déjà 19 points (7 buts, 12 assistances),
Kovar 16 points (6 buts, 10 assistances),
Zaripov 13 points (7 buts, 6 assistances). MMK n'est pas uniquement dépendant des ces trois joueurs mais il sait trouver la solution par d'autres :
Pare,
Osala,
Kosov... Mais il est vrai que le principal danger vient de la première ligne.
Magnitogorsk est prêt à accueillir son adversaire et prêt à remporter sa première Coupe Gagarin devant son fidèle public.
Lev Prague :
En Occident, l'arrivée du Lev en finale est une petite surprise. Pour sa deuxième saison en KHL, le club tchèque a véritablement explosé. L'an passé, le Lion s'était qualifié pour les playoff dès sa première année d'existence, sèchement éliminé au premier tour, il avait promis de se venger et il l'a fait de bien belle manière. Qualifié à la troisième place de la conférence, le Lev a déjà frappé les esprits.
|
KHL |
Le Lev Prague en route pour sa première Coupe ? |
Au premier tour, le Lion n'a fait qu'une bouchée du Medvešščak Zagreb (4-0). Au second tour, l'héroïsme des Mineurs du Donbass n'a pas suffi à enrayer la marche en avant des Praguois, qui se qualifient 4-2.
Les deux géants occidentaux, le Dynamo Moscou et le SKA Saint-Pétersbourg, ont tous deux mordu la glace contre un impressionnant Lokomotiv Iaroslav que le Lev retrouve en finale de conférence. Iaroslav a dû énormément donner de sa force pour vaincre aux deux premiers tours et, épuisé, se fait hacher au premier match, 3-0, le second est plus serré mais Prague parvient encore à gagner 2-1 puis le Lokomotiv, complètement perdu, encaisse un troisième revers face au réaliste Lion 3-0. Dos au mur, le Loko puise dans ses réserves et parvient à revenir 2-3 ap, au cinquième match Iaroslav donne toute sa force et son coeur, mais le Lev, accroché à son but, tient et l'emporte une quatrième fois 3-2.
La force de Prague, c'est son réalisme qui lui permet de marquer en toute situation, une simple erreur, perte de palet et c'est une occasion que le Lev saisit. Même malmené et dominé, Prague reste extrêmement dangereux, le Lev n'a perdu que trois fois en playoff et espère s'appuyer sur cette même recette pour remporter la Coupe.
Sa cage est défendue par l'excellent
Petri Vehanen, impérial et bien connu des glaces russes. La défense tchèque est l'un des gros atouts du Lev, en effet
Oystrick,
Nemec,
Nakladal,
Sevc et compagnie, sont des joueurs solides, puissants, durs au mal et qui peut parfaitement appuyer son gardien. Devant, l'attaque est variée et redoutablement efficace,
Thörnberg,
Repik,
Vrana,
Azevedo,
Kapanen et
Novotny sont les snipers désignés du club tchèque.
Le Lev Prague, premier club non-russe à atteindre la finale KHL, espère inscrire son nom sur la Coupe Gagarin mais il aura fort à faire face à un redoutable Metallurg, taillé pour vaincre.
Metallurg Magnitogorsk (1er en Orient) - Lev Prague (3ème en Occident) : 55% - 45%
Dans cette finale, pas vraiment attendue mais pas vraiment surprenante au vu des deux équipes qui s'affronteront sur le glaçon, chacun a ses avantages et ses atouts. Il nous semble tout de même que le Metallurg Magnitogorsk est un patin devant au niveau des pronostics. L'équipe de Mike Keenan a son style de jeu bien à elle et celui-ci est parfaitement installé et tourne à plein régime. Les Métallurgistes sont une véritable machine à gagner, solide, concentrée, volontaire, réaliste et qui, sans surdominer, a fait preuve d'une efficacité redoutable et d'un sang-froid à toute épreuve. Le gardien impressionnant et l'offensive de feu peuvent-ils suffire pour sacrer le club métallurgique ?
Prague n'est pas là par hasard et possède beaucoup de talents dans son équipe ainsi qu'un réalisme et une grande efficacité. La formation de Kari Jalonen est capable de gagner partout et à n'importe quel moment, surtout au plus critique. Le Lev possède une équipe volontaire et intéressante qui ne va sûrement pas faire de la figuration dans cette série capitale. Cette grande finale (qui commence vendredi) promet d'être belle et de très grande intensité, Hockey Hebdo pronostique une victoire du Metallurg Magnitogorsk en six matchs.
Le vaisseau Vostok de Yuri Gagarin se posera-t-il dans les montagnes de l'Ural, ou fera-t-il une infidélité à la Mère Patrie pour s'arrêter en République tchèque sur les bords de la Vlatva dans la cité aux cent clochers ?
Retrouvez tous les résultats des play off de la KHL sur notre calendrier et, pour chaque match de la finale, Hockey Hebdo vous proposera un compte-rendu détaillé.