Magnitogorsk est décidément un acteur incontournable du hockey européen, ces dernières années. L'équipe dirigée par Vorobyov dispute sa troisième finale en 4 ans. Vainqueur en 2014 et en 2016, le Metallurg est le champion en titre. Il n'a pas tremblé cette saison en terminant nettement en tête de la conférence orientale. En playoffs les Métallurgistes ont continué leur rythme infernal et se sont qualifés pour la finale en ne perdant qu'un seul match ! Au premier tour ils avaient dominé le Red Star Kunlun en cinq parties. Puis, le Barys n'a pu résister et doit rendre les armes en quatre rencontres. La finale de conférence a été remporté sur le même rythme puisque Magnitka se débarasse de Kazan également en quatre matchs. Un effort minimum donc pour la qualification, une équipe qui tourne toujours comme un avion pour cette troisième finale.
|
KHL |
Magnitogorsk défendra son titre en finale |
La cage ouralienne est toujours très efficacement protégée par
Koshetshkin, un des meilleurs gardiens d'Europe ces dernières années, il est presque à 95% d'arrêts. Défensivement, il n'est pas toujours bien protégé et on le laisse parfois seul sous l'orage.
Lee et
Antipin sont les gardiens du coffre, mais le premier sera suspendu au premier match. Derrière, c'est plus discret et les autres sont quelquefois dépassés. Offensivement, on retrouve la crème de la crème,
Mozyakin qui bat tous les records,
Kovar serial passeur et sniper et
Zaripov auteur de 15 buts sont toujours excellents et font tourner toutes les têtes. Derrière ce trio magique, les autres peinent à se faire une place, les étrangers
Filippi et
Osala sont toujours présents au bon moment.
Magnitogorsk aura l'avantage de la glace dans cette finaa tenter de diversifier son offensive même si sa première ligne peut gagner la coupe a elle seule.
SKA Saint-Pétersbourg :
Saint-Pétersbourg éliminé sans briller la saison passée n'avait pas pu défendre correctement son titre enfin acquis après des années d'humiliations. Pour remédier à ces soucis, Gazprom a de nouveau délié les cordons de la bourse et a récupéré
Znarok qui a finalement vendu sa parole de ne pas entraîner une équipe en même temps que la Sbornaya, et recruté du lourd dans tous les secteurs. Le SKA a dominé toute la saison, mais termine toutefois deuxième à l'Ouest, a égalité avec son rival du CSKA. Les playoffs n'ont été qu'une formalité pour Saint-Pétersbourg qui n'a perdu, comme son ultime adversaire, qu'une seule rencontre. Le premier tour a été expédié a grande vitesse avec quatre cartons passés aux modestes banlieusards du Vityaz Podolsk. Au deuxième tour, le Dynamo Moscou s'est accroché mais n'a pu prendre qu'un seul match au SKA qui passe en cinq. La finale de conférence a été disputée, mais tous les matchs remportés et un balayage en quatre rencontres pour le géant pétrolier. Il reste beaucoup de forces au SKA donc avant d'entamer l'ultime bataille de la saison.
|
KHL |
Saint-Pétersbourg en quête de sa deuxième Coupe |
Son gardien finlandais,
Koskinen a ressuscité en playoffs s'offrant une éblouissante performance mais il a du céder sa place pour blessure lors des deux derniers matchs. Si
Shestyorkin a parfaitement assuré l'intérim, on ne sait s'il sera aligné pour la finale ou si le Finnois sera revenu en forme. Les performances des gardiens font des Pétersbourgeois la meilleure défense, encadrée par
Belov,
Hursley,
Yakovlev ou
Zubarev, le talon d'Achille du SKA semble être pour l'instant, compensé. Offensivement le SKA marque beaucoup, même si le chiffre est un peu renforcé par l'écart de niveau avec le Vityaz au premier tour.
Gusev,
Shipatshyov et
Dadonov mènent la danse. L'offensive pétersbourgeoise est plus équilibrée, mais
Datsyuk blessé et
Kovaltchuk en retrait ne sont pas déterminants.
Saint-Pétersbourg équilibrée, puissante et réaliste tentera de renverser la montagne d'acier à l'extérieur car elle ne recevra pas pour la première fois de ces playoffs.
Metallurg Magnitogorsk (1er en Orient) -
SKA Saint-Pétersbourg (2e en Occident) : 55% - 45%
Dans cette finale, plutôt attendue, avec deux des meilleures équipes de la saison qui ont toutes deux livré des playoffs exceptionnels, chacune a ses avantages et ses atouts. Il nous semble difficile de déterminer un vainqueur au niveau des pronostics.
Magnitogorsk, champion en titre, semble légerement favori, déjà le Metallurg recevra cette finale et peut compter sur une première ligne tellement talentueuse, qui lui a déjà apporté deux coupes (2014, 2016).
|
metallurg.ru |
Metallurg / SKA finale inédite et attendue |
Brillant offensivement, Magnitka résiste bien défensivement et fait preuve d'un réalisme à toute épreuve qui pourra bien lui permettre de remporter un historique troisième titre.
L'équipe menée par Znarok, déjà double champion avec le Dynamo dans le passé (2012, 2013), peut-elle apporter la consécration au sorcier moustachu ? Le SKA a toutes les cartes en main et sans doute, la meilleure équipe alignée de son histoire. Il faudra compter avec les blessures et les déplacements, mais rien ne semble impossible pour le club de l'armée. Lui aussi a été réaliste tout le long des séries éliminatoires et tentera de signer une deuxième victoire ultime en deux ans.
Une sacrée opposition pour une finale de très grande qualité, entre un Metallurg qui est une équipe habituée à cet honneur ces dernières saisons et un SKA qui fait toujours figure d'épouvantail depuis quelques années.
Cette grande finale (qui commence samedi) promet d'être belle, disputée, de très grande intensité et sans doute longue. Hockey Hebdo mise une victoire du Metallurg Magnitogorsk en six ou sept matchs.
Le vaisseau Vostok de Yuri Gagarin se posera-t-il dans la cité métallurgique aux pieds des monts Oural, ou bien se dirigera-t-il sur les bords de la Neva pour honorer l'ancienne capitale des Tsars de Russie ?
Retrouvez tous les résultats des playoffs KHL sur notre calendrier