Avangard Omsk - OHK Dynamo Moscou
0 - 1
(0-0, 0-0, 0-1)
Ca pousse, ça pousse :
Ultime match de la grande finale 2012 pour les deux équipes qui sont dos à dos et qui se départageront cet après-midi dans une Omsk-Arena archi-comble pour un septième match haut en couleur et en suspens entre deux formations si proches tant au niveau du jeu que du mérite de remporter le trophée final.
L'Avangard remporte la première mise au jeu et se rue en avant, mais repoussé par la défense moscovite il doit d'ores et déjà trouver une autre solution pour tenter de remporter ce septième match. | dynamo.ru | L'OHK Dynamo champion de Russie 2012 |
L'OHK laisse l'initiative aux locaux mais reste en embuscade et la rapidité d'Anisin fait tourner la tête à la défense sibérienne. Les Avangardistes réussissent à se maintenir dans le rythme et conserve la domination du palet. Popov à toute allure bute contre Eryomenko, le puck rebondit jusque dans la palette de Perezhogin qui shoote instinctivement mais le portier moscovite s'est déjà retourné et bloque la rondelle.
Le Dynamo inquiet contre avec toute sa puissance et fait reculer Omsk, Soin mène la charge mais Karri Ramo veille au grain devant son filet et ne laisse rien filtrer, malgré une équipe visiteuse qui force son talent. Le Finlandais sous un tonnerre d'applaudissement repousse un à un les lancers moscovites. Mosalyov qui contourne la cage est à deux doigts de faire trembler les filets dans l'angle vide mais Pujacs plonge et sauve son équipe sur le fil du rasoir. Denis Mosalyov, toujours lui, est tout près de dévier dans le filet sibérien mais Ramo bondit et repousse la rondelle. Deux grosses alertes consécutives pour Omsk qui inquiète son public.
Moscou finit par abandonner sa domination mais reste dangereux à l'image de Babenko plein centre qui trouve le portier sibérien. Ramo tient toujours mais semble moins assuré, il laisse des rebonds extrêmement dangereux que sa défense parvient tout de même à sortir mais ça chauffe sérieusement devant le but sibérien en fin de tiers.
Tirs cadrés : 11 / 7 pour Moscou
Duels de gardiens :
L'Avangard très inquiet pour sa coupe qui semble osciller du côté moscovite revient en force sur le glaçon, les locaux poussent et s'installent avec | KHL | Znaroks et le Dynamo au septième ciel |
difficultés dans la zone dynamiste défendue par le rideau de fer de Znaroks et par l'impérial Eryomenko. Nesterov chargé pas Tolpeko va s'écraser contre la bande et doit quitter le glaçon sous les sifflements du public.
Omsk tient le match mais s'expose toujours aux contre des visiteurs, Gorovikov qui élimine tous les défenseurs sème la terreur mais son tir trouve Ramo bien placé.
Les Eperviers inquiets, la boule au ventre repartent de l'avant, Volkov bien placé fait se détendre le portier et gronder le public. L'Avangard malgré le soutien indéfectible de son public ne parvient pas à passer la défense moscovite toujours bien placée, et toujours la pour couper une passe ou bloquer un tir. Quand le puck réussit à passer le mur, il se heurte à un autre mur : Aleksandr Eryomenko qui continue son show bloque les lancers locaux avec succès et talent. Le temps coule et le score reste bloqué et invariablement vierge.
L'OHK Dynamo tente bien d'inverser la tendance mais il n'y parvient pas vraiment et doit se borner à un jeu de sape face aux offensives adverses.
La seconde sirène retentit et renvoye tout le monde aux vestiaires sans que personne ne puisse dire qui est favori pour l'emporter ce soir. Yuri Gagarin, son vaisseau et sa coupe restent en orbite autour de la terre pour l'instant.
Tirs cadrés : 9 / 4 pour Omsk
Klepis, Eryomenko et Gagarin :
L'OHK Dynamo revient en force sur le glaçon et se remet à montrer les dents, Ramo continue de tenir mais les rebonds laissés sont toujours extrêmement dangereux et la défense omskienne doit veiller au grain pour se dégager. Les Bleus et Blancs haussent encore le rythme et lancent leurs forces dans la bataille. | KHL | Eryomenko MVP des play off soulève la Gagarin |
] L'Avangard fléchit et vacille, il lui faut montrer ses gros bras pour bloquer l'offensive moscovite. Du coup les pénalités tombent et le club de la police se retrouve avec un double avantage numérique, Gagarin se rapproche-t-il de la capitale russe ?
Le Club Uni pose tranquillement son jeu et fait tourner le palet entre les palettes, les tirs s'enchaînent mais ceux-ci trop forts passent à côté ou sont déviés par Ramo et sa défense. Omsk livre une partie défensive de toute beauté et s'accroche à son but, parvient à se dégager et à gagner de précieuses secondes. La première pénalité est tuée dans un tonnerre d'applaudissement, le Dynamo s'énerve et ne parvient à rien. Ce double avantage n'aura servi à rien, le vaisseau Vostok s'éloigne de l'atmosphère et retourne dans l'espace.
Les Dynamistes continuent d'avancer, Kvapil fait un énorme travail de patinage derrière la cage sibérienne, il attire à lui les deux défenseurs omskiens qui laissent la cage sans protection, Kvapil dévie pour Jakub Klepis seul face au but, il lance mais Ramo repousse, Klepis récupère son propre rebond et lance en haut du but bien au dessus du portier au sol. (0-1 à 52:03).
Silence de mort dans la Omsk-Arena sauf la centaine de fans bleus et blancs qui se font entendre dans le virage Est. Omsk affolé se rue en avant poussé par plus de 10 000 fans déchaînés. Cervenka a toute allure trouve Eryomenko, il fait une passe millimetrée qui longe le but moscovite mais personne n'est la pour reprendre.
Moscou continue de contrer et Gorokhov est à deux doigts de doubler la mise mais une somptueux double-arrêt de Ramo et une sauvetage de la défense permettent à Omsk de rester dans le coup.
Les minutes files, Omsk n'a plus le choix et sort son gardien, Moscou fait de son mieux pour resister à l'assaut des six meilleurs Sibériens. La défense fait bloc autour de la cage, Eryomenko sort un arrêt astronomique dans les dernières secondes du jeu, et le Dynamo se dégage. Les ultimes secondes passent, la sirène retentit, le banc moscovite jette crosses, gants, et casques en l'air et se rue sur la glace pour se jetter dans les bras d'Aleksandr Eryomenko. Le Dynamo exulte il est champion, Omsk a terre laisse échapper les larmes. Le public silencieux très marqué reste dans la patinoire pour saluer sa magnifique équipe qui passe à un cheveu de la coupe et pour applaudir ce beau champion. Les Dynamistes fou de joie, n'en finissent plus de se congratuler, ils lancent en l'air Olegs Znaroks qui est en transe.
Aleksandr Eryomenko est élu meilleur joueur des play off. Puis Aleksandr Medvedev et Valery Kamensky remettent la Coupe Gagarin à Babenko et Kudashov. Les joueurs se passent la coupe de mains en mains et saluent comme il se doit la centaine de fans. Ils rentrent aux vestiaires et boivent le champagne dans la Coupe, un triomphe à la mesure de la joie qu'ils ont eu hier soir.
Tirs cadrés : 4 / 2 pour Moscou
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Aleksandr Eryomenko
** : Jakub Klepis
* : Karri Ramo
Dans un match particulièrement verrouillé à l'image de la finale, l'OHK Dynamo Moscou s'impose logiquement sur le plus petit des scores. La défense sibérienne aura fait de son mieux face à une offensive moscovite très en forme hier. Omsk n'a pas pu marquer tôt dans ce match et chaque minute qui passait voyait le mur défensif dynamiste monter de plus en plus, les Sibériens n'auront jamais pu passer Eryomenko et son arrière-garde et s'inclinent si près du but, frustrant pour eux. Côté Dynamo, la victoire est belle et méritée, surtout après avoir tiré de l'arrière 1-3 dans la série, Olegs Znaroks en parfait sorcier et alchimiste à trouver la recette pour mener son équipe au bout du bout et remporte sa première Gagarine. Le Dynamo aura su passer toutes les épreuves pour décrocher cette coupe tant convoitée. Première victoire dans la jeune KHL d'un club occidental, le titre de champion de Russie revient à Moscou, 7 ans après avoir quitté la capitale russe. C'était en 2005 avec la victoire du Dynamo Moscou (déjà) 3-0 contre le Lada Togliatti.
|