Hier à 13h00 (heure française), le Yakovlev-42 qui transportait l'équipe de hockey du Lokomotiv Iaroslav en route pour son premier match de la saison à Minsk a décollé de l'aéroport de la ville. Il a eu du mal à s'élever, dès le départ, et a heurté un pylône non loin de l'aéroport. L'avion a ensuite perdu de l'altitude et s'est écrasé dans la rivière Tunoshna toute proche (un affluent de la Volga). Au moment où l'appareil touchait l'eau, il explosait en flammes. Tuant immédiatement les 43 des 45 personnes de l'avion.
Seul l'attaquant
Aleksandr Galimov et un membre d'équipage, l'ingénieur de vol,
Aleksandr Sizov sont pour l'instant en vie. Ils souffrent tous les deux de graves brûlures et de multiples lésions.
Galimov âgé de 26 ans est dans un état très critique selon les médecins, il est très grièvement brûlé (à + de 80% de son corps, ses voies respiratoires sont elles aussi touchées, mais il est toujours vivant nous confirme l'hôpital Soloviev de Iaroslav ce matin). Sacha comme on le surnomme est l'enfant du pays, né à Iaroslav il a toujours joué pour le Lokomotiv depuis 2001 ou il est entré dans le circuit professionnel.
Sizov lui est dans un état grave mais stable depuis cette nuit. Les deux hommes se trouvaient en soins intensifs à l'hôpital Soloviev de Iaroslav, devant lequel des centaines de fans et d'anonymes se sont pressés toute la nuit. En fin de matinée Galimov et Sizov ont été transferés à Moscou.
La nouvelle est parvenue aux responsables de la KHL hier après-midi en plein milieu du match d'ouverture de la KHL opposant Oufa à Mytischi. Le match a été immédiatement stoppé au bout de 17 minutes, et Aleksandr Medvedev, le président de la Ligue, est descendu sur la glace pour informer les joueurs et le public du terrible accident et faire part de ses condoléances.
Depuis l'annonce du crash des milliers de personnes viennent devant la patinoire de Iaroslav, ils y déposent des fleurs, des bougies, des photos, ou toutes autres marques de sympathie et de compassion pour les joueurs d'une ville horriblement endeuillée. Les fans en larmes dans les rues, pensent immédiatement aux familles qu'ils saluent unanimement.
La KHL a également suspendu les matchs de la semaine, le championnat reprendra officiellement mardi avec les matchs prévus pour ce jour. Les matchs annulés du 7 au 12 seront reportés. Toutes les équipes se devront de porter un brassard noir et de respecter 5 minutes de silence avant le début de chaque rencontre. Les festivités préparées avant et pendant chaque match seront suspendues pendant au moins deux mois.
Le président de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev à modifié son emploi du temps et se rendra dans la journée sur les lieux de l'accident. Il a adressé hier soir ses condoléances aux familles, aux fans, et à tous ceux qui connaissaient de près ou de loin, les joueurs, le staff et le personnel de bord. Dans son allocution il parle de "drame national".
Le gouverneur de la région de Iaroslav, Sergeï Vakhrutov, a lui décrété un deuil de trois jours dans la région. Il affirme également l'attachement de tous à l'équipe du Lokomotiv Iaroslav et propose une cérémonie à l'Arena 2000, la patinoire de l'équipe, samedi. Les fans pourront alors rendre un dernier hommage aux victimes.
A Minsk, où se rendait le Lokomotiv, sera organisé aujourd'hui une journée de deuil, les fans ou des anonymes pourront se rendre à la Minsk-Arena pour déposer des fleurs et des témoignages de sympathie pour ces joueurs que tout le monde connaissait.
De partout affluent des messages de sympathie et de condoléances, le hockey russe est sous le choc, la grande famille mondiale du hockey reconnait l'ampleur du drame et fait bloc derrière le Lokomotiv Iaroslav qui est dans toutes les bouches aujourd'hui en Russie.
Après une tragédie de cette ampleur, comment relever une équipe touchée au plus profond de sa chair ? Le président du Lokomotiv avait annoncé dans la foulée de l'annonce de l'accident une disparition immédiate du club, qui ne pourrait jamais plus être comme avant. Vladislav Tretiak, le président de la FHR (Fédération de Hockey Russe), Aleksandr Medvedev (président de la KHL) ont annoncé qu'ils feraient de leur mieux pour relever le Lokomotiv de ce drame. "En aucun cas nous n'abandonnerons le club et nous nous battrons pour que le Lokomotiv Iaroslav revienne au plus vite au jeu, en mémoire de tous ceux qui ont péri aujourd'hui" déclarait Tretiak hier.
Aujourd'hui, les messages des différents entraîneurs, présidents de clubs ou légendes du hockey russe, affluent et ils donnent tous le même son de cloche. Le Lokomotiv ne disparaitra pas, ils y veilleront de leur mieux. Cette nouvelle est rassurante et fait chaud au coeur, elle permet de montrer la solidarité du monde du hockey devant cette catastrophe, qui finalement aurait pu arriver à n'importe qui.
Une quarantaine de joueurs ont proposé leur candidature pour intégrer l'équipe de Iaroslav dès cette année. Ce sont des joueurs formés par le club ou natifs de la ville dans une immense majorité. La KHL , la région et le club envisagent sérieusement cette option et la relance immédiate du Lokomotiv en mémoire des victimes. Le nouvel entraîneur aura donc la charge de retenir les joueurs qui lui semblent le plus efficaces.
Alors que la tragédie est encore toute récente, les premiers vautours tournent déjà. On cherche à tous prix les responsables, qui pointer du doigt et qui accabler ? Alors que la Russie est toute entière plongée dans le deuil, les étrangers que nous sommes ne peuvent que compatir. Mais certains s'agitent déjà pour mettre au banc de la société le fameux coupable, celui par qui le malheur est arrivé.
Erreur de pilotage ? Défectuosité de l'appareil ? Ne donnons pas d'avis tranché, évitons les conclusions hâtives et les sempiternels clichés. Force est de constater que cet été la Russie a été touchée par 3 catastrophes aériennes, la flotte aérienne de ligne russe est vieillissante, elle conserve un nombre non négligeable d'avions de l'ère soviétique, dont certains sont effectivement en mauvais état.
Des premiers rapports auraient établis la vétusté de l'appareil qui s'est écrasé hier, ce que le staff du club a réfuté ce matin. Le président de la Russie, Dmitri Medvedev, a demandé une enquête, nous en saurons plus au moment des conclusions de celle-ci. Les compagnies aériennes, affolées, ont promis de faire tous les contrôles nécessaires et même de retirer immédiatement tous les appareils anciens qui ne sont plus aux normes. Alors aveux des compagnies aériennes ? Simple précautions ? On ne saurait dire, mais sans doute que les amateurs de polémiques vont s'en donner à coeur joie. Les anti-russes primaires et les anti-KHL devraient aussi tirer des bons arguments pour s'adonner à des critiques.
Hockey Hebdo préfère laisser parler les gens, que chacun se fasse son opinion, nous ne trancherons pas.
Toute notre rédaction et moi-même (humble passionné de KHL, très secoué par cet accident) nous nous joignons à tous, pour présenter nos plus sincères condoléances aux familles des victimes, aux fans et à tous ceux qui ont un rapport avec cette tragédie. Nous prions pour les victimes et également pour la guérison d'Aleksandr Galimov et d'Aleksandr Sizov.
A toutes les victimes de cette tragédie :
Stefan Liv est né le 21 décembre 1980 en Pologne, gardien international de la Suède (champion du monde et champion olympique à Turin), il devait commencer aujourd'hui son premier match KHL avec Iaroslav.
Aleksandr Vyukhin est né le 9 janvier 1973 à Ekaterinbourg, il devait être le second gardien de Iaroslav pour la deuxième année d'affilée.
Vitali Anikeenko est né le 2 janvier 1987 à Kiev en Ukraine, défenseur de nationalité russe, il devait entamer sa 5ème saison à Iaroslav.
Mikhaïl Balandin est né le 28 juillet 1980 à Lipetsk, défenseur formé à Iaroslav il y faisait son retour pour cette saison.
Robert Dietrich est né le 25 juillet 1986 à Ordjonikhidze au Kazakhstan, ce défenseur germano-kazakhe devait faire sa première saison à Iaroslav.
Marat Kalimulin est né le 20 août 1988 à Togliatti, ce défenseur partait pour sa seconde saison avec le Loko
Karel Rachunek est né le 27 août 1979 à Zlin en République Tchèque, il entamait sa seconde saison avec Iaroslav dans le rôle de capitaine. Champion du monde de roller-hockey IIHF en titre.
Ruslan Saleï est né le 2 septembre 1974 à Minsk au Bélarus, ce défenseur biélorusse après une grande carrière NHL, venait faire sa première saison à Iaroslav.
Maksim Shuvalov est né le 23 avril 1993 à Rybinsk, ce tout jeune défenseur réalisait sa première saison dans le circuit professionnel
Karlis Skrastins est né le 9 juillet 1974 à Riga, après une longue carrière NHL ce défenseur letton rejoignait Iaroslav pour la première fois.
Pavel Trakhanov est né le 21 mars 1978 à Moscou, ce défenseur devait faire sa première saison au Loko cette année
Yuri Urychev est né 3 avril 1991 à Iaroslav, formé au club ce défenseur avait toujours joué pour le Lokomotiv. Blessé et encore indisponible pour cinq jours, il ne devait pas jouer, il a décidé d'aller à Minsk tout de même pour soutenir ses coéquipiers.
Gennady Churilov est né le 5 mai 1987 à Magnitogorsk, il débutait sa septième saison sous les couleurs de Iaroslav
Pavol Demitra est né le 19 novembre 1974 à Dubnica en Slovaquie, après une carrière longue comme le bras, il poursuivait pour une deuxième année l'aventure à Iaroslav
Aleksandr Kalyanin est né le 24 septembre 1987 à Chelyabinsk, cet attaquant avait rempilé pour une cinquième saison à Iaroslav
Andreï Kiryukin est né le 4 août 1987 à Iaroslav, il aurait joué sa neuvième saison à Iaroslav
Nikita Klyukin est né le 11 octobre 1989 à Rybinsk, formé dans sa ville natale il a toujours joué à Iaroslav depuis 2005
Jan Marek est né le 31 décembre 1979 à Jindhrichuv Hradec en République Tchèque, il devait commencer sa première saison avec Iaroslav
Sergeï Ostapchuk est né le 19 mars 1990 à Novopolotsk au Bélarus, ce jeune attaquant joue a Iaroslav depuis 6 ans
Daniil Sobchenko est né le 13 avril 1991 à Kiev en Ukraine, il entamait sa septième saison avec le Lokomotiv
Ivan Tkachenko est né le 9 septembre 1979 à Iaroslav, formé par le Lokomotiv, il n'avait jamais joué ailleurs
Josef Vasicek est né le 12 septembre 1980 à Havlickuv Brod en République Tchèque, après une bonne carrière NHL, il s'engage en 2008 au Lokomotiv
Aleksandr Vasyunov est né le 22 avril 1988 à Iaroslav, après 3 années en Amérique et 18 matchs en NHL, il revenait à Iaroslav pour cette saison
Artem Yarchuk est né le 3 mai 1990 à Iaroslav, formé au club il n'avait passé que deux saisons dans une autre ville, revenu en 2010 il entamait sa seconde saison d'affilée avec le club de sa ville
Brad McCrimmon est né le 29 mars 1959 à Dodsland au Canada, retraité depuis 1997, il a occupé le poste d'assistant coach en NHL notamment à Calgary, Atlanta et Detroit. Il devenait entraîneur en chef à Iaroslav pour la première fois depuis 2000
Aleksandr Karpotsev est né le 7 avril 1970 à Moscou, il venait d'arriver à Iaroslav en temps qu'assistant coach
Igor Korolev est né le 6 septembre 1970 à Moscou, arrivé l'an passé à Iaroslav en temps qu'assistant coach, il occupait cette saison le poste de responsable du staff
Yuri Bakhalov coach vidéo
Aleksandr Belyayev kinésithérapeute de l'équipe
Nikolai Krivonosov préparateur physique
Evgeni Kunnov masseur
Vyacheslav Kuznetsov masseurs
Vladimir Piskunov : administrateur
Yevgeni Sidorov coach analyseur
Andrei Zimin médecin de l'équipe
Andrei Solomentsev commandant de bord
Igor Zhivelov co-pilote
Nadezhda Maksumova hôtesse de l'air
Vladimir Matyushin ingénieur de vol
Elena Sarmatova hôtesse de l'air
Elena Shavina hôtesse de l'air
Sergy Zhuravlev mécanicien de bord
Hockey Hebdo rend une nouvelle fois hommage à tous, qu'ils reposent en paix, nous ne les oublierons jamais !