La KHL qui n'a pas fait de trêve au mois de novembre, a donc sa première semaine de repos depuis le coup d'envoi de la 7ème saison le 3 spetembre. L'occasion pour notre site de faire une analyse de ce début de saison.
Conférence occidentale : La loi martiale
A l'Ouest, c'est l'armée qui fait désormais la loi, mais pour une fois le SKA, n'est pas en tête. En effet, c'est le CSKA, mené par l'excellent
Dmitri Kvartalnov, qui tient les commandes. Le club de
Da Costa affiche une excellente première partie de saison avec 31 succès pour seulement 6 revers. Ils ont également terminé en trombe avec une série de 13 victoires consécutives, stoppée en dernière journée par le Dynamo Moscou. La réussite du CSKA entraîne celle de
Stéphane Da Costa à moins que ce ne soit le contraire, le Français excelle pour sa première saison, il comptabilise 40 points en 27 rencontres (21 buts, 19 assistances). Cette excellente fiche le place au dixième rang des pointeurs de la ligue et au quatrième rang des buteurs.Tout va donc pour le mieux pour l'Armée Rouge qui espère continuer sur ce rythme.
Le SKA vient tout de même en seconde place, les deux clubs de l'armée en tête c'est du jamais vu. Saint-Pétersbourg a commencé la saison en trombe, semblant invincible comme à son habitude. Mais finalement, le rythme a faibli et, avant la pause, le SKA n'arrivait plus qu'à battre les petites équipes. De quoi se faire des cheveux blancs ? Pas vraiment puisqu'avec 27 victoires pour 11 défaites, le bilan est plus que satisfaisant, mais derrière la chasse est ouverte.
|
cska-hockey.ru |
Da Costa et le CSKA en tête de l'Occident |
Les Jokerit se sont parfaitement mis à l'aise pour leur première saison en KHL, propulsés en haut du tableau grâce à l'impressionnant
Steve Moses, meilleur buteur de la ligue. Ils affichent une grande forme même si leur dernier match s'est soldé par une cinglante défaite. Helsinki, troisième, est a égalité de point avec Piter et espère passer second, mais derrière aussi la concurrence est rude.
Le Dynamo Moscou, solidement accroché à la quatrième place, revient comme une balle et vainc ses adversaires (même les plus coriaces) les uns après les autres. Rassurés par les performances exceptionnels de leur gardien,
Eryomenko, les policiers mettent les bouchées doubles pour revenir et, avec deux matchs de retard, la balle est dans leur camp.
Derrière, Minsk semble aussi s'être détaché de ses poursuivants, après un inquiétant passage à vide début novembre, les Bisons se sont remis en route et sont solidement ancrés à la cinquième place.
Sotchi vient ensuite, malgré un début de saison difficile, le Leopard n'a pas baissé les crosses, il s'est offert une série impressionnante de dix succès d'affilée pour passer dans le bon wagon. Par contre, les deux derniers matchs avant la trêve ont été très pénibles et il faudra vite retrouver le feu sacré.
Le Torpedo et le Vityaz s'accrochent au train des joueurs de la cité olympique pour tenter de verrouiller les deux dernières places qualificatives pour les séries. Nijni Novgorod, pris dans la tourmente, a accumulé les revers mais a fini par enfin se reprendre au dernier match. Podolsk est un peu la surprise de l'année, il espère maintenir le cap et résister au retour de ses poursuivants.
En effet, le Lokomotiv n'est pas loin derrière, capable du meilleur comme du pire, l'équipe de
Dave King a été complètement perdue au mois de novembre, mais ses deux derniers matchs ont été des victoires très précieuses. Il faudra garder le rythme et progresser impérativement pour rejoindre le club des huit.
Le Slovan et l'Atlant ne sont pas loin non plus, l'un comme l'autre affichent un parcours en dents de scie, même si tous deux ont connu une bonne phase avant la trêve et devront recommencer sur le même rythme.
Le Severstal et le Dinamo Riga sont plus loin, en effet ils ont quasiment dix points de retard sur la huitième place, et il faudra très vite se relancer pour espérer raccrocher les wagons.
C'est le Medveščak Zagreb qui ferme la marche, le club croate, malgré des renforts quasi continuels de Nord-Américains, ne parvient pas à rassurer son public ni à relever la barre. Les Ours ne sont pas encore largués, mais il faudra véritablement changer de rythme s'ils veulent se relancer.
Conférence orientale : Les vieilles habitudes ne meurent pas
A l'Est, on a retrouvé les leaders habituels, qui s'empoignent comme des chiffonniers pour récupérer la première place. Pour le moment, c'est l'AK Bars qui tient le fauteuil. Une longue et patiente lutte de tous les instants à permis aux Tatars de le chiper au champion en titre, mais il n'est pas toujours aisé de le conserver. Kazan a tout de même réussi à faire le trou et possède trois longueurs d'avance sur le deuxième avec un match de moins. Le retour aux affaires du poulain de Tatneft était logique au vu de l'effectif aligné.
La deuxième place est occupée par l'Avangard Omsk, complètement ressuscité grâce au retour de Raimo Summanen aux manettes de l'équipe. Les Eperviers, menés par Sergeï Shirokov et Denis Parshin, sont sur une très grosse année, et flirte avec la première place, sans pour autant parvenir à s'en emparer. Omsk a pourtant subi deux défaites surprenantes à l'Ouest avant la trêve et il faudra vite rebondir dès la reprise.
Le Metallurg, champion en titre, a démarré la saison en trombe et s'est adjugé la première place pendant de long mois. Mais un coup de mou conjugué à la blessure de son meneur de jeu puis de son gardien, ont fait chuter Magnitogorsk à la troisième place. Koshetshkin est revenu devant ses filets, et le trio magique Zaripov-Mozyakin-Kovar est reparti à la conquête du monde. MMK va donc mieux mais il faudra perservérer dans cette voie, les transferts de cette intersaison seront-ils bénéfiques pour Magnitka ?
|
KHL |
L'AK Bars Kazan a la conquête de l'Orient |
En quatrième position derrière ces trois leaders habituels, on retrouve l'étonnant Sibir. Novossibirsk, malgré un petit budget et le départ de quelques cadres à l'intersaison, a réussi à conserver un excellent niveau et s'offre une excellente fiche pour ce début de saison : 22 victoires pour 14 défaites. Rafraîchissante comme la neige, l'équipe sibérienne fait plaisir à voir et régale son public nombreux. Sérieux et régulier, le Sibir a les moyens de se maintenir en haut de tableau toute la saison.
Le Salavat Yulaev, après quelques inquiétudes budgétaires, a vu ses comptes renfloués et a pu démarrer une saison plus que correcte. Oufa est une équipe solide mais qui subit quelques trous d'air dans la saison, avec des lourdes défaites qui se suivent. Il faudra retrouver de la cohésion et de la régularité pour progresser encore.
Astana, malgré un passage à vide complet durant tout le mois de novembre, parvient à se maintenir dans le haut de tableau, mais il ne faudra pas s'endormir sur ses acquis et très vite retrouver la marche avant pour conserver son avance malgré le retour de ses poursuivants.
Derrière, la course est rude pour s'emparer des deux dernières places qualificatives aux séries éliminatoires. Pour le moment, c'est l'agréable Avtomobilist qui tient la septième place, Ekaterinbourg, après un début très compliqué, a réussi à hausser son niveau de jeu pour devenir très compétitif. Un yoyo juste avant la trêve a fait revenir sur lui son voisin et rival, le Traktor. Tcheliabinsk a eu du mal à se mettre en route et l'indisponibilité de son gardien titulaire,
Garnett, n'a pas aidé. De retour au jeu, le Canadien et son équipe ont réussi à revenir fort et le mois de décembre a été signe du renouveau dans l'Oural. Il faudra cependant confirmer pour valider sa place vers les playoff.
Juste derrière se tiennent le Yugra et l'Admiral. Les Sibériens ont plongé dans le chaos en novembre, en multipliant les revers sans parvenir à s'en relever. Finalement, Khanty-Mansiysk est parvenu à rebondir et, après quelques bons succès, reste tout proche de la barre. Vladivostok, très bien parti, a, lui, ralenti ces dernières semaines et perdu des matchs clés, il faudra que l'Admiral mette les bouchées doubles s'il veut revenir.
Le Lada suit d'un peu plus loin, après un départ catastrophique Togliatti a réussi à inverser la tendance et à remonter à toute allure au classement, passant même dans les huit premiers. Mais le Lada a de nouveau subi une panne et se retrouve en difficulté après une série de défaites juste avant la trêve,
Svetlov devra remotiver ses hommes s'il veut de nouveau lutter pour les séries.
Un peu plus loin, se trouve le Metallurg, après un excellent début de saison Novokuznetsk a brutalement dévissé complètement pour se faire écraser à chaque match, cette spirale infernale l'a conduit à la dernière place. C'est bien connu, il faut toucher le fond pour remonter, et Kuznya y est parvenu avec quelques succès avant la trêve. Il faudra poursuivre sur cette voie pour les Métallurgistes sibériens s'ils veulent s'en sortir.
Le Neftekhimik et l'Amur ferment la marche, ils ne sont pas beaucoup plus loin et peuvent, en cas de séries de victoires, se remettre en selle, mais cela semble peu probable.
La saison KHL reprend lundi, il faudra attendre mercredi pour voir Da Costa sur la glace.