Tcherepovets - CSKA Moscou : 0-3
Sotchi - Tcheliabinsk : 4-1
Dynamo Moscou - Khanty-Mansiysk : 4-1
Zagreb - Minsk : 2-5
| Igor Šoban pour medvescak.com | Minsk plus rapide que le Medveščak |
Le Medveščak, qui cherchait à franchir la barre des huit à l'Ouest, recevait l'un de ses plus proches voisins, avec la venue du Dinamo Minsk. Les Biélorusses, en plein marasme sportif, multipliaient les revers et espéraient enfin en finir avec cette série noire. Zagreb alignait pour l'occasion son nouveau gardien, l'Américain Cal Heeters.
Les Croates attaquent vite et lancent les premières offensives, les tentatives initiales sont bien gérées par Taylor qui repousse, un à un, les palets. Même le casque du portier de Minsk sert à tenir la baraque.
Minsk, malmené durant les premières minutes, parvient à inverser la tendance et profite d'une pénalité locale pour installer son jeu. Les tirs s'enchaînent sans pour autant que le score n'évolue.
C'est au tour du Dinamo d'être sanctionné, le powerplay croate va, lui, avoir beaucoup plus de succès. Segal, dans l'angle, bute sur le gardien qui tombe au sol, il tente de reprendre mais la rondelle file au second poteau, Saint-Pierre prolonge dans le slot pour Pascal Pelletier qui ouvre la marque dans une cage ouverte (1-0).
En fin de tiers, Minsk réagit et parvient à égaliser sur une action d'école. Vesce trouve Charles Linglet au deuxième poteau, qui reprend instinctivement et glisse la rondelle dans l'angle fermé (1-1).
Minsk démarre le deuxième tiers à toute allure et se porte à l'assaut, Materukhin, seul face au gardien, est accroché et obtient logiquement un tir de pénalité. Il part doucement et tente une feinte classique sur le côté gauche, mais la jambière d'Heeters vient repousser la rondelle au loin, tandis que la foule manifeste sa joie.
Poussé par son public, le Medveščak inverse la tendance et se procure quelques belles occasions, qu'il n'arrive pas à mettre au fond pour autant.
Les policiers biélorusses retournent au combat et, à leur tour, mitraillent le but croate, mais le nouveau cerbère du Dom Sportovna fait honneur à ses couleurs et s'interpose avec brio sur de nombreux tirs dangereux. Bailey enfonce la défense et se présente seul face à Heeters mais ce dernier remporte le duel.
Les deux gardiens offrent un show sur glace au public venu en nombre une fois de plus. Finalement, Gavrus, à toute allure, réussit à entrer en zone croate, il sert idéalement Dmitri Meleshko qui met au fond dans un silence glacé (1-2).
Le dernier tiers commence très mal pour le Medveščak qui sombre défensivement. Dès les premières secondes de jeu, Artur Gavrus parvient à s'échapper en solitaire et, d'un tir plutôt anodin, double la mise (1-3).
Pour autant ce nouveau but ne démoralise pas Zagreb qui, au contraire, retrouve un peu d'allant. Minsk, lui, ralentit l'allure, persuadé d'être à l'abri. Dans cette situation, les Croates vont logiquement réduire le score. Popovic trouve Brandon Segal, son tir lointain déjoue Taylor, pas irréprochable sur ce coup-là (2-3).
Zagreb se relance dans la partie et se met à se montrer très dangereux devant les filets biélorusses, les Croates rivalisent d'adresse mais sans pour autant parvenir à égaliser. Les minutes défilent en faveur de Minsk qui joue le chrono. En fin de partie, le Medveščak sort son gardien pour jouer le tout pour le tout. Mal lui en prend car Ryan Vesce parvient à trouver la cage vide (2-4).
Pourtant, Zagreb n'en a pas encore fini avec l'espoir et sort une deuxième fois son gardien, Kalyujny récupère la rondelle et la transmet à Materukhin qui alourdit la mise (2-5).
Minsk remporte donc largement au score un match pourtant serré et étriqué, le Dinamo repart de l'avant et assure un peu plus sa sixième place. Zagreb s'incline et ne peut s'emparer de la huitième place.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Artur Garvus
** : Brandon Segal
* : Ryan Vesce
Résumé vidéo (en anglais) de la journée
|