Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Le ciel comme seule limite
 
Huit équipes ont rendu les armes, huit autres continuent à regarder vers les étoiles pour espérer s'emparer de la Coupe Gagarin
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 11/03/2015 à 18:21





Conférence occidentale :

1ère série (1er-4ème) : CSKA Moscou - Jokerit Helsinki : 55 - 45

Le CSKA Moscou, tout nouveau tout beau, n'a pas tremblé au premier tour des playoffs et s'impose sèchement 4-0 face à Sotchi. Un premier balayage qui vient mettre en confiance le collectif avant des échéances sans doute plus difficiles à venir. Pourtant, malgré cette apparence surdomination, la vérité de la glace est plus nuancée. Face au Leopard, petit nouveau de l'Occident, les deux premiers matchs à domicile ont été serrés, le CSKA ne s'offrant des victoires qu'étriquées et en toute fin de partie. Au match 3, sur la glace du Bolchoï, le CSKA s'impose sur le plus petit des scores en ayant été malmené tout le match, sur un but très controversé. L'Armée Rouge a impressionné dans la dernière partie en faisant démonstration face à une équipe sudiste extenuée.
Une qualification tranquille, certes, mais pas non plus aisée. En demi-finale de conférence, la partie s'annonce bien plus relevée, les Jokerit, solides et possédant de nombreux atouts, notamment une solide défense qui pourrait bien causer du tort à sa puissance attaque. L'Armée Rouge devra être prudente face à une équipe finlandaise qui pourrait s'offrir sa peau.
Helsinki n'a également pas traîné pour passer le premier tour. Pourtant, le premier match a été difficile et les Jokerit se sont inclinés en temps supplémentaire contre Minsk. Piqués au vif, les Jokerit ont réagi de fort belle manière en surclassant leur adversaire biélorusse lors des trois matchs suivants. Helsinki a remporté le match 5 dans une ambiance de folie sur un éclatant score de 7-1.
L'euphorie passée, il faudra se reconcentrer pour affronter l'un des favoris occidentaux. Les Jokerit, puissants à l'offensive et solides derrière, ont de quoi rivaliser avec l'Armée Rouge qui affiche une suffisance de plus en plus critiquée. Le sort pourrait-il pencher en faveur des Finlandais ? (Premier match de la série jeudi)


2ème série (2ème-3ème) : SKA Saint-Pétersbourg - Dynamo Moscou : 50 - 50

Le SKA n'a pas perdu de temps au premier tour des playoffs.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Le ciel comme seule limite
ska.ru
SKA - Dynamo la plus belle des séries ?
Face au Torpedo, il a très largement remporté le premier match avant de s'incliner au second, en faisant preuve d'une rare incapacité offensive. Les vieux démons se sont réveillés du côté de la Neva, mais ils ont vite été écartés, avec deux matchs solides à l'extérieur et deux victoires. Dans le dernier match, le SKA termine sur un jeu blanc et se qualifie en cinq matchs.
Qualification sans problème donc à Saint-Pétersbourg mais, en demie, opposé à sa véritable bête noire depuis plusieurs saisons, le SKA devra serrer les rangs et surtout ne pas commencer à douter, sans quoi il pourrait de nouveau passer à la trappe prématurément.
Le Dynamo Moscou affrontait de nouveau le Lokomotiv au premier tour des playoffs. Eliminé, à la surprise générale, l'an dernier, le club de la police voulait éviter une nouvelle contre-performance. Il démarre bien la série avec une victoire convaincante, mais s'incline le lendemain avant de perdre le troisième match en temps supplémentaire. Les policiers semblent vaciller, mais il n'en est rien. Ils retrouvent un niveau de jeu de très haut niveau et envoyent leur adversaire en enfer avec trois succès secs (3-0, 7-2, 4-0).
Réaliste offensivement et solide défensivement, le Dynamo a retrouvé tous les atouts qui ont fait de lui un champion deux années consécutives. Opposé à son vieux rival du Nord, le Dynamo est armé et surtout prêt à s'offrir, une fois de plus, le scalp de son adversaire, pour retrouver la finale de conférence. (Premier match de la série jeudi)


Matchs : jeudi 12, vendredi 13, dimanche 15, lundi 16, si nécessaire mercredi 18, vendredi 20, dimanche 22.



Conférence orientale :


1ère série (1er-4ème) : AK Bars Kazan - Avangard Omsk : 55 - 45

L'AK Bars s'est qualifié en cinq petits matchs mais pourtant n'a pas vraiment impressionné lors du premier tour des playoffs orientaux. Kazan remporte les deux premiers matchs à domicile, mais les deux fois au bout du suspense, en prolongation, face à un Avtomobilist solide et bien mal récompensé de ses efforts. Le match 3 était remporté sans conteste par Ekaterinbourg
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Le ciel comme seule limite
KHL
L'Avangard Omsk vers la finale de conférence ?
qui blanchissait l'AK Bars. Kazan resserrait les rangs et remportait les deux derniers matchs avec, à chaque fois, un très mince écart.
Qualification rapide, mais loin d'être de tout repos pour les Tatars, ceux-ci devront faire plus d'efforts en demie s'ils ne veulent pas se faire peur contre un adversaire d'un tout autre calibre.
L'Avangard défendra les couleurs sibériennes dans cette demi-finale orientale. Le premier tour des playoffs a été, comme prévu, long, difficile et disputé pour les Eperviers. Opposés au rugueux et solide Barys Astana, ils n'ont vraiment pas eu les choses faciles. Après un large premier succès, les Avangardistes se sont inclinés deux fois de suite sans parvenir à marquer de but à l'imperméable Laco. Malmenés, les Sibériens s'imposent deux fois de suite et ne sont plus qu'à un succès de la qualification, mais Astana égalise au match 6, forçant la tenue d'un dernier match couperet à Omsk. Les locaux, sans trembler, remportent ce dernier match et passent le tour au forceps.
Les Eperviers ont laissé des plumes dans ce premier tour, il faudra se remettre très vite et se relancer face au leader de la saison. Si l'Avangard retrouve son meilleur niveau, il sera capable de pousser son adversaire dans ses retranchements. (Premier match de la série vendredi)


2ème série (2ème-3ème) : Sibir Novossibirsk - Metallurg Magnitogorsk : 40 - 60

Le Sibir, opposé au Traktor pour le premier tour des séries, a bien mal débuté avec une cinglante défaite à domicile. Mais ensuite, Novossibirsk s'est repris en signant deux victoires de suite et en prenant les commandes. Tcheliabinsk s'accroche et, au forceps, remporte le quatrième match et égalise. Le Sibir, porté par son public, parvient à l'emporter de nouveau, puis il va conclure à l'extérieur par un dernier succès.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Le ciel comme seule limite
KHL
Magnitogorsk en route pour le doublé ?

Six matchs donc pour le Sibir qui passe le premier tour sans être éblouissant, mais en étant solide et régulier. Il lui en faudra bien plus face au champion en titre. Eliminé à ce stade l'an passé, 4-0, par le même adversaire, Novossibirsk devra continuer de jouer son hockey propre et frais, sans complexer.
Magnitogorsk était opposé à Oufa au premier tour, un duel de style qui a rapidement tourné court. Les Métallurgistes remportaient le premier match avant de se faire égaliser au deuxième. Le Salavat Yulaev n'a pu rééditer l'exploit et s'incline deux fois devant ses partisans. Dos au mur, les Bachkirs n'ont pu passer le verrou ouralien et Magnitka termine la série en cinq matchs.
Magnitogorsk a rassuré en passant sans accroc le premier tour, mais tous ses matchs ont été sévèrement disputés, il faudra poursuivre sur cette dynamique face aux Sibériens qui n'auront rien à perdre, contrairement à MMK, dont tout le monde veut se payer la peau. (Premier match de la série vendredi).
 

Matchs : vendredi 13, samedi 14, lundi 16, mardi 17, si nécessaire jeudi 19, samedi 21, lundi 23.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...