Ekaterinbourg - Tcherepovets : 3-5
Tchelyabinsk - Iaroslavl : 3-4 ap
Khanty-Mansiysk - Nijni Novgorod : 3-2 ap
Togliatti - Sotchi : 1-3
Nijnekamsk - Podolsk : 2-3
Saint-Pétersbourg - Magnitogorsk : 1-2
Dynamo Moscou - Omsk : 5-4 ap
| KHL | Magnitogorsk renverse le Tsar pétersbourgeois |
Le match à ne pas rater dans cette journée interconférences de KHL était le choc au sommet. Saint-Pétersbourg, leader incontesté de la conférence occidentale, recevait Magnitogorsk, champion en titre et patron dans la conférence orientale. Ce véritable combat des chefs avait attiré plus de 12 000 personnes dans l'arena locale.
Le SKA démarre vite et bien, et part rapidement à l'offensive. Les premières actions dangereuses sont à mettre au crédit des militaires qui font le siège de la cage métallurgiste, mais Koshetshkin et sa défense font bonne garde. MMK peine à vraiment lancer sa contre-offensive. Ilya Kovaltchuk, à grand train, parvient à se défaire de la défense uralienne ; seul devant le gardien, il lance, le gardien géant vient capter la rondelle au nez et à la barbe du "dix millionnaire". Le jeune et virevoltant Panarin, pourtant bien décalé, n'aura pas plus de chance que son capitaine.
Yunkov mène la contre-offensive métallurgiste, et si son tir est bien bloqué par Ivannikov, il a le mérite de renverser la tendance. Zaripov contourne la cage, seul face au but il n'a plus qu'à armer son tir, mais le portier pétersbourgeois s'étend et parvient à repousser devant lui, Belov parvient à dégager son camp juste après.
Une très longue passe millimétrée de Batyrshin trouve Maksim Yakutsenya qui part dans le dos de la défense pétersbourgeoise, seul face au gardien il ne manque pas de l'aligner dans un silence glacial (0-1).
Magnitogorsk accélère en fin de tiers et met le feu dans l'arrière-garde locale, Kovar trouve Zaripov qui reprend de volée, Ivannikov s'interpose avec brio.
Le Metallurg semble avoir trouvé son rythme de croisière et démarre le deuxième tiers avec confiance. L'intenable Zaripov se fait remarquer, mais il ne peut déjouer le virevoltant jeune gardien du SKA. C'est encore le numéro 25 qui décale Platonov, ce dernier, bien marqué par la défense, ne peut tenter qu'un petit lancer du revers.
Saint-Pétersbourg, inquiet, parvient à resserrer les rangs. Kovaltchuk justifie son colossal salaire en relançant la machine pétersbourgeoise, mais toujours sans parvenir à percer le coffre-fort. Thoresen, derrière la cage uralienne, parvient à trouver Roman Cervenka, ce dernier s'y reprend à deux fois mais parvient enfin à battre Koshetshkin dans une ambiance de feu (1-1).
Magnitogorsk, sans complexes, retourne au feu, les lancers s'enchaînent mais la porte reste fermée grâce au jeune gardien. Le SKA ne laisse pas longtemps l'initiative à son adversaire et va retourner poser son jeu. Les locaux se montrent dangereux, MMK s'accroche et fait le dos rond sous l'assaut. Koshetshkin, toujours en pleine forme, est sur tous les coups et multiplie les sauvetages.
Yakutsenya s'offre un deuxième break en solitaire mais, cette fois-ci, son tir passe à côté de la cage locale, au grand soulagement de la foule, mais elle déchante vite, irréguliérement accroché le vétéran obtient un tir de pénalité. Il s'élance, mais Ivannikov suit parfaitement son mouvement et vient boucher l'angle avec talent.
Avec un 1 partout à la deuxième pause, le scénario préféré du Metallurg se répète une fois encore. Le SKA démarre à toute allure pour briser le signe indien, mais le gardien de l'Ural reste intraitable. Le temps défile et Saint-Pétersbourg commence à perdre son sang-froid, le Metallurg en profite pour tirer son épingle du jeu. Rafael Batyrshin remonte la glace et, à la hauteur du but, lance puissamment, le puck heurte le gardien mais parvient à se faufiler par un trou de souris pour terminer dans la cage locale (1-2).
Magnitogorsk passe devant à moins de dix minutes du terme, scénario idéal et si souvent répété côté métallurgiste. La porte se referme et Koshetshkin, parfait dans le rôle de cerbère, veille à ce que plus personne ne passe jusqu'à la sirène finale.
Le Metallurg remporte le duel au sommet et parvient donc à s'éloigner de l'Avangard en tête de la conférence orientale. Troisième défaite en cinq match pour le SKA, rien ne va plus pour la machine à gagner de Gazprom qui espère vite retrouver ses sensations, dans le domaine offensif normalement.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Rafael Batyrshin
** : vasily Koshetshkin
* : Danis Zaripov
Résumé vidéo (en anglais) de la journée
|