Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Le SKA est bien là
 
Après un succès à l'extérieur, Kazan espérait égaliser dans la finale. Le SKA devait, lui, se ressaisir devant ses partisans
 
Saint-Pétersbourg, Ledovyi Dvorets, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 18/04/2015 à 11:18
   Saint-Pétersbourg - Kazan  

3 - 2
(1-0, 1-1, 1-1)


Cueilli à froid :

Les locaux démarrent patin au plancher, Kovaltchuk enfonce la défense et remet au second poteau où Thoresen est libre de tout marquage, ce dernier pousse au fond malgré le volte-face de nIlsson (1-0 à 00'38).
Début de match idéal pour les Pétersbourgeois qui cueillent à froid leur adversaire. Kazan reprend ses esprits et se remet dans le sens de la marche,
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Le SKA est bien là
KHL
Le SKA n'est plus qu'à un succès de la victoire finale
Mirnov enrhume la défense et se retrouve seul devant la cage, mais il perd son duel. Les Tatars retrouvent leur puissance et se mettent à contrôler le palet, les locaux reculent sous la pression. Kazan mitraille, mais Koskinen tient bon. Korneev se rue sur un rebond mais il est repoussé rugueusement par la défense locale, il réclame en vain un pénalty.
Thoresen lance un contre qui met la défense visiteuse aux abois, mais son tir est bien bloqué par le portier adverse. Dadonov n'a pas plus de chance, car il manque le cadre.
L'AK Bars reste le plus dangereux dans ce premier tiers et s'offre un florilège d'occasions devant le but local, mais Mikko Koskinen en état de grâce repousse toutes les tentatives. Sur une belle action Obukhov se retrouve seul dans l'angle, il perd son casque et ne peut donc ajuster la cage ouverte qui lui tendait les bras. Le gardien finlandais du SKA est le héros de ce premier tiers et, même lorsqu'il est battu, son poteau vient à son secours.
En fin de tiers, le club de l'armée revient un peu dans le match mais Nilsson garde porte close.

Tirs cadrés : 13 / 7 pour Kazan
Pénalités : 2 / 0 pour Saint-Pétersbourg



Mortelles supériorités :

Saint-Pétersbourg démarre le deuxième vingt à toute allure, et il en faut peu pour qu'il double la mise dès les premières secondes. Kazan, pris de court, peut heureusement s'appuyer sur son gardien qui veille au grain.  Anders Nilsson s'offre de solides arrêts pour tenir son équipe dans le match.
La partie se débride et les deux équipes lancent des contres dangereux, Möller d'un côté, Burdasov de l'autre. Mais ni l'un ni l'autre ne parvient à faire évoluer le score.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Le SKA est bien là
KHL
Quatrième match très disputé à Saint-Pétersbourg
Kovaltchuk contourne la cage et lance dans l'angle mais Nilsson, impérial, repousse au loin, tandis que le capitaine du SKA grimace.
Piter est finalement pénalisé et donne une nouvelle opportunité aux Kazanais qui posent leur jeu. Oscar Möller, placé à mi-zone, envoie un boulet de canon à plus de 100 km/h pour égaliser dans un silence de mort (1-1 à 30'00).
Dans la foulée, c'est au tour de Kazan d'être sanctionné. Le powerplay du SKA se met en place pour la première fois de la rencontre. Les occasions sont nombreuses mais Nilsson et la chance permettent à l'AK Bars de rester dans le coup. Les visiteurs dégagent le palet au loin et pensent être tranquilles mais Jimmie Ericsson traverse la glace et, d'un tir éblouissant, nettoie la lucarne tatare (2-1 à 33'36).
Le SKA force en fin de période pour tenter de tuer le match, mais sans succès, la défense visiteuse s'est bien reconcentrée autour de son gardien et chasse les rondelles au loin. Dans les tous derniers instants de la période, Kazan est pénalisé et devra débuter le dernier tiers à quatre.

Tirs cadrés : 10 / 6 pour Saint-Pétersbourg
Pénalités : 4 / 2 pour Kazan
 



Ecart maintenu :

De retour sur la glace pour ces vingt dernières minutes, le SKA s'installe à l'offensive pour utiliser au mieux son powerplay. Les premiers lancers sont d'ores et déjà dangereux mais Nilsson fait le métier.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Le SKA est bien là
KHL
L'AK Bars pousse en vain face à Koskinen
Evgeny Dadonov remonte la glace à grand train et, arrivé devant la cage, il dévie au second poteau, le puck heurte les patins de Nikulin et lui revient dessus, Dadonov a déjà doublé la cage mais il s'arrache et remet dans l'angle ouvert  (3-1 à 40'44).
Un but tout en maîtrise qui permet à Saint-Pétersbourg de prendre le large, le SKA n'abandonne pourtant pas le match et continue de se montrer dangereux devant la cage tatare, mais sans succès.
La panthère tatare reprend alors sa course et se rue à l'assaut, la défense locale commence à prendre l'eau sous les offensives précises des visiteurs. Mais ceux-ci, trop maladroits, ne parviennent pas à profiter des largesses de l'arrière-garde de l'armée. Evidemment, il faut ajouter à cela tout le talent de Koskinen qui repousse inlassablement toutes les tentatives tatares. Malgré tout, Kazan ne se décourage pas et continue encore et toujours de forcer sur le but. Bilyaletdinov sort son gardien pour avoir un joueur en plus. Zakharchuk, derrière la cage, remet dans le slot, Lukoyanov dévie dans son dos à l'aveugle, Azevedo s'arrache et précipite la rondelle dans la cage (3-2 à 59'11).
L'AK Bars se met à rêver et se lance à l'offensive, mais il n'a plus assez de temps pour changer le cours de cette rencontre.

Tirs cadrés : 11 / 6 pour Kazan
Pénalités : 2 / 0 pour Saint-Pétersbourg


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Mikko Koskinen
** : Ilya Kovaltchuk
* : Justin Azevedo
 



Saint-Pétersbourg remporte ce match disputé et serré et mène désormais 3-1 dans la finale, une position idéale donc, à une victoire seulement de la Coupe Gagarin, le SKA est un peu plus près des étoiles. Rapide et précis, Saint-Pétersbourg n'a pourtant de nouveau pas été toujours à la fête dans ce match, il a profité de ses powerplay pour marquer au moment opportun et sur son incroyable gardien pour tenir jusqu'au bout. Il faudra aller s'imposer au Tatarstan, dimanche, pour en finir.
Kazan a une nouvelle fois dû baisser pavillon alors que globalement l'AK Bars aura fait une fois encore un meilleur match que son adversaire. Les Tatars manquent de finition et, face à un gardien en état de grâce, il est difficile de revenir. Défensivement, les visiteurs ont fait pas mal d'erreurs, et leur killing play catastrophique leur a coûté le match. Le retour en fin de match n'aura été finalement qu'un vain espoir. Kazan, dos au mur, devra l'emporter demain à domicile pour réduire l'écart et rester en course dans la finale.

 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...