Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Le SKA finit le travail
 
Saint-Pétersbourg a terminé sa remontée fantastique en se qualifiant en finale et éliminant le CSKA après avoir été mené 3-0
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 08/04/2015 à 06:00



CSKA Moscou - Saint-Pétersbourg : 2-3 (3-4)

Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Le SKA finit le travail
KHL
Le SKA Saint-Pétersbourg qualifié pour la grande finale
Le CSKA, rattrapé dans la finale de conférence alors qu'il menait 3-0, se retrouve à domicile pour un septième match que personne n'attendait. Plus le choix pour les hommes de Kvartalnov, il faut l'emporter cette fois et enfin conclure. Le SKA de Bykov, qui s'est déjà imposé à Moscou au match 5, espère rééditer la performance et rejoindre sa première finale de son histoire. Lalande était de nouveau aligné en titulaire devant la cage de l'Armée Rouge pour une nouvelle surprise.
Les visiteurs vont rapidement s'installer à l'offensive et contrôlent le palet, ils mettent à mal la défense moscovite qui peine à se défaire de l'étreinte. Panarin contourne la cage et sert dans le slot Dadonov qui manque le cadre.
Le SKA commet une première faute rapidement, ce qui permet aux locaux de s'installer. Radulov lance, Koskinen repousse, Grigorenko est sur le rebond mais le gardien s'interpose une deuxième fois, Radulov se rue devant la cage, tout le monde brasse et le palet finit par franchir la ligne, l'arbitre consulte la vidéo. Finalement, il n'accorde pas le but car le coup de sifflet avait résonné avant. Zaitsev reprend puissamment mais il n'a pas plus de chance face à Koskinen.
Le SKA repart dans l'autre sens, Thoresen lutte derrière la cage et remet pour Kovaltchuk, ce dernier, d'un tir puissant, troue toute la défense et le gardien pour l'ouverture du score (0-1).
Le CSKA commence à peiner, Kovaltchuk accélère et, en break, déclenche une nouvelle alerte, Lalande repousse tant bien que mal, Mårtensson se rue sur le rebond mais il est finalement stoppé par le gardien. Saint-Pétersbourg est pénalisé en fin de premier tiers, Da Costa transperce la défense mais vient buter sur Koskinen.
Piter démarre fort la deuxième période et balade la défense moscovite, les snipers de la cité des Tsars se heurtent à Lalande, mais il y a péril en la demeure. Sur une contre-attaque rapide, Dadonov se heurte au gardien, Shipatshyov récupère le rebond et remet en retrait pour Dadonov qui, cette fois, place la rondelle juste sous la transversale (0-2).
Saint-Pétersbourg accélère encore et le CSKA est au bord de la rupture, mais Lalande parvient à tenir bon. Un drôle de rebond contre la bande revient dans l'axe, Cervenka reprend mais le palet est dévié involontairement par le patin du gardien qui évite de tout près la correction.
Le CSKA parvient à se relancer en fin de tiers, Stas lance à la cage, Radulov, de dos, dévie à l'aveugle et trouve l'ouverture dans une grande clameur (1-2).
Sur l'affaire, Radu compte son 500ème point en KHL ! Ce but relance complètement l'Armée Rouge qui se rue en avant pour trouver la faille. Le SKA, acculé, fait le dos rond et tente de tenir jusqu'à la sirène. Grigorenko entre en zone dans les dernières secondes, il remet pour Da Costa qui, d'un tir décroisé parfait, nettoie la lunette opposée et égalise alors que le public est en délire (2-2).
Le dernier tiers est plus calme, les deux équipes commencent à fatiguer, le Français va encore se distinguer, Da Costa slalome dans la défense et se retrouve seul face au gardien, il tente de trouver la lucarne mais son tir, trop haut, passe au-dessus de la cage. Cervenka, seul en break, n'a pas plus de chance face au gardien adverse, le rebond manque de peu d'être repris par Kablukov mais Lalande parvient à fermer la porte. Piter est remis en selle, Belov canonne de la bleue, Thoresen dévie parfaitement entre les jambes du gardien biélorusse et redonne l'avantage aux siens (2-3).
Le CSKA tente de revenir, Lyubimov, qui a confondu le hockey et le tennis, smashe dans la cage pétersbourgeoise avec la crosse en l'air, évidemment l'arbitre n'accorde pas le but. Les minutes défilent et la pression augmente sur la cage visiteuse, Hjalmarsson est tout proche de l'égalisation, mais Koskinen repousse au loin. Le CSKA sort son gardien et joue à 6, les dernières secondes sont explosives, le palet vole de tous côtés de la cage pétersbourgeoise. A moins de 30 secondes du terme, Da Costa commet l'irréparable avec un coup de crosse dans le visage de Belov, le Français est envoyé dans les geôles russes. Kvartalnov met les mains sur son visage sur le banc, le malheureux Da Costa s'en veut tellement dans la prison de plexi. Evidemment, le SKA peut tenir jusqu'au bout cette fois, la sirène l'envoie en finale.
Saint-Pétersbourg a complètement renversé la série et l'emporte 4-3 pour se qualifier pour sa première finale de l'histoire du club ! Le CSKA est éliminé, choc terrible à Moscou qui menait la série 3-0 et qui n'a pas réussi à conclure, on va longtemps s'en vouloir du côté de l'Armée Rouge qui ne tournait qu'à une ligne efficace. Da Costa, après une exceptionnelle première saison dans la meilleure ligue d'Europe, est en vacances mais pas pour longtemps avant l'échéance du mondial tchèque.

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Patrick Thoresen
** : Mikko Koskinen
* : Igor Grigorenko

Résumé vidéo (en anglais) de la rencontre
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...