Tcheliabinsk - Nijnekamsk : 6-2
| KHL | Le Traktor vient aisément à bout de Nijnekamsk |
Le Traktor, dans une mauvaise passe, devait à tout prix l'emporter devant son public pour se replacer dans la bonne partie du classement oriental. Face à lui, le Neftekhimik s'était ressaisi au dernier match avec son nouveau coach, parviendrait-il à doubler la mise ?
La partie démarre sur un rythme soutenu, les deux équipes se jaugent et se testent. Le round d'observation est très long, les occasions peu nombreuses. Le Traktor lance plus souvent à la cage, sans parvenir à passer Kolppanen. Les locaux se montrent de plus en plus ambitieux en fin de premier tiers, pourtant ce sont les visiteurs qui vont ouvrir le score. Piganovitch, à la lutte avec Sexton derrière la cage, perd le palet, ce dernier place la rondelle devant la cage où Egor Milovzorov reprend victorieusement (0-1).
Dans la foulée, le Neftekhimik repart à l'offensive, Milovzorov trouve Stapleton qui lance, le très mauvais rebond lâché par Garnett est repris par Dan Sexton qui met au fond des filets (0-2).
Deux buts en moins d'une minute en toute fin de premier tiers, voilà Tcheliabinsk d'ores et déjà dos au mur, malgré sa domination stérile durant la période.
Dès la reprise pourtant, le Traktor revient à la charge. Un engagement gagné en zone offensive permet à Piganovitch de slapper depuis la bleue, le palet heurte l'épaule de Glinkin, part en cloche et lobe Kolppanen avant de retomber derrière la ligne (1-2).
Ce but gag relance les locaux qui haussent le ton, Velichkin fait une longue passe depuis la zone défensive, Stefan Ruzicka part à toute allure, récupère la rondelle et s'en va fusiller le portier finlandais pour égaliser 43 secondes après le but précédent (2-2).
Pourtant, la démonstration de force du Traktor n'est pas encore terminée, Andreï Popov, qui arrive à se démarquer dans le slot, parvient à mettre au fond une minute plus tard (3-2).
En 1 minute 45, Tcheliabinsk a compté trois buts et renverse complètement la rencontre. Krikunov, fou de rage, hurle sur son banc, rouge de colère il invective ses joueurs et beugle ses ordres. Pourtant, les Pétrochimistes n'arrivent pas à reprendre pied dans la partie, sous le joug de leur adversaire ils ne parviennent pas à sortir de leur zone. Quelques minutes plus tard, le verrou saute de nouveau, Piganovitch lance comme une brute, Konstantin Panov dévie la rondelle au fond des filets tatars (4-2).
Ce nouveau but sonne le glas de la présence de Ville Kolppanen qui est prié de retourner sur le banc, Aleksandr Sudnitsin, héros du dernier match, prend sa place devant la cage des Raffineurs. Nijnekamsk parvient enfin à reprendre le contrôle de la rondelle et pousse pour revenir au score, Garnett veille et empêche ce retournement de situation. Sur une contre-offensive bien menée, Panov parvient à déséquilibrer le gardien visiteur, Stanislav Chistov peut l'aligner et élargir l'avance des siens (5-2).
La tension monte et la frustration emporte les Pétrochimistes, Alshevsky et Gubarev s'empoignent et se battent furieusement avant que les arbitres ne les séparent. Le Neftekhimik ne parvient plus à revenir dans le match, dans le dernier vingt il multiplie les fautes, Sudnitsin et sa défense comble les voies d'eau de leur mieux mais le match est à sens unique. A deux minutes du terme de la rencontre, toujours en powerplay, le Traktor marque de nouveau, Maksim Kondratiev, dans le slot, troue les filets tatars (6-2).
Le Traktor, dans un grand jour, remporte ce match haut la main et, grâce à ce succès, passe à la septième place à l'Est. Nijnekamsk rechute lourdement et Krikunov peut pester lors de la conférence de presse.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Stanislav Chistov
** : Oleg Piganovitch
* : Konstantin Panov
Résumé vidéo (en anglais) de la journée
|