Omsk - Ekaterinbourg : 2-1
Astana - Magnitogorsk : 2-3
Oufa - Kazan : 5-3
Tcheliabinsk - Vladivostok : 3-1
Khanty-Mansiysk - Khabarovsk : 4-2
Togliatti - Novossibirsk : 1-3
Nijnekamsk - Novokuznetsk : 6-0
Iaroslavl - Zagreb : 4-3
Podolsk - Bratislava : 2-1 ap
Sotchi - Mytishtshi : 6-4
| KHL | Oufa vert de joie face à Kazan vert de rage |
Kazan, après un revers chez son dauphin l'Avangard, continuait son déplacement périlleux et se rendait en Bachkirie pour y affronter un vieux rival qui peinait à se rassurer en ce début de saison. Dans une arène copieusement remplie, le Salavat Yulaev espérait se payer la peau de la panthère.
D'entrée, les Tatars sont pénalisés, Oufa s'installe et cherche l'ouverture, Pihlström contourne la cage et trouve Kutuzov qui met au fond d'un de ses lancers dont il a le secret (1-0).
Les locaux, bien partis, continuent leur pression et obtiennent un deuxième powerplay, les tirs se multiplient mais, cette fois, Kazan fait le ménage. L'AK Bars se reprend et inverse la tendance, c'est au tour des Bachkirs de peiner et Azevedo, d'un tir tout en puissance, égalise à la fin du premier tiers (1-1).
Oufa ne lâche rien et revient surmotivé sur la glace, le Salavat Yulaev est sur tous les bons coups. Khlystov empêche la sortie de zone tatare et prolonge jusqu'à Denis Tolpeko qui fusille Nilsson d'un puissant lancer balayé (2-1).
Les locaux ne laissent pas le temps à leur adversaire de souffler et continuent de forcer, la défense de Bilyaletdinov explose une fois encore. Hartikainen, en break, va plus vite que tout le monde, il place parfaitement le palet au deuxième poteau pour Anton Slepyshev qui n'a plus qu'à le glisser derrière la ligne (3-1).
Deux buts coup sur coup, Oufa vient de faire le trou, mais une faute juste derrière remet tout en cause. Kazan revient vite dans la rencontre et se montre insistant sur la cage adverse, Sokhatsky répond présent et tient le score avec talent. Les fautes tombent également côté tatar et le jeu s'équilibre jusqu'à la deuxième sirène.
Kazan démarre mal la dernière période et commet une nouvelle faute, sur un slap lointain de Koltsov, Nilsson perd des yeux le palet bloqué dans le trafic, fatale erreur puisque Hartikainen le précipite au fond (4-1).
Les locaux semblent à l'abri mais, comme depuis le début du match, les pénalités vont coûter extrêmement cher et le match manque de basculer. Sur un premier powerplay, Mirnov rapproche le score (4-2).
Au lieu de resserrer les rangs, les Bachkirs paniquent et multiplient les mauvaises relances et les erreurs. Une deuxième pénalité les met dans une situation difficile. Kostitsyn dévie idéalement pour Mikhaïl Varnakov, démarqué au second poteau, la réplique est fulgurante et fait trembler les filets (4-3).
Kazan force le verrou pour revenir dans le match, mais sans succès, les minutes défilent en faveur des locaux qui tiennent bon, coûte que coûte. Coach Bill joue le tout pout le tout et sort son gardien, Kutuzov va marquer son deuxième but personnel dans la cage vide et délivre l'arena (5-3).
Oufa remporte une belle victoire face à son rival et reprend la cinquième place orientale, seconde défaite de suite pour Kazan qui conserve une avance confortable sur ses poursuivants mais qui commence à être préoccupé.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Teemu Hartikainen
** : Aleksandr Kutuzov
* : Dmitry Makarov
Résumé vidéo (en anglais) de la journée
|