Kazan - Saint-Pétersbourg
2 - 4
(0-1, 0-2, 2-1)
Powerplay exploité :
Kazan démarre vite et se porte en avant, la défense visiteuse repousse cette première offensive et Thoresen prend le premier lancer. Kovaltchuk récupère une perte de palet et déclenche un bon lancer, bien bloqué par le gardien tatar.
Saint-Pétersbourg s'installe dans la zone offensive et propose quelques tirs qui ne viennent pas trop déranger le portier local qui repousse sans difficultés ces tentatives. Svitov récupère le palet et part en contre, mais il ne peut lancer. | KHL | |
C'est bien le SKA qui fait le jeu mais sans parvenir à se créer d'occasions nettes, Azevedo part en break et dévie vers Möller à l'angle opposé, le Suédois lance mais Koskinen s'interpose avec brio. Kazan en profte pour s'installer et apporter le danger sur le but pétersbourgeois, la défense du SKA tient bon et repousse avec talent.
Piter parvient à renverser la tendance et retourne à l'offensive, la confusion règne devant le but local mais le palet finalement passe à côté du cadre. Tikhonov sert Cervenka dans l'angle opposé mais ce dernier bute sur Nilsson qui a bondi au second poteau. Eriksson n'a pas plus de chance face au gardien local applaudi par toute l'arena.
Kazan tient bon et joue le contre, Azevedo, Mirnov et Möller affolent la défense visiteuse, sans parvenir à lancer, Medvedev, à la bleue, canonne mais Koskinen dévie de la jambière.
Le jeu est équilibré et propre, l'AK Bars résiste mieux mais, sur un mauvais placement, Cervenka, seul devant l'angle ouvert, pousse le palet, Nilsson se jette une fois encore et repousse, mais un défenseur préfère essuyer sa palette sur le visage du Tchèque.
Le SKA installe son powerplay et déstabilise le dernier carré local. Kovaltchuk lance, Nilsson repousse, la défense dégage dans l'angle sur Artemy Panarin, le jeune sniper n'en demandait pas tant et ouvre le score d'un lancer juste contre le montant (0-1 à 16'01).
Kazan repart à l'assaut, Mirnov part seul dans le dos de la défense, il a Möller bien démarqué en angle opposé, mais il préfère tenter sa chance, son tir passe au-dessus de la cage. Les Panthères poussent en fin de tiers, mais sans succès au niveau du score.
Tirs cadrés : 12 / 5 pour Saint-Pétersbourg
Pénalités : 2 / 0 pour Kazan
Départ surpuissant :
Dès la reprise, le SKA se rue en avant. Kovaltchuk entre dans la zone à toute allure, il dévie plein axe pour Patrick Thoresen, ce dernier se faufile entre deux défenseurs et aligne Nilsson d'un tir magnifique (0-2 à 20'23).
Pas le temps de souffler pour Kazan qui perd la mise au jeu et laisse au SKA une nouvelle offensive. Shipatshyov trouve Evgeny Dadonov qui sème tout le monde, il freine devant le gardien et, d'un beau geste, glisse la rondelle de l'autre côté pour glacer la patinoire (0-3 à 21'05). | KHL | |
Deux buts en moins d'une minute, voilà l'AK Bars dans les cordes, Bilyaletdinov grimace sur son banc et recadre ses troupes avec flegme. Kazan peine à s'en remettre mais évite le KO complet car le SKA a réduit l'allure.
Varnakov longe la cage pétersbourgeoise et lance, le palet ressort et une bousculade s'ensuit. Les deux équipes évoluent à 4 contre 4, Azevedo sert Möller qui reprend mais, une fois encore, Koskinen s'interpose. Rylov et Medvedev tentent de la bleue, sans succès.
Le jeu se débride et des espaces s'ouvrent, les visiteurs, en break, mettent à mal la défense tatare mais Nilsson n'est pas en reste pour se racheter une conscience. Les esprits s'échauffent et, à plusieurs reprises, les deux adversaires s'empoignent solidement. Les arbitres interviennent et calment le jeu.
Saint-Pétersbourg recule sous les coups de son adversaire et plie, une faute en fin de tiers met encore plus en difficulté les visiteurs, Koskinen repousse trois lancers à bout portant du slot, ceux de Möller à deux reprises et de Païgin.
Tirs cadrés : 10 / 6 pour Kazan
Pénalités : 14 / 12 pour Saint-Pétersbourg
Réveil trop tardif :
Saint-Pétersbourg démarre bien et contrôle le palet, il joue (déjà) le temps. Cervenka, sur le côté de la cage, lance dans l'angle fermé et échoue sur le gardien. Kazan repart de l'avant mais peine à cadrer ses tentatives. Vrana lance mais sans succès. Une perte de palet catastrophique permet à Panarin de mettre au fond, le puck rebondit sur la bande Shipatshyov le récupère et, d'un tir décroisé, alourdit la mise (0-4 à 45'28). | KHL | |
Kazan n'y est plus et se met à cafouiller de nombreux palets, finalement il faut le talent de Petrov pour ramener le jeu à l'offensive. Zakharchuk tente sa chance depuis la ligne bleue. Les contres pétersbourgeois restent dangereux mais Nilsson, complètement abandonné par sa défense, fait le métier.
Le SKA est pénalisé, offrant une chance de respirer aux locaux, le palet tourne et Oscar Möller, à la bleue, envoie un missile, Azevedo le dévie entre les pads de Koskinen (1-4 à 50'45).
Kazan se réveille mais est pénalisé dans la foulée, le carré tatar tient bon et fait filer le temps avec efficacité. L'AK Bars revient à la charge à toute allure, les lancers se multiplient mais Koskinen est impérial sur sa ligne, le slap de Medvedev vient s'écraser sur la transversale. Glukhov dévie en retrait pour Varnakov qui lance au-dessus. Les Tatars forcent et vont finir par faire ouvrir le coffre-fort, Stepan Zakharchuk, à la bleue, canonne, le palet semble être dévié par Varnakov et termine au fond des filets (2-4 à 57'35).
Kazan y croit de nouveau et se remet à pousser, le SKA panique et n'arrive plus à toucher la rondelle. Bilyaletdinov sort son gardien et prend son temps mort l'AK Bars se rue à l'assaut, sans succès. Ericsson contre, il lance vers la cage vide mais Medvedev dévie avec sa crosse et sauve son camp. Il ne reste qu'une poignée de secondes et le score n'évolue plus.
Tirs cadrés : 17 / 9 pour Kazan
Pénalités : 2 / 2
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Artemy Panarin
** : Mikko Koskinen
* : Justin Azevedo
Saint-Pétersbourg remporte le premier match avec finalement peu d'avance, pourtant le SKA a mené jusqu'à 4-0 à dix minutes du terme. Le SKA a fait preuve d'un réalisme à toute épreuve en marquant au moment opportun. Défensivement, les Pétersbourgeois ont commis pas mal d'erreurs mais ils ont pu s'appuyer sur un Koskinen éblouissant pour rester dans le match et finalement l'emporter.
Kazan, sonné dès le début du deuxième tiers, a pourtant globalement mieux joué que son adversaire, mais les Tatars ont longtemps manqué de solutions devant la cage, avant de se réveiller trop tardivement. Il faudra être plus solide et retrouver l'hermétique défense pour résister dans le match 2.
|