Saint-Pétersbourg - Kazan
1 - 2
(1-0, 0-0, 0-2)
Dominer n'est pas marquer :
Kazan démarre vite et bien, comme on pouvait s'y attendre, les premiers tirs ne se font pas attendre. Nikulin, posté à la ligne bleue, fait parler son gros shoot. L'AK Bars, bien lancé, poursuit son effort et s'offre quelques chances devant les filets mais, comme depuis le début de la finale, Koskinen est intraitable.
|
KHL |
L'AK Bars solide dans ce match |
Malgré ce bon début de jeu, les visiteurs sont pénalisés en premier, le SKA en profite pour s'installer mais ce dernier ne parvient pas vraiment à se montrer dangereux. Dadonov, seul dans le slot, se crée une énorme occasion, mais Nilsson repousse du bout du patin par miracle.
Kazan retourne à l'offensive en cherchant l'occasion de marquer, Koskinen fait le métier mais laisse quelques mauvais rebonds devant sa cage, les Panthères tentent d'en profiter mais la défense pétersbourgeoise se dégage à chaque fois avec talent, quand ça veut pas... Bilyaletdinov est en colère sur son banc, mais rien n'y fait, la porte reste hermétiquement close.
Sur une action pourtant anodine, ce sont les locaux qui ouvrent les compteurs, Mårtensson tire de loin, le puck prend un drôle de rebond, il passe entre les jambes de Medvedev qui laisse passer, Nilsson, qui ne le voit qu'arriver au dernier moment, ne peut rien (1-0 à 14'07).
Après ce but un peu gag, l'AK Bars reprend l'offensive et continuer de dicter sa loi sur le glaçon mais toujours sans aucun succès au niveau du score. Une fois encore, Kazan reste bredouille après un tiers largement dominé.
Tirs cadrés : 11 / 6 pour Kazan
Pénalités : 4 / 0 pour Kazan
Rien à signaler :
Le deuxième tiers démarre mieux côté Saint-Pétersbourg, une grosse occasion donne une double frayeur à Kazan mais, en deux temps, Nilsson s'interpose. Le public pousse derrière son équipe qui semble reprendre pied petit à petit. Mais une faute vient saper cet état de fait,
|
KHL |
Saint-Pétersbourg pris dans la défense kazanaise |
Kazan s'installe mais, comme à son habitude, ne cadre pas ses lancers. Sur le tir de Varnakov c'est le poteau qui vient au secours de Koskinen, battu. Azevedo vient s'empaler sur la cage pétersbourgeoise sans plus de succès.
Le SKA, malmené, tient bon et parvient à faire corps avec son gardien, la défense se sacrifiant tant et plus et surtout dégage au plus vite les rebonds concédés.
En fin de tiers, Piter parvient à reprendre le contrôle de la rondelle, il fait le jeu et vient inquiéter la défense tatare mais pas Nilsson qui reste ferme et concentré. Deux fautes presque coup sur coup des Kazanais donnent une grande opportunité aux locaux. Kovaltchuk sert dans l'angle Panarin qui reprend mais touche le poteau sur une action identique à celle du match 2. Les deux compères tentent la même combinaison peu après mais, cette fois-ci, le jeune joueur tire au-dessus. La fin de tiers est pénible pour Kazan qui parvient tout de même à tenir bon.
Tirs cadrés : 8 / 6 pour Saint-Pétersbourg
Pénalités : 4 / 4
La Panthère attaque à la tombée du match :
L'AK Bars revient motivé sur le glaçon et commence à jouer vite, il a besoin de rapidement égaliser pour ne pas se faire piéger comme lors du match 2. La partie s'engage bien pour les Tatars qui maîtrisent le palet, ils font le jeu et poussent dans le bon sens. Le SKA recule et se contente de résister en faisant défiler le chrono, bien mauvaise technique. Evgeny Medvedev, à la bleue, canonne et le palet, dévié par deux joueurs pétersbourgeoise, finit par passer entre les jambières de Koskinen pendant que les fans de Kazan exultent (1-1 à 46'44).
|
KHL |
Victoire tatare dans le match 3 |
Une égalisation, logique et méritée pour les visiteurs et qui force les locaux à se réveiller. Mais les Panthères, revigorées, foncent à l'offensive et font tourner le palet de belle manière, Möller devant la cage lance, Koskinen dévie au second poteau où Varnakov est seul dans l'angle mais il rate sa reprise. La pression monte et le club de l'armée vacille et semble tout près de la rupture. Mais celle-ci ne vient pas ; rassuré, le SKA peut lancer sa contre-attaque. Et celle-ci fait mal, la défense tatare portée vers l'avant peine à revenir et se met en grand danger, mais Nilsson, attentif, solide et rassurant, maintient son équipe dans le match avec des arrêts décisifs.
Rassuré, Kazan peut se porter de nouveau à l'offensive, les deux équipes se livrent à un beau duel et chaque formation pourrait passer devant, à n'importe quel moment.
Finalement, la chance tourne en faveur des visiteurs, Aleksandr Svitov, à toute allure, entre dans la zone, il adresse un tir millimétré sur la cage et Koskinen est battu sur un effet (1-2 à 55'55).
Coup de froid à Saint-Pétersbourg mais, dans la foulée, Kazan est pénalisé, le SKA peut revenir immédiatement. Mais la défense se referme, Nilsson tient le fort et préserve l'essentiel. Les Pétersbourgeois sont à leur tour sanctionnés mais Kazan, fatigué, laisse filer le powerplay.
Bykov demande son temps mort et sort son gardien mais il ne reste qu'une poignée de secondes, Kovaltchuk enrhume tout le monde mais son tir puissant est bloqué par Nilsson qui retrouve toute sa solidité. La sirène retentit, offrant la première victoire de la finale à Kazan.
Tirs cadrés : 8 / 7 pour Kazan
Pénalités : 2 / 2
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Anders Nilsson
*** : Tony Mårtensson
* : Evgeny Medvedev