Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Minsk en playoffs
Minsk se qualifie pour les playoffs, tandis que le Vityaz et l'Atlant entretiennent l'espoir. A l'Est, le Traktor et l'Avtomobilist mettent de l'écart avec leurs poursuivants, dont l'Admiral et le Yugra qui se sont inclinés
L'Avtomobilist et l'Atlant dans un match magnifique
L'Atlant recevait l'Avtomobilist pour un duel en vue des playoffs dans les deux conférences. Les deux équipes se neutralisent dans le temps réglementaire. Le match est marqué par un duel de très haut niveau et un bombardement de chaque côté, les deux gardiens : Artemyev, chez les locaux, et Kovar, chez les visiteurs, peuvent se vanter d'avoir sorti un gros match.
La partie se scelle aux tirs au but, Yunkov marque le seul but de Mytishtshi, tandis qu'un doublé de Palushaj permet à Ekaterinbourg de s'imposer sur le fil dans la banlieue de Moscou.
L'Avtomobilist conforte sa huitième place et lorgne vers le septième fauteuil. Le point pris par l'Atlant lui permet de continuer d'espérer avec seulement trois points de retard sur la huitième place occidentale.
Podolsk - Vladivostok : 2-1
Match également important à Podolsk pour deux équipes qui rêvent de revenir sous la barre. Vladivostok surdomine le premier tiers face à des locaux complètement perdus, mais Säteri impérial sauve la baraque banlieusarde comme un fou. Et le score de parité est préservé après 20 minutes à sens unique. Le match se renverse dans la deuxième période et le Vityaz sort de sa torpeur, dans les dernières secondes du tiers Kucheryavenko ouvre le score.
L'Admiral retourne à l'offensive mais Vyglazov, en contre, double la mise contre le cours du jeu. Les Extrême-Orientaux mitraillent et finissent par réduire le score grâce à l'inévitable Makarov, mais les efforts déployés ne seront pas suffisants pour égaliser.
Podolsk l'emporte et revient à deux points de la barre, Vladivostok s'incline de nouveau et commence à voir l'écart avec les playoffs enfler dangereusement.
Minsk - Khanty-Mansiysk : 3-1
hcdinamo.by
Le Dinamo Minsk se qualifie pour les playoffs
Minsk, qui offrait un parcours en dents de scie depuis le début d'année, espérait rebondir devant son public face au Yugra qui lorgne sur des points en vue de rattraper les wagons. Le premier vingt est plutôt équilibré même si les locaux se montrent plus incisifs en fin de période, pourtant c'est sur un score vierge que les équipes se séparent. En début de tiers, les Biélorusses ouvrent le score, Linglet lance, le puck reste un temps bloqué entre les jambières de Brust mais finit par rouler dans la cage.
Pourtant, le Dinamo ne profite pas longtemps de son avantage, Nikita Gusev récupère le puck derrière la cage et égalise à peine deux minutes plus tard. Les Mammouths chargent pour prendre les devants mais se heurtent à Haugen. En fin de période, la pression change de camp, mais la charge du Bison est bien stoppée. Sur une nouvelle action confuse Linglet redonne l'avantage aux siens, son tir est involontairement dévié par la jambière de Ryabikin qui vient prendre à contre-pied son propre gardien.
Khanty-Mansiysk retourne à l'offensive et mitraille le but biélorusse, sans succès. En fin de tiers, le Yugra sort son gardien, mais Ellison vient conclure dans la cage vide.
Minsk remporte sans convaincre ce match mais prend trois points suffisants pour composter son billet pour les playoffs à la plus grande joie des 15 086 fans. Le Yugra chute de nouveau et commence à s'éloigner dangereusement de la zone des playoffs orientaux.
Riga - Tcheliabinsk : 2-4
Match de rachat côté du Traktor, et d'espérance côté letton. Gints Meija ouvre le score et met Riga dans le bon sens. Dans le deuxième tiers, le Traktor se déchaîne et marque à trois reprises en l'espace de 5 minutes, Paré égalise puis Panov et Kondratiev alourdissent l'écart. Le Dinamo, sonné, réagit pourtant de la plus belle des manières et KristapsSotnieks met fin à l'euphorie ouralienne et replace son équipe dans la course.
Les 10 000 fans de la Riga-Arena poussent de tous leurs poumons derrière leur équipe, mais celle-ci ne parvient pas à revenir dans le match. En toute fin de rencontre, Ruzicka se paie le luxe de marquer en cage vide pour assurer la victoire des visiteurs.
Tcheliabinsk se relance enfin et conserve sa septième place malgré le retour de l'Avtomobilist. Riga chute et ne peut revenir à la huitième place, les Lettons bouillent littéralement et il faudra se méfier d'eux sur la fin de saison.
Etoiles Hockey Hebdo de la journée :
*** : Charles Linglet (Dinamo Minsk)
** : Harri Säteri (Vityaz Podolsk)
* : Martin Ruzicka (Traktor Tcheliabinsk)