Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Montée dans la stratosphère
 
8 équipes sont tombées dans les playoffs, ils en reste encore 8 pour espérer mettre la main sur le titre suprême à l'Est
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 15/03/2018 à 10:00
Conférence occidentale :

1ère série (1er-4ème) : SKA Saint-Pétersbourg - Lokomotiv Iaroslavl : 60 - 40

Le SKA s'est qualifié en quatre matchs, sans soucis apparemment, mais si on se penche plus en détail sur la série, le Severstal a été très difficile a écarter. Il a fallu deux prolongations sur quatre rencontres pour venir à bout des Sidérurgistes qui n'ont jamais rien lâché et ont jusqu'au bout crânement défendu leurs chances. Encore une fois aidé par l'arbitrage Saint-Pétersbourg a encore une fois essuyé une volée de critiques de la part des partisans. Znarok les balaie d'un revers de la main et se concentre sur la série suivante. Face au Loko il faudra être bien plus tranchant pour s'en défaire et surtout éviter ces égarrements défensifs qui ont coûté cher aux Pétersbourgeois au premier tour.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Montée dans la stratosphère
ska.ru
Le SKA défendra son titre contre Iaroslavl

Iaroslavl s'est également qualifié en quatre matchs, mais il a du livré un combat de titans face au Torpedo. Deux victoires en prolongation et deux autres avec un but d'écart, le Lokomotiv a été extrêmement solide défensivement et a pu compter sur le retour au plus haut niveau de son portier Murygin. Une solidité qu'il faudra conserver contre l'armada pétersbourgeoise qui fait feu de tout bois. Iaroslavl a des arguments pour s'opposer au géant et champion en titre, il faudra jouer à son meilleur niveau tout le temps pour faire douter la grande équipe de la Neva.
Une série qui s'annonce passionnante si le niveau de jeu reste serré entre les deux équipes et ne tourne pas à la démonstration de force. (Premier match de la série vendredi)
 

2ème série (2ème-3ème) : CSKA Moscou - Jokerit Helsinki : 60 - 40

Le CSKA opposé dans le derby au Spartak, plutôt convaincant en saison régulière, a surclassé la série avec un suspense proche du néant abyssal. Qualification en quatre matchs pour l'armée rouge qui n'a encaissé qu'un seul but en quatre sorties, Sorokin blanchit trois fois une bien piètre équipe du peuple. Si la défense a été impériale, l'offensive à bien tourné avec 11 buts marqués. Toutefois notons deux rencontres soldées seulement par un 1-0 grâce surtout aux perfs du gardien spartakiste. Effort minimum pour le CSKA au premier tour, il faudra poursuivre sur cette bonne voie au deuxième mais cette fois l'adversaire devrait être bien plus relevé.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Montée dans la stratosphère
cska-hockey.ru
Le CSKA défie le Jokerit, une série serrée ?

Les Jokerit se sont hissés au deuxième tour des playoffs en seulement cinq matchs. Toutefois la série contre Sotchi n'a pas été si aisée que ça. Helsinki a même perdu le premier match à domicile. Après deux cartons à 7-2, le Leopard semblait perdu, mais Sotchi a batailler jusqu'au bout et n'a rendu les armes que deux fois en prolongation. Une qualification rapide mais pas forcément aisé pour les Finlandais. Solides et surtout efficaces, ils devront conserver la même recette pour faire douter le CSKA et pourquoi pas le renverser.
Une série qui peu être serré, mais comme la première, cela dépend des Jokerit, outsiders, qui devront tout donner pour réaliser un petit exploit, cela est largement à leur portée. (Premier match de la série vendredi)

 

Conférence orientale :


1ère série (1er-5ème) : Ak Bars Kazan - Metallurg Magnitogorsk : 55 - 45

Le leader, Kazan, n'a pas tremblé au premier tour, opposé à l'attachante équipe de l'Amur. Après un premier net succès on se disait que la série allait être très déséquilibrée mais Khabarovsk résiste mieux au deuxième match, il doit toutefois céder encore. A domicile les Tigres remportent leur première victoire en playoffs de leur histoire ! L'Ak Bars se ressaisit et gagne le match quatre pour se mettre en excellente position. A domicile les Tatars concluent en cinq non sans avoir du batailler jusqu'au bout face aux courageux extrêmes orientaux. Sans trop d'effort les panthères se sont donc hissés au deuxième tour, mais face à leur vieil ennemi de MMK, il faudra hausser drastiquement le niveau pour passer.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Montée dans la stratosphère
Photographe : Andreï Kitaev pour ak-bars.ru
Kazan défie le Metallurg dans le classico

Magnitogorsk rejoint le dernier carré oriental, une fois encore. Il s'est imposé en six parties contre son rival d'Ekaterinbourg. Le Metallurg faisait le plus dur en remportant le premier match à l'extérieur, mais l'Avto égalisait en deuxième partie. Magnitogorsk reprend les devants au match 3. Dans des duels toujours serrés, l'Avtomobilist égalise en remportant le quatrième match. Le Metallurg très réalise remporte nettement le match 5 à l'extérieur, le tournant de la série ! En effet Magnitka n'a plus qu'à conclure devant son public ce qu'il réalise au match 6. Mozyakin dépasse les 600 points grâce à cette série. Une qualification méritée et attendue, Magnitogorsk a déroulé son petit bonhomme de chemin et espère poursuivre face à Kazan.
Une bien belle série nous attend pour ce classico de la conférence orientale (Premier match de la série


2ème série (2e-3ème) : Salavat Yulaev Oufa - Traktor Tchelyabinsk : 45 - 55

Le Salavat Yulaev qui a récupéré à l'arraché la deuxième place orientale se retrouve opposé à Omsk qui termine 7e mais à deux points seulement de son rival. Une série longue et passionnante s'annonçait, en effet il a fallut disputer sept matchs pour voir les Bachkirs l'emporter au bout du suspense en dernier match après 12 minutes de prolongation. Oufa s'est fait peur lorsque l'Avangard menait 2-1 mais a su revenir à 3-2, il a échoué à conclure à l'extérieur mais finit par l'emporter dans le match couperet. Depuis le début de la KHL, le SYU a du disputer sept matchs 7 et en a remporté 6, un record ! Oufa qui termine son premier tour mercredi, entame le deuxième dès vendredi. Un seul petit jour pour se reposer et se reconcentrer sur un deuxième tour très délicat contre le Traktor qui est déjà en arrêt depuis plusieurs jours. L'enchaînement des matchs peut finir par coûter cher à Oufa mais peut aussi permettre de souder le rythme bachkir tandis que les Ouraliens ont un peu "perdu l'habitude" de jouer.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Montée dans la stratosphère
hctraktor.org
Oufa reçoit le Traktor pour un choc inédit

Tchelyabinsk qui avait terminé la saison en fanfare a accroché la troisième place de la conférence, opposé au surprenant Neftekhimik, il partait favori mais il était difficile de pronostiquer les recontres. Le Traktor a mis tout le monde d'accord avec trois victoires lors des trois premiers matchs. Si la première partie s'est soldée en prolongation, les deux autres ont été bien négociées. Alors qu'il pouvait balayer, le Traktor s'incline à Nijnekamsk au match 4. La cinquième partie a été âprement disputée mais le réalisme ouralien a encore fait la différence. Tchelyabinsk a confirmé tout le bien qu'on pensait de lui et part favori dans la série qui l'oppose à une équipe bachkire qui doit commencer à accuser la fatigue.
La série sera inédite et interressante, deux belles équipes tenteront de rejoindre la finale de conférence. Bien que ne possédant pas l'avantage de la glace le Traktor semble favori, mais attention à Oufa qui est une bête de playoffs ! (Premier match de la série vendredi)
 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...