Kazan prend la tête de la conférence orientale, profitant du faux pas de Magnitka face au surprenant Torpedo. Oufa, balayé à Saint-Pétersbourg, et Omsk, surpris à Riga, ne suivent plus. En Extrême-Orient, ce sont les tirs au but qui ont déterminé les vainqueurs, si Podolsk trompe l'Amur, l'Admiral l'emporte face au Loko. Novokuznetsk sort un grand match défensif pour disposer de Sotchi et passer 6ème. Le Sibir est en chute libre après une nouvelle défaite face au Dynamo Moscou. Le CSKA s'est imposé de justesse face à l'Avto sans aucun point de Da Costa. |
Khabarovsk - Podolsk : 3-4 TAB
Vladivostok - Iaroslav : 2-1 TAB
Novokuznetsk - Sotchi : 1-0
Novossibirsk - Dynamo Moscou : 3-5
Tcherepovets - Kazan : 1-2
Nijni Novgorod - Magnitogorsk : 2-1 TAB
CSKA Moscou - Ekaterinbourg : 2-1
Saint-Pétersbourg - Oufa : 7-2
Riga - Omsk : 3-2 TAB
| hcseverstal.ru | Kazan survit dans l'enfer sidérurgiste |
Kazan, après un succès arraché, à Moscou, à l'équipe de l'Armée Rouge, se déplace dans le Nord pour y affronter les Sidérurgistes en quête de points pour se replacer dans le milieu de tableau. L'AK Bars, qui maintient toujours la pression sur Magnitogorsk pour récupérer le fauteuil de leader oriental, a besoin d'une victoire.
Le Severstal démarre vite et bien et se porte rapidement à l'assaut, Kagarlitsky, seul face au but, vient se heurter à Nilsson qui tend la jambière. Kazan, malmené dans le début de la partie, parvient à se reprendre assez rapidement. Les Tatars lancent à leur tour leur assaut, et il faut le talent de Stepanek pour éviter au score d'évoluer en faveur des visiteurs.
Tcherepovets subit une première faute mais parvient à l'effacer sans problème. Les locaux repartent de l'avant, poussés par leur maigre public. Chernov met sur orbite Dmitri Kagarlitsky qui se retrouve seul au deuxième poteau, face à l'angle grand ouvert, il lance mais le puck heurte le montant et ressort alors que les fans étaient déjà debout.
Malgré un bon premier tiers, le Severstal n'a pu ouvrir les compteurs, il entame très mal la deuxième période puisqu'il subit une pénalité d'entrée. Kazan n'arrive pas à s'installer ni à proposer d'actions concrètes devant le filet sidérurgiste.
Les locaux peuvent contrer et se réinstallent à l'offensive, ils obtiennent un powerplay et font le siège du but tatar, en vain. Les deux équipes livrent une partie fort honête et font jeu égal dans ce deuxième tiers. Elles sont pénalisées tour à tour, mais le score reste figé. Les deux gardiens font le métier dans ce deuxième tiers, empêchant l'un ou l'autre de prendre l'avantage après 40 minutes de jeu intense et acharné.
L'AK Bars démarre le dernier tiers à toute allure et trouve enfin l'ouverture. Svitov dévie un caviar pour Artyom Lukoyanov, que la défense a oublié dans le slot, le jeune homme n'en demandait pas tant pour fusiller le portier local (0-1).
Le Severstal ne perd pas de temps et repart vite au charbon, il pousse de toutes ses forces mais la porte reste close, Anders Nilsson multiplie les parades et tient son équipe dans le tempo. Kazan s'accroche à son but et lance des contre-offensives pour tenter de tuer le match, sans succès.
Les minutes défilent mais l'effort sidérurgiste est finalement récompensé. Berdinkov contourne la cage, remet dans l'angle pour Kvapil qui place la rondelle dans le slot, Stasenko qui arrive à ce moment saute pour esquiver le palet et avec sa palette le dévie avant de retomber au sol, après un instant de doute, on voit le disque noir au fond de la cage, le public gronde (1-1).
Tcherepovets ne va pas longtemps profiter de cette égalisation sur ce but incroyable. L'AK Bars repart vite au charbon et attaque à grand train. Janne Pesonen, déjà héros du dernier match, part en solitaire et, d'un tir puissant, fusille Stepanek côté mitaine (1-2).
Les locaux, assommés, peinent à contrer et laissent couler les minutes sans parvenir à reprendre pied. La sortie du gardien ne donne rien et Tcherepovets doit s'incliner.
Kazan remporte un succès difficile mais ô combien précieux, la défaite du Metallurg Magnirtogorsk offre la première place de la conférence orientale aux Tatars.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Anders Nilsson
** : Janne Pesonen
* : Nikolaï Stasenko
Résumé vidéo (en anglais) de la journée
|