Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Omsk pas superstitieux
 
En ce vendredi 13, l'Avangard Omsk remporte à domicile la première rencontre de la finale KHL
 
Omsk-Arena, Omsk, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 13/04/2012 à 20:00


   Avangard Omsk - OHK Dynamo Moscou  
2 - 1
(1-0, 0-1, 1-0)


Sur un air de finale :

La finale inédite de la KHL 2012 débutait dans une arène survoltée et complètement remplie (10 318 personnes pour ce premier match tant attendu). Sous l'oeil du président de la ligue et de la Coupe Gagarin, Aleksandr Medvedev, qui vient voir ses potentiels vainqueurs, la rencontre débute.
Les locaux s'emparent de la première mise au jeu et partent vers le but moscovite  ; Belov, en arrière, lance le premier mais voit son tir repoussé. Le rebond profite à Cervenka qui tente de glisser le palet entre la jambière et le poteau mais le puck rebondit une nouvelle fois jusqu'à Belov, ce dernier remet dans l'angle opposé pour Skoula qui lance comme une brute mais Eryomenko a suivi et bloque le palet. Première énorme alerte pour le club de la police qui vacille d'entrée sous la pression sibérienne.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Omsk pas superstitieux
KHL
Popov et Omsk plus rapide dans le match 1

Le Dynamo réagit mal et est pénalisé ; en infériorité, l'impressionante défense moscovite se met en place et verrouille complètement l'accès au but. Omsk, patient, ne lâche rien et continue de dominer le jeu et de contrôler le palet, Eryomenko continue de tenir fermement sa ligne face aux tireurs locaux. Les Avangardistes maintiennent le puck dans la zone adverse ; sur une mise au jeu, Roman Cervenka récupère la rondelle et, isolé sur le coin du but, expédie le palet en pleine lucarne juste au-dessus de l'épaule du gardien moscovite. (1-0 à 04:47).
L'arena explose de joie et salue ses héros, mais ceux-ci n'en ont pas fini et repartent de l'avant. Un une-deux parfait entre Salmela et Ivanov termine bloqué entre les jambières d'Eryomenko, couché sur la glace, dans une ambiance de folie.
Le Dynamo Moscou contre mais ne parvient pas à installer son jeu dans la zone adverse. Anisin et Pestunov tentent bien leur chance mais sans succès. Les locaux font le spectacle et empêchent toute installation durable.
Omsk fait parler sa vitesse pour se relancer ; Popov, sur l'angle gauche de la cage, trouve Eryomenko qui est immédiatement dégagé par Jalasvaara qui a parfaitement suivi le jeu. Cervenka récupère le palet suite à une chute du défenseur moscovite et part seul en contre mais il voit son tir dévié par la mitaine du portier dynamiste.
La fin de tiers est aux mains de l'OHK qui met la pression pour égaliser. Kvapil, seul dans le slot, bute sur Ramo. Anisin qui canonne de la bleue n'a pas plus de chance.

Tirs cadrés : 17 / 10 pour Omsk
 


La tactique du coffre-fort :

La partie reprend plus doucement pour le second vingt, les deux équipes qui ont montré leur puissance durant 20 minutes se calment un peu. L'Avangard reste tout de même aux avant-postes et Frolov trouve la botte d'Eryomenko sur un tir astronomique.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Omsk pas superstitieux
KHL
Aleksandr Eryomenko l'homme du match
Cervenka profite de l'écran devant le but moscovite pour lancer à son tour mais le puck heurte une nouvelle fois le gardien de la capitale russe. Ragaillardis par les performances de leur portier, les joueurs du Club Uni resserrent les rangs et bloquent les tentatives adverses.
Omsk, qui bute dans le rideau défensif, réduit l'allure, ce qui permet à l'OHK Dynamo de revenir encore plus dans le match. Komarov récupère le palet, il s'infiltre dans la zone offensive et fait mine de contourner le but, au dernier moment, il lance dans un angle improbable et trouve la faille, le puck heurte les patins de Ramo avant de finir sa course dans les filets sibériens. (1-1 à 30:05).
Les visiteurs, complètement relancés, haussent le ton et conservent le palet, Omsk recule et se cloître dans sa zone d'où il tente de tenir le choc. Gorokhov, bien servi par Anisin, trouve Ramo qui s'interpose de justesse au grand soulagement des fans. Omsk plie dans ce milieu de second tiers mais parvient à garder la tête froide et à ne pas encaisser de but.
Les deux équipes, refermées comme des huîtres, ne cèdent plus rien dans un second tiers extrêmement verrouillé ; les défenses font le métier et épargnent aux portiers des arrêts difficiles jusqu'à la seconde sirène.

Tirs cadrés : 6 / 5 pour Omsk
 


Un petit but et puis s'en vont
 
Omsk revient sur la glace surmotivé et, poussé par un public déchaîné, reprend son offensive, mais Aleksandr Eryomenko plonge et virevolte de tous côtés pour maintenir le score de parité.  Malgré ses bons lancers, Omsk ne peut passer devant tant le portier moscovite tient bon.
Le Dynamo, pris à la gorge, parvient à contrer ; Babenko ramène le jeu dans la zone sibérienne. Kokarev lance, le palet rebondit, Mosalyov contourne le but et vient frapper à la porte, grosse frayeur côté local.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Omsk pas superstitieux
KHL
Pas de solution pour Znaroks et l'OHK Dynamo

L'Avangard repart de l'avant à toute allure. Cervenka emporte la défense adverse, il zigzague dans la zone moscovite mais bute invariablement sur l'immense Eryomenko. Ce dernier multiplie les parades, il repousse le tir de Cervenka, et tombe sur la glace, le puck traîne dangereusement devant la cage, Perezhogin le récupère et lance dans le filet désert, le gardien plonge et lance sa crosse mais trop tard ! (2-1 à 43:59).
Le club de la police n'a pas le choix, il réenfile le bleu de chauffe et part au combat. Kvapil dévie juste devant le but pour Komarov qui lance, Ramo a bien vu le palet et bloque alors que le public pousse un immense soupir de soulagement. L'OHK Dynamo est en feu mais ne peut pas déjouer le portier finlandais qui tient son équipe dans le bon rythme, le temps file pour les locaux qui jouent la montre. A l'ultime minute de jeu, le sorcier letton, Olegs Znaroks, demande son temps mort pour trouver la recette miracle qui permettra aux Moscovites d'égaliser. La pression est infernale sur le but sibérien, Granak slappe comme une brute mais Ramo repousse. La sirène retentit, les 10 000 personnes explosent, l'Avangard vient de remporter le premier match de la finale.

Tirs cadrés : 9 / 7 pour Omsk

Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Aleksandr Eryomenko
** : Roman Cervenka
* : Karri Ramo
 


L'Avangard, très solide dans cette première rencontre, a montré sa vitesse et la précision de son jeu. Omsk s'impose de justesse tant le portier moscovite aura retardé l'échéance avec un match parfait. L'OHK Dynamo, mis en difficulté par les snipers sibériens, a su tenir bon dans cette rencontre et montrer la solidité de sa défense. Moscou n'a pas pu poser son jeu offensif pour déjouer la machine omskienne, très à l'aise sur sa glace. Second match dimanche, toujours à la Omsk-Arena.


 
 
 
© 2025 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...