Omsk domine le CSKA et remporte la Coupe d'ouverture
Le CSKA, enfin champion au printemps dernier, revient cette année à la défense de son titre, il démarre la saison dans son arena flambante neuve et devant 10 874 spectateurs ouvre la douzième édition de la KHL. Pour cette première, le club de l'armée rouge reçoit l'Avangard qu'il avait corrigé quatre manches à zéro en finale l'an dernier. L'équipe de Bob Hartley revient donc cette saison avec la rage au ventre et espère briser le signe indien. Tretyak et Chernychenko donnent le coup d'envoi de la partie. Le CSKA se montre entreprenant en début de partie et cherche l'ouverture. Shalunov dégage au fond, le puck ricoche sur la bande et revient dans l'angle ouvert, Bobkov se jette et repousse, Shalunov récupère la rondelle et lance, le portier sibérien bien que déséquilibré parvient à renvoyer avec son bouclier. Okulov y va de son coup de canon mais provoque un nouvel arrêt excellent de Bobkov. Les locaux restent aux avants postes, Shalunov dans l'angle permet aux siens d'ouvrir le score, dans un trou de souris (1-0).
La partie s'équilibre même si les actions dangereuses restent plutôt moscovites. En fin de période, Omsk évolue en powerplay. Un énorme slap de Cody Franson vient nettoyer la lucarne locale pour l'égalisation (1-1).
Rapidement pénalisé, le CSKA subit en deuxième tiers mais tient bon. Chudinov dans sa zone défensive, envoie un missile qui traverse toute la glace et vient passer entre les jambes de Johansson qui commet une énorme gaffe (1-2). L'Avangard continue de pousser, Johansson se rattrape de sa boulette avec de nombreuses parades importantes. Au dernier vingt, le CSKA inverse un peu la tendance mais ne parvient pas à déjouer Bobkov, impérial. En fin de partie, Nikitin sort son gardien pour jouer son dernier atout, Franson récupère et loge un palet lointain dans la cage vide (1-3).
Omsk déjoue enfin le CSKA avec un jeu simple et efficace, s'adjuge la coupe d'ouverture pour la première fois de son histoire. Il aurait mieux valu l'emporter l'an dernier en finale, mais ainsi va la vie. Désillusion pour le CSKA qui rate sa reprise devant ses partisans.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Cody Franson
** : Igor Bobkov
* : Lars Johansson