Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Ou en est on après 2 mois ?
 
Hockey Hebdo vous dresse le bilan du championnat russe après 2 mois de compétition
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 13/11/2010 à 13:52
A l'Ouest du nouveau :

Dans la conférence occidentale, on peut dire que les surprises sont de mise en ce début de troisième saison de la Kontinentalya Hokkenaya Liga. Au sommet de la conférence on a l'étonnement et le plaisir de retrouver le Club Uni, l'OHK Dynamo Moscou, a retrouvé ses lettres de noblesses sous la houlette de Znaroks. Redoutable en défense, équilibré en attaque le club à tout pour plaire, malgré un léger coup de mou à l'approche de la trêve les Bleus et Blancs se sont repris avec des bons succès et continuent de truster la première place.
L'autre leader de division n'est autre que Iaroslav, encore un peu inconstant mais toujours aussi puissant le Lokomotiv menés par les excellents Rachunek et Vasicek continue de foncer à toute vapeur.
En troisième position Saint-Petersbourg, peu étonnant de retrouver cette équipe aux vues de l'effectif aligné cette année. Mais il faut vraiment relativiser, en début d'exercice le SKA semblait brinqueballant, le moteur avait des ratés, la formidable cylindrée cahotait, du coup Zanatta en a payé de sa place de coach, sous l'impulsion de l'expérimenté Vaclav Sikora l'armada est enfin partie, et se rapproche des sommets, cette bonne conduite est à persévérer.
Deux surprises suivent le rythme, tout d'abord le Severstal, en effet même si l'équipe de Cherepovets semblait mieux armée que la saison passée, peu de connaisseurs la voyait atteindre ce niveau. Et encore les Sidérurgistes ont longtemps tenu la première place de la division Tarasov avant de s'effondrer. Ils ont réussit, à battre Novokuznetsk dans leur dernier match, mais pas forcément à se rassurer.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Ou en est on après 2 mois ?
KHL
L'OHK Dynamo Moscou en tête à l'Ouest

Minsk s'accroche aussi, dirigé par l'excellent Marek Sykora les Biélorusses ont démarré à toute allure avant de subir un très gros ralentissement, mais la machine semble être repartie. Le Dynamo oscillant devra vite se concentrer et rester dans le bon sens car la concurrence est rude.
Autre club inconstant : Nijni Novgorod, en effet après un départ tonitruant le club de la Volga-Viatka a réduit la voilure, sa défense est exemplaire et son portier Autrichien : Bernd Brückler est un extra-terrestre capable de performance surnaturelles. L'attaque menée par une armée de Canadiens est efficace, mais certains soirs sont difficiles pour le Torpedo.
Le Dynamo Riga est passé rapidement du rire aux larmes, après un début de saison étincelant, ou les Lettons deuxième, pensaient que rien ne pouvait les arrêter. La fin du mois d'octobre a glacé leurs prétentions. Une série de défaites sur les bords de la Baltique a fait dégringoler les Grenats au classement. Ils sont actuellement septième et doivent très vite se remettre aux affaires.
L'Atlant tente lui de verrouiller au minimum la huitième place. Après un début de championnat catastrophique, Mytischi s'est repris. L'arrivée de Rziga a donné un nouveau souffle au club de la banlieue. Les bleus et or possèdent une défense impériale, Barulin et Koval font le métier devant le but. Mais devant, l'attaque est trop centrée sur Mozyakin. Il faut continuer sur cette optique dans l'espoir de gravir les échelons.
Côté déceptions on retrouve les deux clubs de la capitale russe, tout d'abord le CSKA qui malgré un bel effectif aligné ne parvient pas à convaincre ni même a satisfaire le plus indulgent des fans. Le club de l'Armée Rouge déçoit à presque tous les matchs, une reprise timide semblait s'être dessinée juste avant la trêve, mais la cinglante défaite contre Minsk en ultime journée a calmé les velléités du CSKA.  Sergeï Nemchinov n'arrive pas à trouver de solutions.
Le Spartak est encore plus à plaindre que son voisin, l'équipe ne parvient pas à hausser son niveau de jeu et subit revers sur revers, les fans très exigeants et très spéciaux du Spartak ont déserté l'Arena. A l'approche de la trêve les Spartakhistes se sont un peu repris, et ont grappillé des points mais avec 3 matchs d'avance sur leurs rivaux, la cote leur est très négative.
Tout en bas du classement on retrouve Chekhov qui se traîne. Logique me direz vous, mais depuis quelques matchs le Vityaz s'est transformé et fait figure d'épouvantail. Il remonte vite au classement, reste a espérer que la trêve ne viendra briser ce bel élan.


Les ténors doivent faire de la place aux nouveaux


Dans la conférence orientale, on retrouve des vieilles connaissances qui s'écharpent pour tenir les sommets, mais au milieu de ce combat des chefs prévisible, des bonnes surprises se glissent et s'intercalent.
Au sommet de la conférence pointe le Metallurg Magnitogorsk. Les puissants Ouraliens ont réussit une longue série de courts succès. Mais ils parviennent aussi à battre leur rivaux presque à chaque fois. A l'approche de la trêve les hommes d'Heikkila ont réduit l'allure subissant quelques revers. La semaine et demi de repos devrait permettre de donner un second souffle aux Metallurgistes.
Derrière, on a la surprise de retrouver Novossibirsk. En effet les Sibériens tiennent la dragée haute à Omsk, Oufa et Astana. Le Sibir malgré des hauts et des bas parvient à maintenir un rythme assez soutenu pour tenir la seconde place,. Mais il doit vite hausser le ton car la meute aboie et se rapproche à grand train.
En troisième position, on retrouve le double-champion en titre, comme prévu Kazan a réduit la voilure cette saison, mais le club tatar reste toujours très dangereux. La bande à
Bilyaletdinov toujours aussi excellente finiseuse continue de donner la chasse au Metallurg.
Les Kazakhs assez inconstants parviennent aisément à se hisser parmi les plus grand de l'Est. Même avec deux matchs d'avance sur leurs rivaux, le Barys sait montrer sa force et sa puissance. Oufa en a fait les frais lors de la dernière journée. Astana équilibré en défense, très puissant en attaque semble être taillé pour les sommets.
Omsk suit ce quatuor de choc, l'Avangard après un début de saison tonitruant a un peu ralenti au mauvais moment, ce qui à permis à ses poursuivants de le dépasser. Juste avant la trêve les Éperviers semblaient se relancer et revenaient rapidement dans le coup, Jagr, Cervenka, Perezhogin font tourner les têtes et derrière Ramo semble invincible.
Oufa tente de s'accrocher. Mais après un début de saison de haut niveau les Bachkirs ont subit un gros coup de mou, et les défaites se sont accumulées, alors que les autres l'emportaient. Du coup le Salavat Yulaev pointe à la sixième place mais les autres ne sont pas loin. Il devra profiter de la trêve pour récupérer.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Ou en est on après 2 mois ?
KHL
Le Metallurg Mangitogorsk à la conquête de l'Est

Côté des surprises on retrouve Khanty-Mansiysk à la septième place. Le petit nouveau de la KHL a bien eu du mal à se lancer dans le grand bain. Puis tout à coup les Pétroliers ont démarré et ont accumulé les victoires pour se retrouver troisième. Mais l'embellie du Yugra a été relative, et les travers sont revenus à grande vitesse. Le club de Shepelev a redescendu les échelons aussi vite qu'il les avait montés. Pour l'instant les Sibériens se maintiennent, mais il faudra vite retrouver la bonne optique du mois d'octobre en prenant exemple sur Masalskis qui fait un travail impressionnant devant les filets.
Le Neftekhimik a lui aussi connu ses heures de gloire avant d'aller vers des jours plus sombres. En début de championnat les éclatants succès laissaient présager une excellente saison. Nijnekamsk s'est maintenu quelques temps avant de glisser irréversiblement au classement jusqu'à la huitième place. De plus les mal classés se rebiffent et  menacent la place chèrement acquise des Raffineurs. Krikunov tape alors du poing sur la table et la machine repart prenant ses distances avec les poursuivants et se rapprochant de ses prédécesseurs. Il faudra continuer à ce bon rythme.
Sous la fatidique barre des huit, on retrouve l'Amur. La lointaine équipe russe a commencé la saison de manière catastrophique, les défaites tombaient comme la neige durant l'hiver sibérien. Puis dans le courrant du mois d'octobre Khabarovsk s'est repris et quelques bons succès lui ont permis de sortir du bourbier et de s'emparer de la neuvième place, mais la rédemption reste lointaine.
Grosse désilution à Chelyabinsk, le club qui déclarait sans peur qu'il visait la coupe Gagarine a très vite déchanté, lorsqu'il a touché le fond du trou. Le Traktor a réussit à mettre en marche les moteurs pour  se sortir de l'ornière. L'équipe de l'Oural a vécu une quinzaine de grands succès ou personne ne pouvais les arrêter. Puis juste avant l'arrêt du championnant, le club est retombé dans le marasme qui l'habitait en début de saison. Les inquiètudes sont grandes désormais dans la ville des tracteurs.
Ekaterinbourg fait aussi la grimace, le club espérait viser un siège en play off, mais force est de constater que pour le moment cela semble bien compromis. Pourtant l'équipe tourne bien, mais l'effectif honnête n'est pas assez relevé dans une conférence orientale qui a grandement haussé son niveau. L'Avtomobilist n'est pas loin du Traktor, de l'Amur ou de Khanty-Mansiysk au niveau des points, mais aussi sur la glace. En donnant un coup d'accélérateur les coéquipiers de Lazo devraient pouvoir passer un cap.
Tout en bas Novokuznetsk s'accroche avec courage. Les Sibériens sont clairement en dessous mais, sur certains matchs ils arrivent à jouer tous dans le même sens et les sacrifices finissent par payer. Le Metallurg ne devrait pas pouvoir viser une place dans les huit premiers, mais il peut essayer de ne pas terminer dernier.
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...