A l'Ouest, rien de nouveau, pourrait-on dire aujourd'hui. En effet, c'est toujours le champion en titre : le Dynamo Moscou d'
Ovetshkin, qui mène la danse. Le club de la police a subi un coup de mou au mois de novembre et a failli perdre son trône mais le ralentissement du SKA permet aux Bleus et Blancs de posséder six longueurs d'avance, avec un match en plus tout de même.
Toujours deuxième, le Lokomotiv a également perdu du terrain sur les policiers à cause d'une série de défaites. Si Iaroslav reste solidement campé à sa seconde place, ses dix points de retard sur le Dynamo ne lui permettent guère d'espérer passer en tête.
Saint-Petersbourg, troisième, vise toujours la première place qui est si proche mais en même temps si loin.
Rhiga, malgré de bons résultats, a été limogé, pendant l'interim le SKA a subi de lourds revers. L'arrivée de
Jalonen semble avoir relancé le géant du hockey russe qui n'arrive toujours pas à franchir l'ultime marche.
Le CSKA complète toujours le quatuor de tête, si les nouveaux riches du circuit parviennent sans soucis à tenir leur rythme dans la course grâce à l'exceptionnel
Aleksandr Radulov et à
Datsyuk, ils peinent toujours à vaincre les grosses cylindrées du championnat et perdent les matchs-clés. Deux points seulement séparent le Loko du club de l'armée rouge et ce dernier pourrait donc passer en tête en cas d'un ultime coup de rein.
|
dynamo.ru |
Ovetshkin et le Dynamo toujours leaders |
A plus de dix longueurs derrière, vient le tout nouveau cinquième : Bratislava. Le Slovan, grâce à une fin d'automne en apothéose, a réussi à s'emparer de cette belle place. Derrière, la concurrence est rude et il faudra batailler sévère pour la conserver.
Cherepovets colle aux basques des Slovaques, le Severstal a été longtemps très impressionnant au mois de novembre, mais un très net ralentissement en fin de mois avec d'inquiétants revers font reculer les Sidérurgistes qui doivent vite retrouver leur forme.
Prague vient ensuite, le Lev a réussi, comme son voisin slovaque, à se relancer et à accrocher une très bonne place dans la conférence occidentale. Les Tchèques, menés par
Klepis, réussissent des bonnes opérations mais craquent souvent lors des rencontres décisives.
Le Donbass a réussi à raccrocher les wagons et à s'emparer de la huitième place. Les Ukrainiens ont été exceptionnels durant la période entre les deux trêves. En fin novembre, ils ont enchaîné un rythme impressionnant et ont accroché tous les favoris à leur tableau de chasse pour agripper ce fauteuil tant convoité. Il faudra tenir le cap pour rester dans la bonne partie du classement.
Nijni Novgorod a complètement sombré en cette fin d'automne précocement froide sur la Russie. Le Torpedo, pourtant bien installé dans les places protégées, a subi une véritable descente aux enfers et, en accumulant les revers, se trouve expulsé des huit. Il faudra très vite se remettre au travail pour y revenir.
Minsk tente tant bien que mal de revenir dans la course aux séries, malgré ses NHLers le Dynamo ne parvient pas à hisser son niveau de jeu qui reste bien pauvre. Les Biélorusses, qui peuvent compter sur leur public de manière inconditionnelle, ont réussi quelques bons succès avant la pause mais parviendront-ils à revenir plus avant ?
Ensuite viennent les banlieusards, encore un peu plus loin. Chekhov parvient à remporter certains matchs en surprenant tout le monde. Et se maintient cahin caha à la onzième place. Pour Mytishtshi, c'est toujours préoccupant, l'Atlant s'est tout de même bien repris mais n'arrive pas à sortir du bourbier. Il faudra vite remonter la pente avant que celle-ci ne soit trop abrupte.
Tout en bas se tiennent le Spartak et Riga qui continuent leur triste parcours, éclairé à peine par quelques rares victoires. La fin de saison risque d'être bien morne pour leurs partisans.
Conférence Orientale :
Dans la conférence orientale, ça s'est brutalement resserré en tête de gondole. Kazan tient la première place mais à égalité de points avec le redoutable Avangard Omsk. Ces deux équipes tiennent le haut du pavé avec un effectif impressionnant et une efficacité rare.
Derrière s'accrochent les deux clubs de l'Ural, tout d'abord le Traktor qui a rétrogradé mais pas abandonné et qui, grâce à son prodige
Evgeny Kuznetsov, réussit toujours de très belles performances. Juste derrière, Magnitogorsk n'a pas non plus baissé les armes. Son incroyable trio offensif fait sauter tous les verrous,
Malkin,
Mozyakin et
Kulyomin sont comme à la parade et réalisent des formidables performances. Le Metallurg est tout de même inconstant et peine à garder le cap.
Un peu plus loin, Ufa tente de se rapprocher de ce quatuor et surtout de distancer ses poursuivants. Les Bashkirs, toujours inconstants, semblent s'être un peu relancés en fin novembre. Ils ont repris leur bon rythme et parviennent donc à verrouiller un peu leur cinquième place.
|
Photo : Sergeï Manjeleev pour ak-bars.ru |
L'AK Bars Kazan bataille pour garder la première place |
Derrière, deux clubs s'accrochent tant bien que mal. Nijnekamsk a réussi à mettre un sacré coup d'accélérateur pour revenir dans les bonnes places de la conférence. Le Neftekhimik s'appuie sur les performances de
Nail Yakupov, son virevoltant attaquant. Celui-là même qui critiquait la KHL depuis sa NHL lointaine, mais qui est revenu, ventre à terre, en Russie dès l'annonce du lockout. Les Raffineurs n'ont pas fait les difficiles et la jeune tête brûlée est rentrée dans le rang.
Novossibirsk, très solide à domicile, parvient également à suivre le rythme imposé par les cadors de l'Orient. Le Sibir, plutôt bien placé, livre des matchs pourtant d'un ennui mortel mais, au bout de ces quasi-supplices, il parvient toujours à s'imposer. NSK pourrait bien rester dans les huit jusqu'au bout s'il conserve cette drôle d'habitude.
Astana a fait de gros efforts pour revenir et y est finalement parvenu. Les Kazakhs ont enchaîné les bons succès et s'emparent de la huitième place en profitant du ralentissement de leurs adversaires directs. La bande à
Krikunov continue de proposer les mêmes recettes mais finalement celles-ci fonctionnent toujours. Le Barys pourrait bien grimper encore plus haut dans le tableau.
Novokuznetsk, avec un très fort coup de mou, s'est retrouvé éjecté de la zone protégée. Le Metallurg a soudain perdu tous ses moyens et s'est enfoncé dans une crise noire. Les défaites se sont multipliées et les Sibériens ont glissé neuvièmes. Pour l'instant, Kuzni ne semble pas être en mesure de revenir dans la course, sauf s'il retrouve son alchimie passée.
Khanty-Mansiysk a toujours du mal à hausser son niveau de jeu et reste dans la morosité. Le Yugra peut se vanter d'avoir réalisé de belle performances ces derniers temps et revient doucement dans le tableau. Il faudra mettre les bouchées doubles pour ne pas être définitivement exclu de la course aux play off.
Khabarovsk souffre du même mal, les Tigres sont bien trop tendres et leurs quelques bons succès sont trop rares pour les faire sortir du trou. L'Amur reste toujours impéral à domicile mais on ne voit pas comment il pourrait parvenir à se glisser dans les huit.
Tout en bas, l'Avtomobilist traîne la patte, malgré un effectif plutôt intéressant, l'alchimie ne s'est jamais faite chez les Uraliens. Avec 26 points de retard sur la huitième place, c'en est fait de l'Avto, mathématiquement Ekaterinbourg pourrait revenir mais cela est impossible compte tenu de l'état de délabrement du collectif, qui doit d'ores et déjà penser à la saison prochaine.
Retrouvez le calendrier de la KHL ici
Notre dernier bilan de la ligue sur