Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Premier écrémage
 
Ils ne sont plus que huit à espérer mettre la main sur la Coupe Gagarin qui aura un nouveau maître cette année.
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 12/03/2012 à 11:30
Conférence Occidentale


1ère série (1er-4ème) : SKA Saint-Petersbourg - Atlant Mytischi : 60 - 40

Le leader pétersbourgeois n'a pas tremblé au premier tour des play off, face à une bien piètre équipe moscovite. Saint-Petersbourg remportait aisément ses deux premiers matchs (4-1, 7-1), dans ces deux rencontres le SKA faisait démonstration de sa puissance contre un adversaire à des milliers de kilomètres. A Moscou, les deux rencontres étaient plus disputées et s'achevaient toutes les deux en temps supplémentaire, le SKA devait céder au match 3 et devait donc revenir chez lui pour un autre match. Dans cette ultime rencontre, il ne fallait que 15 minutes au leader pour occire son rival et l'emporter 5-0. Série rondement menée donc pour le favori de la conférence qui s'affirme comme une puissance du hockey russe.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Premier écrémage
KHL
Le Dynamo Moscou, un gros client
Face à l'Atlant, il faudra être prudent et méfiant car c'est la même équipe qui avait sorti le SKA au même niveau de la compétition. St-Pete' est favori mais devrait réussir à dynamiter l'hermétique défense banlieusarde.
L'Atlant, opposé à la même équipe que l'an passé, s'est imposé sur le même score que l'an passé. Mytischi, reconstitué avant ces play off, s'est appuyé sur la solidité de son arrière-garde pour étouffer son adversaire dans les deux premiers matchs (1-0, 3-1). Mais à l'extérieur, les banlieusards se sont fait prendre à leur propre piège et s'inclinent par deux fois (1-2 ap et un cinglant 0-4). L'Atlant semblait vaciller mais, toujours performant à domicile, s'impose et reprend les commandes de la série (3-1) avant de conclure sans faire de détails au match 6 (2-1). Mytischi a montré une nouvelle fois que sa défense était son point fort (très fort même) et l'Atlant en aura bien besoin pour stopper l'armada de Saint-Petersbourg. (Premier match de la série mardi)


2ème série (2ème-3ème) : Torpedo Nijni Novgorod - OHK Dynamo Moscou : 40 - 60

Le Torpedo, comme prévu, a peiné pour se sortir du piège letton mais, malgré tout, il a réussi à briser son adversaire et à passer au tour suivant. Impérial au premier match (7-3), NN semblait d'ores et déjà supérieur et sorti d'affaire mais Riga arrachait le second match (1-2 ap). De retour dans leur antre, les Lettons s'imposaient de nouveau (3-4 ap), Nijni Novgorod donnait tout ce qu'il avait dans le ventre pour égaliser dans une Riga Arena plus qu'hostile (4-1). Le Torpedo s'imposait chez lui (4-3) et se pensait presque sauvé, mais, en Lettonie, il s'inclinait de nouveau et finalement l'emportait (2-0) au match 7 pour composter son ticket. Au second tour, l'affaire est bien plus compliquée face à d'autres Dynamistes qui semblent bien plus dynamiques.
L'OHK Dynamo a fait le show en Occident pour ce premier tour des play off ; habitué aux sorties ternes et piteuses, le Club Uni a faire taire ses détracteurs. Après un premier match aussi crispant que pénible, les Moscovites prenaient timidement les devants (2-1 ap) mais, ressuscités au second match, les Dynamistes s'imposaient avec brio (2-0). A Minsk, on pensait que la musique allait changer, mais non, les Biélorusses, incapables de faire face à la puissance de feu et au réalisme moscovite, s'inclinaient pour la troisième fois (4-2). L'OHK Dynamo gardait la tête froide et concluait en quatre matchs avec une ultime victoire (3-1). Réalistes, sereins et d'une terrible efficacité, les Moscovites passent ce premier tour de la meilleure façon possible. Ils seront favoris également contre le Torpedo, attention tout de même à l'excès de confiance. (Premier match de la série mardi)


Conférence Orientale


1ère série (1er-4ème) : Traktor Chelyabinsk - AK Bars Kazan : 60 - 40

Le Traktor
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Premier écrémage
KHL
Chelyabinsk prêt pour assumer son rôle
était attendu au tournant dans ces play off, surtout face à une valeureuse équipe de Khanty-Mansiysk. Mais le club de l'Oural a parfaitement répondu aux attentes de tous et a su rassurer et assumer parfaitement son statut de favori. Après un premier match remporté sans forcer (3-1), le Traktor chutait très lourdement sur sa glace (2-5), mais les hommes de Belousov revenaient dans la partie et s'imposaient sans difficulté lors des deux matchs en Sibérie (7-6, 3-1). Une ultime poussée dans le dernier match (1-0) lui permettait de passer le premier tour sans soucis majeurs. Le Traktor a rassuré ses fans mais n'a pas réellement impressionné, il en garde pas mal sous le pied et il devra jouer son meilleur hockey pour se débarrasser de Kazan.
L'AK Bars a retrouvé sa forme olympique à ce premier tour des play off en profitant également d'un champion en titre pas vraiment à la fête. Kazan, complètement largué sur le premier match, mordait violemment la glace (0-3), les Tatars reprenaient du poil de la bête et remportaient le match suivant. Kazan retrouvait une bonne habitude en s'imposant à l'extérieur lors des deux rencontres mettant le champion dos au gouffre. Mais l'Ak Bars reprenait également une autre habitude, celle d'être friable à domicile, et Oufa recollait dans la série (1-2). Le champion en titre incapable de gagner chez lui  se voyait montrer la sortie par Kazan (3-2). L'AK Bars a livré un bon premier tour et sort un des gros candidats (l'était-il vraiment ?) ; contre le Traktor, la partie risque d'être beaucoup plus difficile pour les Tatars. (Premier match de la série mercredi)


2ème série (2ème-3ème) : Avangard Omsk - Metallurg Magnitogorsk : 60 - 40

Omsk, qui avait terminé la saison comme un boulet de canon, recevait
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Premier écrémage
KHL
Omsk parti jusqu'au bout ?
Khabarovsk qui l'avait finie en traînant les pieds. Un monde d'écart, semblait -il, l'Avangard remportait le premier match avec brio (4-2), peinait un peu plus dans le second mais doublait tout de même la mise (4-3). Même dans sa citadelle extrême-orientale, l'Amur ne pouvait rien et s'inclinait à deux reprises (4-2, 3-1). Omsk se qualifiait donc en quatre matchs avec une facilité et une décontraction extrême. L'Avangard a rassuré tout le monde et devrait être un sérieux candidat en Orient, le second tour devrait normalement être franchi sans trop de difficulté.
Magnitogorsk a eu tous les maux du monde à se débarrasser de son premier adversaire. Après un premier match gagné sans forcer (3-2), Magnitka alignait trois revers d'affilée (1-4, 2-3, 1-4) le plaçant dos au mur et dans l'obligation de s'imposer trois fois et de ne plus perdre. Le Metallurg sauvait une première fois sa tête de justesse (4-3 ap), au Kazakhstan, MMK revenait de l'enfer pour s'imposer une seconde fois à l'arraché (4-3 ap). Dans le match 7 et devant son public, Magnitogorsk maîtrisait son sujet mais avait recours à une nouvelle prolongation pour s'imposer et se qualifier (2-1 ap). Après un premier tour aussi pénible et éprouvant, les Métallurgistes ont laissé pas mal de force mais aussi de confiance dans cette épreuve. Ils se sont aussi rassurés en montrant qu'ils pouvaient garder la tête froide et renverser la vapeur à tout moment. Contre l'Avangard, le niveau risque d'être bien plus élevé et sans un autre jeu le Metallurg pourrait vite sortir. (Premier match de la série mercredi)

 


Tous les résultats des play off KHL sur notre calendrier

 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...