Pour la seconde année consécutive les deux clubs de l'armée se retrouvent en finale de conféfence à l'Ouest. Logique grinceront certains langues, vu que ces deux équipes sont et de loin les plus riches de la KHL. Pourtant cette saison, peut aurait misé sur cette affiche en Occident.
En effet si le CSKA a terminé en tête pour la deuxième fois de suite, il a semble-t-il été moins impressionnant. En playoffs il passe le premier tour sans trembler 4-0 contre Bratislava, malgré une superbe résistance des Slovaques qui auraient mérité mieux. Au deuxième tour le CSKA a semblé hausser son niveau de jeu face à un Torpedo cyclique, tantôt très bon, tantôt (et le plus souvent) spectral. L'armée rouge s'en sort en cinq matchs. Une seule petite défaite pour
|
ska.ru |
Saint-Pétersbourg candidat à sa propre succession |
les coéquipiers de
Radulov, à domicile, ils restent donc invaincus à l'extérieur. L'équipe de
Kvartalnov qui aura l'avantage de la glace, part donc favori dans cette série, mais il faudra être sérieux et discipliné face à une équipe adverse en pleine bourre et qui les a éliminé au même stade de la compétition l'an passé. Les Moscovites devront également à tout prix éviter les fautes tant le powerplay pétersbourgeois est efficace.
En face Saint-Pétersbourg, champion en titre, s'est qualifié avec brio malgré une saison régulière extrêmement décevante et une sixième place à l'Ouest, une des pires performances de ces dernières années. Au premier tour le SKA a nettement dominé le Lokomotiv qui lui avait réalisé une saison exceptionnelle. En cinq petits matchs les Pétersbourgeois ont vaincu leur adversaire. Au second tour dans l'éternel classico contre le Dynamo Moscou, le SKA a été mal embarqué avec deux défaites. Mais il a réussit à retrouver un excellent niveau, une solidité défensive comme jamais et un réalisme de tout niveau. Avec ses arguments pourrait bien renverser une fois encore son rival de l'armée. Une série de haut niveau qui s'annonce alléchante, mais aussi riche en évènements hors glace, l'affaire
Kovaltchuk continue d'alimenter sans fin les tabloïdes de la mère patrie russe. (Premier match de la série mardi)
Matchs : mardi 22, jeudi 24, samedi 26, lundi 28, si nécessaire mercredi 30, vendredi 1er, dimanche 3.
Conférence orientale :
Metallurg Magnitogorsk (2ème) -
Salavat Yulaev Oufa (4ème) : 55 - 45
Finale de conférence relevée et logique en Orient, aux vues des prestations des rescapés durant les tours précédants. Magnitogorsk retrouve cet échellon grâce à deux séries bien maîtrisées. Si la première a été disputée, il a fallu 6 matchs pour venir à bout d'Ekaterinbourg. Au second tour, face à Novossibirsk, beaucoup prévoyaient une série disputée voire en faveur du Sibir. C'est finalement l'inverse qui s'est produit et le Metallurg a parfaitement assumé le costume de favori.
|
metallurg.ru |
Le Metallurg Magnitogorsk lorgne vers l'espace |
MMK remporte le premier match avec un réalisme implacable, le deuxième est un fiasco et la série est à égalité. On pense que Magnitogorsk a raté le coche devant son public, mais que nenni puisque le Metallurg remporte les deux rencontres à l'extérieur en se plaçant dans une situation idéale. Au match 5, Magnitka ne tremble pas et grâce à son intenable trio offensif élimine son adversaire avec un minimum d'effort. Toujours avec l'avantage de la glace, le Metallurg, champion en 2014, sera sans doute avantagé et plus frais, ce qui pourrait être un atout décisif.
Oufa revient de loin pour se qualifier en finale de conférence. Après avoir mené 3-1 contre Kazan, il a du disputer un septième match remporté de justesse devant ses partisans. Au second tour, l'affaire tournait vite et le SYU se retrouvait également 3-1 contre Omsk. Mais une fois encore les Bachkirs se faisaient égaliser et devaient disputer un ultime match, mais cette fois ci à l'extérieur. Au forceps, ils l'emportent et se qualifient pour la deuxième finale de conférence en trois ans. Comme en 2014 Oufa y retrouve MMK, les Verts espèrent juste ne pas terminer de la même façon. Oufa qui a déjà disputé 14 rencontres contre 11 aura accumulé plus de fatigue et sera de nouveau désavantagé. La bande à Zakharkin parviendra-t-elle à renverser la montagne d'acier ? (Premier match de la série mercredi).
Matchs : mercredi 23, vendredi 25, dimanche 27, mardi 29, si nécessaire, jeudi 31, samedi 2, lundi 4.
Retrouvez tous les affiches des playoffs KHL sur
notre calendrier