Khanty-Mansiysk - Togliatti : 2-3
| ugra-hc.ru | Le Yugra ne peut percer le coffre fort de Togliatti |
Le Yugra, accroché à la huitième place, dispute un match de retard et peut conforter sa place tout en maintenant la pression sur l'Admiral et le Sibir mais, pour ce faire, il faut s'imposer contre Togliatti. Le Lada est dans une mauvaise passe et multiplie les revers d'un seul but d'écart, il espère renverser la vapeur dans la neige et le froid sibérien.
K-M démarre très vite et Gorbunov lance la première offensive, la défense visiteuse, prise à défaut, doit faire preuve de physique pour arrêter la furia sibérienne. Si les Mammouths sont les plus dangereux dans ce début de tiers, les visiteurs ne restent pas pour autant les bras croisés. Le Lada lance des dangereux contres, Goryachevskikh doit enfiler le bleu de chauffe pour tenir les véléités adverses mais, s'il semble un peu chancelant, il peut compter sur sa défense et sur la chance pour venir à son secours.
Malgré une première supériorité numérique, Togliatti ne parvient pas à ouvrir la marque. Ce n'est que partie remise et les visiteurs conservent la rondelle, Vorobyov dévie pour Semyon, Valuisky reprend d'un slap surpuissant et fait trembler les filets (0-1).
Khanty-Mansiysk parvient à se remettre en selle et retourne au charbon, la pression change vite de camp, mais c'est sans compter l'excellent Ilya Ejov qui est impérial sur sa ligne face aux offensives sibériennes. Togliatti s'accroche et parvient à maintenir son avance, il lance également des contre-offensives toujours dangereuses, surtout que le gardien local ne semble pas vraiment à l'aise.
Le Yugra est tout de même le plus en vue, surtout en fin de tiers où Ejov est contraint à des plongeons sur sa ligne pour éviter l'égalisation qui tend les bras aux locaux. Les Mammouths reviennent surmotivés au second tiers, Lesnukhin dribble toute la défense à une vitesse folle, mais il vient buter sur le gardien de la Volga.
Le Lada contre aussi, rapidement, Georgy Belousov réalise une action similaire, il enrhume toute la défense locale, se décale et lance dans l'angle ouvert (0-2).
Khanty-Mansiysk ne parvient pas à se relancer et tangue dangereusement, le Lada en profite et appuie sur l'accélérateur. Les locaux sont contraints à la faute et font le dos rond. Il n'en fallait pas plus à Togliatti pour marquer une fois encore. Zatovic, en contre, comme une fusée, dépose un caviar au second poteau où Schenfeld n'a plus qu'à mettre au fond pour un but d'école (0-3).
Togliatti, impressionnant de réalisme, réduit l'allure et laisse le palet à son adversaire qui s'en saisit et lance toutes ses forces dans la bataille. La pression continue sur la cage visiteuse, mais sans que le score n'évolue. Le Lada, qui laisse filer, prend un risque tant on sait que le Yugra est un spécialiste des retournements de situation, même avec de gros écarts au score. Mais pour l'instant, Ejov, étincelant, multiplie les parades et tient son équipe dans le tempo. Finalement, le Lada, acculé, commet une faute qui provoque un tir de pénalité. Artyom Bulyansky feinte parfaitement le gardien et lève le palet dans l'angle ouvert pour un but parfait (1-3).
Le public se réveille et salue ce mouvement parfaitement exécuté. Sitnikov et Bortnikov mènent la charge sibérienne en fin de période mais la porte reste fermée. Le dernier tiers est à sens unique, le Yugra contrôle tous les palets et mitraille la cage de la vallée de la Volga, sans succès. Sergeev, qui a réussi à se dégager la vue, pense trouver l'angle ouvert, mais le bouclier du gardien repousse la rondelle.
Togliatti, acculé à la défensive, parvient à tenir, les contres lancés font des dégâts à la défense sibérienne mais Goryachevskikh est bien en place. Schenfeld, en contre, obtient un pénalty, il s'élance mais le gardien ferme bien l'angle. Alors que le match est presque terminé, un tir banal de Chibisov est dévié par Sokolov qui mystifie le gardien visiteur (2-3).
La chance peut-elle encore tourner pour K-M ? Le Yugra lance ses dernières forces dans la bataille pour ces deux dernières minutes mais, même à 6, il ne peut pas égaliser.
Togliatti se relance et remporte une victoire en ayant été extrêmement réaliste à l'offensive et solide en défense, grâce notamment aux pirouettes de son gardien. Le Lada passe douzième grâce à ce succès. Le Yugra, pourtant largement dominateur, a dû courir après le score sans parvenir à recoller.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Ilya Ejov
** : Anton Schenfeld
* : Artyom Bulyansky
Résumé vidéo (en anglais) de la journée
|