Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Rien n'est encore joué
Nijnekamsk n'a pas encore baissé les bras et revient sur la huitième place, tout comme le Lada. Le Traktor et l'Avtomobilist, eux, font du surplace. A l'Ouest, le CSKA, le SKA et le Dynamo Moscou ont livré tous trois des matchs irréprochables pour défaire leurs adversaires. Minsk est pratiquement qualifié. En bas de tableau occidental, Zagreb, qui chute, ne peut revenir, tout comme le Slovan qui n'en finit plus de couler. L'Atlant, par contre, revient à deux points de la huitième place
Nijnekamsk bat le Traktor et rêve encore des playoffs
Le Traktor, en grande difficulté en cet hiver russe, voit son avance fondre à mesure que ses poursuivants gagnent. L'un de ses poursuivants se présente sur sa glace pour le défier, le Neftekhimik, corrigé à Togliatti, espère un meilleur résultat dans l'Oural.
Tcheliabinsk démarre plutôt bien et profite d'une première faute de son adversaire pour tenter sa chance, sans grand succès face à Sudnitsin. Nijnekamsk inverse la tendance et se montre à son tour dangereux, sous pression les locaux concèdent, eux aussi, une faute. Mais le powerplay raffineur est plus efficace, Milovzorov profite du trafic pour ouvrir les compteurs (0-1).
Le Neftekhimik renforce sa pression et se montre menaçant, la défense ouralienne est malmenée, mais Garnett intervient à bon escient et évite au score d'enfler. Le portier canadien est sur tous les coups, tant le match tourne à la démonstration. Malgré une forte domination des visiteurs, ceux-ci n'ont qu'une longueur d'avance au terme des vingt premières minutes.
Le Traktor essaie de se relancer dans la deuxième période, mais les premiers tirs sont sans danger pour le portier tatar, toujours à son affaire. Le Nefte renverse la vapeur et la défense locale, sur un nouveau powerplay les visiteurs doublent la mise. Dan Sexton s'offre une chevauchée solitaire et, d'un tir tout en puissance, fait trembler les filets (0-2).
Les Pétrochimistes conservent un rythme soutenu et font le jeu, les tirs se multiplient et Garnett doit s'employer, bien aidé par ses poteaux, pour tenir la barque dans le sens du courant.
Le Traktor résiste et attend son heure, finalement Paré dévie vers Martynov qui débloque les compteurs de son équipe d'un tir de mammouth (1-2).
Le vent vient de tourner, Nijnekamsk se met à perdre de sa superbe, Tcheliabinsk en profite pour hausser le ton et pour récupérer un powerplay. Le puck tourne dans les crosses, Deron Quint, face à la cage, égalise face à Sudnitsin masqué (2-2).
Il n'a fallu que deux minutes au Traktor pour effacer l'avance de deux buts des Tatars, ce dernier continue de forcer pour prendre les commandes. Pourtant, malgré leurs efforts, les locaux ne peuvent marquer de nouveau. Le début de dernier tiers est âprement disputé, Ivanov, en break, échoue sur Garnett. Ruzicka et Chistov renversent la vapeur et ramènent le Traktor à l'offensive, c'est au tour de Sudnitsin de montrer ses talents pour tenir les visiteurs dans le bon sens.
Mais, petit à petit, le Neftekhimik reprend le contrôle du palet et se montre plus insistant. Berezin, posté dans le coin, remet devant la cage où Igor Polygalov reprend victorieusement (2-3).
Il ne reste que deux minutes à Tcheliabinsk pour égaliser, il se rue en avant et bombarde impitoyablement, mais la porte de la Raffinerie est fermée à double tour.
Nijnekamsk remporte un succès important qui le relance au classement, à cinq longueurs des playoffs. Tcheliabinsk continue de perdre et n'a plus que quatre points d'avance sur l'Avtomobilist qui pointe le bout de son capot pour s'emparer d'une septième place moins stressante.