Helsinki - Khabarovsk : 3-2 TAB
| Photographe : Matti Korpi pour jokerit.com | L'Amur a longtemps tenu en échec Helsinki |
Les Jokerit, en forme olympique, recevait l'Amur qui peinait à retrouver ses sensations à l'Ouest. Match extrêmement déséquilibré donc à l'Hartwall Areena, où les Finlandais ne devaient faire qu'une bouchée des Tigres. Mais, sur la glace, rien n'est jamais gagné d'avance.
Helsinki démarre vite et profite des erreurs de son adversaire ainsi que de ses fautes à répétition pour poser son jeu et chercher la faille, Borisov veille au grain devant le filet de l'Extrême-Orient et le score n'évolue pas. Après un début de match assez chaotique, les Tigres se ressaisissent et vont à leur tour se montrer dangereux, mais Helenius montre l'étendue de son talent et garde la porte close. Le premier tiers est agréable et finalement équilibré entre deux équipes motivées et deux gardiens en forme.
Les Jokerit commencent à ralentir dans le deuxième vingt, les passes deviennent imprécises, les relances sont plus laborieuses. Khabarovsk en profite pour hausser le ton et récupère un powerplay. Michel Miklik, dans l'angle, trouve l'ouverture pour débloquer le compteur (0-1).
Helsinki retourne à l'offensive, Borisov continue de s'interposer, parfaitement assisté par ses défenseurs. Les Jokerit semblent un peu plus revenir dans la partie et ils profitent des largesses arbitrales pour obtenir un double avantage numérique. Ils ne ratent pas l'occasion, Steve Moses, dans l'angle, fusille le portier et égalise dans une clameur pour son 22ème but de la saison (1-1).
Profitant à fond de leur powerplay, les Finlandais vont passer devant sur la deuxième faute. Niko Kapanen, face à la cage, parvient à trouver l'ouverture en pleine lucarne (2-1).
La partie est complètement relancée mais les locaux vont être victimes de leur indiscipline. Hagman perd son sang-froid et se jette sur Shafigulin, les deux hommes s'empoignent. Le Russe rejoint le cachot pour 2 minutes, tandis que le Finlandais écope de 4 minutes de prison.
L'Amur pose son jeu et force pour rapidement revenir au score, les tirs s'enchaînent. Lugin passe à la bleue pour Loginov qui lance, le palet, repoussé par Helenius, va jusqu'à Mikhaïl Fisenko qui se décale et lance dans l'angle ouvert (2-2).
Dans le dernier vingt, les Jokerit accélèrent pour reprendre les devants, profitant des fautes, pas toujours justifiées, sifflées contre leur adversaire, ils forcent le verrou extrême-oriental mais Sergeï Borisov, rapide et vigilant, ne s'en laisse pas conter. Khabarovsk tient bon et la sirène finale retentit tandis que les deux équipes ne se sont pas départagées. La prolongation est surdominée par les Finlandais, mais ceux-ci ne parviennent pas à marquer.
Aux tirs au but, Riku Helenius repousse les trois tireurs de l'Extrême-Orient, tandis que Steve Moses parvient à marquer juste sous la barre et à offrir, une fois de plus, la victoire aux siens (3-2).
Les Jokerit remportent une victoire bien difficile contre le dernier de la conférence orientale, deux points qui les éloignent un peu de Saint-Pétersbourg. L'Amur prend un bon point en Finlande mais reste lanterne rouge à l'Est.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Steve Moses
** : Sergeï Borisov
* : Juhamatti Aaltonen
Résumé vidéo (en anglais) de la journée
|