Magnitogorsk - Kazan : 3-1
| KHL | Magnitogorsk inflige à Kazan sa 4ème défaite de suite |
Duel au sommet de la conférence orientale, Kazan, après trois revers de rang, devait impérativement se reprendre face à l'un de ses principaux poursuivants. Les Tatars démarrent donc pied au plancher et mitraillent la cage métallurgique, sans succès. Le premier tiers est aux mains des visiteurs qui surdominent, mais Koshetshkin tient la porte fermée. Kazan continue de dominer le deuxième tiers et finit logiquement par ouvrir le score grâce à Obukhov. Magnitka n'est toujours pas entré dans le match, et les fans se demandent bien comment son équipe pourrait se reprendre.
Pourtant, le Metallurg sort de sa torpeur dans le dernier vingt, Mozyakin profite d'un powerplay pour égaliser et marquer ainsi son 24ème but de la saison. La pression change de camp et Timkin fait passer les locaux devant. L'AK Bars rompt et encaisse un troisième but signé Platonov.
Quatrième défaite consécutive pour le leader oriental qui n'a plus que 3 points d'avance sur son adversaire du jour qui signe une belle performance.
Tcheliabinsk - Ekaterinbourg : 4-1
Le Traktor n'en finit plus de remonter la pente, devant son public il a signé sa sixième victoire consécutive. Un succès important qui permet à Tcheliabinsk de passer sixième à l'Est. Un doublé d'Andreï Popov a rapidement les locaux devant. L'Avtomobilist, pourtant dominateur durant tout le match, n'aura réussi qu'une seule fois à passer Michael Garnett qui s'offre une nouvelle fois une belle prouesse.
Khanty-Mansiysk - Nijnekamsk : 1-5
Une autre équipe qui retrouve des couleurs en Orient, c'est le Neftekhimik, ce dernier a remporté six de ses huit derniers matchs. Il n'a pas tremblé en Sibérie et s'impose très nettement. Sexton et Grigorenko permettent aux Raffineurs de mener 2-0 après le premier vingt. L'avalanche de tirs des Tatars se poursuit et le score enfle petit à petit, seul Chibisov parvient à sauver l'honneur du Yugra.
Nijnekamsk revient à deux points de tous ses prédécesseurs (dont Khanty-Mansiysk), mais en compte encore 8 de retard sur la tant convoitée huitième place.
Tcherepovets - Saint-Pétersbourg : 2-4
Le SKA continue son parcours radieux dans cet hiver russe mais, une fois de plus, le surprenant Severstal ne lui a pas facilité les choses. Le premier vingt est parfaitement équilibré et les deux équipes se rendent coup pour coup, un slap de Kuteikin en powerplay permet tout de même aux visiteurs de mener au score avant que Cervenka ne double la mise. Mais Tcherepovets s'accroche, Thuresson réduit le score, puis Mons égalise dans la dernière période. Alors qu'on semble se diriger vers une nouvelle prolongation, Cervenka redonne l'avantage aux Pétersbourgeois à moins de deux minutes du terme, le SKA marque encore en cage vide et remporte une victoire de justesse.
Grâce à ces trois points, Saint-Pétersbourg se rapproche du leader rival et se qualifie pour les playoffs. Le Severstal reste en bas de tableau et devra s'employer s'il veut rejoindre les séries.
Nijni Novgorod - Riga : 3-4 TAB
Duel en vue de la huitième place, le Torpedo, en chute libre, l'a perdue hier et espère vite la récupérer mais, pour cela, il doit battre une équipe de Riga en pleine métamorphose. Le Dinamo démarre mieux et Krisjanis Redlihs ouvre le score sur un powerplay à la dernière seconde de la première période. Le Torpedo se relance dans le deuxième vingt et marque trois fois de suite. Mais Riga profite de l'indiscipline locale pour égaliser. Il faut une séance de tirs au but pour séparer les deux équipes et Darzins offre la victoire aux Baltes.
Riga n'est plus qu'à un point de la huitième place grâce à cette victoire, Nijni Novgorod continue de perdre, mais le point pris lui permet de récuperer ce fauteuil au Vityaz avec un match en moins. La course aux playoffs s'annonce très serrée à l'Ouest.
| Matti Korpi pour jokerit.com | Karlsson et les Jokerit résistent au CSKA |
Helsinki - CSKA Moscou : 2-1
Match au sommet entre les Jokerit et l'Armée Rouge, leader en difficultés ces derniers matchs. Privé de Radulov, blessé, le CSKA navigue a vue et a replacé Da Costa sur le premier bloc. Le premier tiers est nettement dominé par les visiteurs qui se heurtent à Karlsson, intraitable. Malmenés dans le deuxième tiers, les Moscovites concèdent des fautes et le top scorer de la KHL, Steve Moses ouvre le score pour son 31ème but ! Le CSKA se donne tous les moyens pour revenir et mitraille la cage finlandaise, sans succès. Au contraire, c'est même les Jokerit qui prennent le large avec un but de Juhamatti Aaltonen.
A force de tentatives, Igor Makarov parvient à réduire le score, la fin de rencontre est brûlante est uniquement dans les crosses moscovites, mais l'Armée Rouge ne parvient pas à égaliser.
Helsinki s'impose et se qualifie pour ses premiers playoffs KHL, le CSKA confirme sa fragilité des dernières rencontres mais reste tout de même confortablement en tête de la conférence occidentale. Da Costa aura lancé 4 fois et termine avec une fiche de -1.
Etoiles Hockey Hebdo de la journée :
*** : Henrik Karlsson
** : Vitaly Koshetshkin
* : Roman Cervenka
Résumé vidéo (en anglais) de la journée
|