Omsk - Astana : 2-1 TAB
Iaroslavl - Nijnekamsk : 4-2
Podolsk - Togliatti : 0-2
Helsinki - Saint-Pétersbourg : 3-1
Riga - Bratislava : 1-0 TAB
| hawk.ru | Laco a longtemps retardé l'échéance contre Omsk |
Omsk, toujours en pleine confiance, recevait le Barys pour un match de haut niveau. Les Kazakhs avaient perdu une place après leur défaite en Bachkirie et ils rêvaient d'un exploit contre le leader de la conférence pour se relancer.
L'Avangard démarre la rencontre sur les chapeaux de roues et se présente à l'assaut avec confiance, les lancers pleuvent sur la cage kazakhe mais Jan Laco, droit dans ses bottes, fait le métier. Parshin, seul face à l'angle ouvert, lance juste sous la barre, le gardien slovaque fait volte-face et repousse au loin avec son bouclier.
Astana résiste et joue le contre, Rudenko parvient à se décaler, mais perd son duel contre Barulin. Malgré ces quelques frayeurs, c'est bien Omsk qui contrôle le premier vingt, la pression s'accroît, à l'instar des lancers, mais la porte kazakhe reste hermétiquement close.
Le deuxième tiers est de même facture, l'Avangard, sur tous les bons coups, maintient une pression constante sans pour autant parvenir à ouvrir le score, même en powerplay le Barys parvient, encore et toujours, à s'en sortir. A force de tentatives, le verrou finit par exploser. Popov dévie idéalement pour Gustafsson lancé, ce dernier reprend juste sous la barre et fait se lever plus de 10 000 personnes (1-0).
Astana tente de revenir rapidement dans la partie pour éviter d'être décroché, Pushkaryov, en contre, vient s'empaler sur le gardien local qui n'a pas bougé d'un cil. Le Barys semble retrouver des couleurs et s'offre quelques belles occasions, bien gérées par Barulin.
Omsk attend son heure et se reprend totalement dans le dernier vingt, l'Avangard retourne à son bombardement, sans plus de succès que par le passé. Une pénalité sibérienne va changer la donne, le Barys revient à l'offensive et cherche l'ouverture. Le lancer de Zhaylauov glisse derrière le gardien qui se retourne et pose son gant dessus, mais Savchenko parvient à pousser dessus et à faire sortir le palet et le faire franchir la ligne (1-1).
Les six supporters kazakhs présents se réveillent et donnent de la voix pour saluer cette égalisation. Omsk repart au charbon et retourne mitrailler la cage kazakhe, Jan Laco virevolte de tous côtés et tient le score de parité jusqu'à la sirène finale. La prolongation est à sens unique, l'Avangard presse de toutes ses forces, mais Laco intervient de manière décisif et entraîne tout le monde jusqu'à une séance de fusillade.
Barulin repousse les deux premiers tireurs venus du Kazakhstan, Laco bloque Sobotka. Kolarik s'élance et d'un lancer puissant parvient à déjouer le cerbère slovaque. Dawes doit marquer à tout prix pour poursuivre la série, son tir à mi-hauteur termine dans la mitaine du portier, Omsk l'emporte (2-1).
L'Avangard remporte une partie dominée d'un bout à l'autre, mais son manque de réalisme offensif ajouté aux miracles du gardien adverse l'ont forcé à partager les points. Astana remporte un point important qui lui permet de reprendre la quatrième place à l'Est. Le Barys peut remercier son cerbère, auteur de 51 arrêts !
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Jan Laco
** : Aleksandr Perejogin
* : Nikolaï Lemtyugov
Résumé vidéo (en anglais) de la journée
|