Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - KHL - Kontinental Hockey League
KHL : Tornade vers l'espace
 
Le SKA a terminé en trombe dans ce match 5 pour être sacré sur la glace de Kazan
 
Kazan, Tatneft Arena, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 20/04/2015 à 09:18
   Kazan - Saint-Pétersbourg  

1 - 6
(0-4, 1-1, 0-1)


SKA met KO :

Une fois encore dans cette finale, il ne fallait pas artriver en retard. Le SKA, qui peut et qui doit conclure au plus vite, démarre tambour battant. Une mauvaise passe en zone médiane des locaux permet à Ericsson de s'échapper en break et d'ouvrir le score face à un Nilsson mal réveillé (0-1 à 01'13).
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Tornade vers l
KHL
Vyacheslav Bykov s'envole dans les airs
Kazan, sonné d'entrée, ne parvient pas à se ressaisir, au contraire l'AK Bars, en grande difficulté, multiplie les erreurs et commet des pénalités. L'occasion est trop belle pour les visiteurs, Shipatshyov sert Ilya Kovaltchuk à son endroit idéal, à la sortie du cercle gauche, d'un tir surpuissant le sniper met au fond (0-2 à 06'31).
Les Tatars, bien mal en point, parviennent un peu à se relancer, ils s'offrent quelques lancers, sans danger pour Koskinen. Mais ils parviennent à obtenir un powerplay, le public de la Tatneft Arena pousse derrière son équipe qui doit au plus vite recoller au score, mais en vain. Une perte de palet à la ligne bleue permet à Evgeny Dadonov de partir en break, il lève le palet au dernier moment et troue le but alors que l'arena se glace (0-3 à 10'44).
L'AK Bars, atterré, ne parvient plus à rien, la défense vole en éclat et perd complètement la tête. Ponikarovsky enfonce celle-ci et, d'un tir surpuissant, alourdit la mise entre les bottes de Nilsson (0-4 à 14'05).
Quatre buts encaissés en moins d'un quart d'heure dans un match décisif de finale, voila les Kazanais bien mal embarqués. De plus, ils ne parviennent pas à lancer leur jeu, sous pression et frustré Zakharchuk est sanctionné d'un 2+10. Bilylaletdinov blémit sur son banc et aboie ses ordres pour resserrer les rangs.

Tirs cadrés : 16 / 8 pour Saint-Pétersbourg
Pénalités : 16 / 2 pour Kazan



Saint-Pétersbourg continue le show :

Après un premier tiers catastrophique, l'AK Bars démarre vite et bien. Les Panthères se portent rapidement à l'assaut, Mikhaïl Glukhov se faufile dans la défense et glisse la rondelle entre les jambières de Koskinen (1-4 à 21'17).
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Tornade vers l
KHL
Kovaltchuk élu MVP des playoffs
Kazan revient dans le bon sens et peut donc espérer réduire progressivement la marque avant que cette partie ne lui échappe complètement. Mais les locaux commettent une grossière erreur dans la foulée, un changement de ligne catastrophique permet à Kovaltchuk de partir seul en break, d'un tir parfait il ajuste le malheureux Nilsson (1-5 à 22'03).
Colère et stupeur sur le banc tatar, Bilyaletdinov rappelle son gardien et envoie à sa place Emil Garipov, l'indéboulonnable n°2 de Kazan. Les locaux tentent de repartir au front, et s'appuient sur leur première ligne de feu. Möller dévie la rondelle dans le slot pour Azevedo qui rate sa reprise à quelques millimètres. Le même Azevedo rate une deuxième fois la cage ouverte sur une action peu de temps après, décidément Kazan n'y arrive pas.
Le SKA ne reste pas pour autant les bras croisés et reprend son bombardement en fin de période, Kovaltchuk envoie un tir, d'une précision chirurgicale, juste sous la barre mais la mitaine de Garipov capte la rondelle au vol. Le gardien préserve son équipe et bloque le score jusqu'à la seconde sirène.

Tirs cadrés : 14 / 6 pour Saint-Pétersbourg
Pénalités : 2 / 0 pour Kazan
 



Impossible retour :

Kazan démarre le dernier tiers avec de bonnes intentions mais, avec quatre buts à remonter, cela tient du miracle.
Photo hockey KHL - Kontinental Hockey League - KHL - Kontinental Hockey League - KHL : Tornade vers l
KHL
Le SKA Saint-Pétersbourg remporte la Coupe Gagarin
Koskinen s'offre d'entrée une série de parades pour montrer aux locaux que la voie est bien close. La défense pétersbourgeoise commence à se desserrer et inquiète un peu Bykov, mais le portier est dans son match et évite la casse. Il faut dire aussi que, comme depuis le début de la finale, l'offensive tatare est incroyablement improductive et rate des boulevards.
Saint-Pétersbourg, qui a réduit la voilure, est logiquement sous pression pour ce dernier tiers, le SKA concède alors deux pénalités consécutives. Kazan en profite pour forcer le verrou mais n'arrive pas à réduire le score malgré tous ses efforts. Le temps défile et le vain espoir des Tatars s'envolent, pire encore ils vont boire le calice jusqu'à la lie. Un énorme effort de Panarin derrière la cage permet au SKA de conserver le palet, Belov, à la bleue, tente sa chance mais Garipov repousse, Cervenka est sur le rebond et reprend à son tour, le palet glisse juste derrière la ligne une sixième fois (1-6 à 58'57).
On se serait bien passé de ce dernier but pas très esthétique et qui achève de finir un AK Bars qui n'en méritait pas tant. La dernière minute n'est même pas jouée par les deux équipes et le SKA peut enfin savourer sa victoire tant attendue !

Tirs cadrés : 11 / 6 pour Kazan
Pénalités : 4 / 0 pour Saint-Pétersbourg


Etoiles Hockey Hebdo :

*** : Ilya Kovaltchuk
** : Artemy Panarin
* : Anton Belov
 



Le SKA remporte enfin sa première Coupe Gagarin et son premier titre de son histoire ! Le géant du hockey russe, avec l'investissement massif de Gazprom, a enfin décroché sa toute première couronne. Un titre plus que mérité pour un collectif qui aura su patienter et encaisser les nombreuses humiliations de ces dernières années. Dans un match 5 maîtrisé d'un bout à l'autre, Saint-Pétersbourg conclut une finale rapide et parfaitement tenue. Le SKA est un bien beau champion et, pour Bykov qui remporte une deuxième Coupe avec une deuxième équipe, l'exploit est historique et très savoureux.
Kazan s'incline très lourdement dans ce dernier match, à domicile pourtant. L'AK Bars, si solide défensivement durant les playoffs, aura complètement explosé dans cette finale. Son offensive, bien trop limitée et si empruntée durant cette série, lui aura coûté cher.
Clap de fin pour cette septième saison de KHL qui aura tenu toutes ses promesses, la plus grande ligue d'Europe ferme ses portes qu'elle rouvrira, dès le 24 août, pour sa huitième saison.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...