Novokuznetsk - Novossibirsk : 2-5
Ekaterinbourg - Magnitogorsk : 2-3 TAB
Podolsk - Khanty-Mansiysk : 2-3 ap
Iaroslavl - Tcheliabinsk : 1-0
Tcherepovets - Helsinki : 2-1
Nijni Novgorod - Saint-Pétersbourg : 0-1 TAB
Sotchi - Nijnekamsk : 2-3 TAB
CSKA Moscou - Riga : 3-0
Dynamo Moscou - Togliatti : 1-2
Bratislava - Minsk : 4-6
Zagreb - Mytishtshi : 2-3
| hcsibir.ru | Le Sibir remporte le derby sibérien à Novokuznetsk |
Novokuznetsk peine dans l'hiver russe et ne parvient plus à retrouver son niveau du début de saison, les playoffs s'éloignent de plus en plus et l'avenir est bien sombre dans la cité métallurgique. Pourtant, le public s'est pressé à la patinoire pour y voir un toujours très attendu derby siébrien. Novossibirsk, après une nette défaite face à Oufa, doit rebondir chez son voisin.
Les locaux démarrent pied au plancher dans cette rencontre et mitraillent la cage du Sibir, sans pour autant parvenir à déjouer Salak. Petit à petit, NSK sort de sa torpeur et renverse la vapeur, sur une belle action collective les Sibériens ouvrent la marque. Gubin dévie à la bleue pour Ojiganov qui met au fond d'un slap puissant (0-1).
Le Sibir pousse tranquillement jusqu'à la première sirène. Comme lors de la première période, le Metallurg revient fort sur la glace et, encouragé par son public, égalise grâce à Garifullin (1-1).
MNK continue de pousser, les visiteurs recullent sous la pression. Stoa enfonce la défense, rejoint Mitryakov qui profite de l'écran devant le but pour donner l'avantage aux locaux (2-1).
Novossibirsk, surpris, demande son temps mort. Les conseils du coach sont plutôt efficaces puisque Shumakov, en break, égalise dans la foulée (2-2).
Le Metallurg tente de reprendre le contrôle du palet mais sans succès, la pression a changé de camp et les tirs pleuvent sur la cage locale, finalement Igor Ojiganov trouve une deuxième fois l'ouverture (2-3).
La fin du deuxième tiers est pénible pour Novokuznetsk qui commet deux fautes, le powerplay du Sibir ne trouve pas la faille, Khakimov et sa brigade défensive veillent.
Rien n'est encore joué à l'entame du dernier tiers et la partie, bien que dominée par les visiteurs, pourrait aisément basculer du côté des locaux. Les deux équipes se rendent coup pour coup dans un match équilibré et agréable, Kuznya n'a pas rendu les armes et cherche à égaliser par tous les moyens. Du coup, il s'expose et Enlund part en break, Popov parvient à le rattraper mais doit faire une faute pour le stopper. L'arbitre siffle un tir de pénalité, Jonas Enlund s'élance, le Suédois feinte le gardien et donne de l'air aux siens (2-4).
Ce nouveau but assomme les locaux qui peinent à réagir et qui, sentant la défaite, laissent couler. Novokuznetsk est encore une fois pénalisé. Monya dévie pour Alekseï Kopeikin qui alourdit la marque (2-5).
Sonnés, les Métallurgistes cherchent encore à revenir au score, sous l'impulsion de Kosourov, mais la porte adverse est fermée à double tour. En face, le Sibir, à l'abri, ralentit jusqu'à la sirène finale.
Novossibirsk se relance en remportant un nouveau derby sibérien, sans être transcendant le Sibir a été redoutablement efficace et conforte sa quatrième place à la poursuite de l'Avangard. Novokuznetsk n'a pas fait un mauvais match mais aura péché en défensive, comme à son habitude.
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Igor Ojiganov
** : Alekseï Kosourov
* : Sergeï Shumakov
Résumé vidéo (en anglais) de la journée
|