Pour cette deuxième rencontre des ¼ de finale entre Amiénois et Grenoblois. L’objectif est simple pour les gothiques, prendre le gain du match afin de revenir dans la série alors que pour les Grenoblois, après leur excellent match d’hier, le but est d’accrocher un deuxième succès afin de consolider l’avantage pris la veille.
Amiens, le Coliséum, Hockey Hebdo
Nicolas Ravier, Freddy Fildard et Rémi Cabaret. le 18/03/2010 à 18:44
Arbitres : Mr Barbez assisté de Mr Ernecq et de Mr Rauline
Buts : Amiens : 14.53 Miroslav Pazak (ass Grégory Beron et Anthony Mortas) ; 25.08 Jean-Philippe Glaude (ass David Brissette Cayer) ; 27.13 Thomas Roussel (ass Yanick Riendeau et Brian Henderson) ; 50.48 Anthony Mortas (ass Simon Petit et Julian Marcos) ; 59.15 David Brissette Cayer (ass Brian Henderson et Thomas Roussel) Grenoble : ; 31.16 Alexandre Rouleau (ass Damien Fleury) ; 55.14 Martin Jansson (ass Ludek Broz) ; 58.11 Alexandre Rouleau (ass Anders Nilsson et Jean-François Dufour)
Pénalités
28 minutes dont 10 à Kowalczyk contre Amiens
12 minutes contre Grenoble
D’entrée les isérois par l’intermédiaire de Dufour frappe à la porte du but gardé par Koivula. Le cerbère amiénois dévie la galette du bouclier (0’56). Les visiteurs mettent de l’intensité dans cette partie et malgré la réponse physique imposée par les amiénois, Kowalczyk se voit sanctionné par l’arbitre. 1er avantage numérique pour les grenoblois qui voit Rouleau, d’un lancer puissant de la bleue puis Fleury mettent à contribution Ville Koivula.
Photo : Nicolas Leleu
Le gardien amiénois souvent décrié en saison régulière montre qu’il est effectivement un gardien de play off capable de tenir une équipe à lui tout seul. Les Gothiques sont arc boutés en défense et subissent les assauts des blancs, consécutivement à plusieurs avantages numériques. La cage amiénoise est pilonnée de toute part. En témoigne une passe de Fleury en zone neutre pour Dufour dans l’axe qui lance sur Koivula, le cerbère amiénois lâche un rebond que l’avant grenoblois saisit mais il bute une nouvelle fois sur Koivula en le percutant (6’21).
Les pénalités s’accumulent pour les roses et Kowalczyk se voit sanctionner d’un 2+10’. A 4 contre 5, les gothiques bloquent la neutre mais Broz de la bleue lance en direction des filets amiénois en espérant que le palet soit dévie mais Sivic ne peut toucher le palet (8’08). Les amiénois font le dos rond et Henderson récupère un palet en zone neutre perce dans l’axe et voit son tir stoppé par la mitaine de Fehri. Les gothiques voit la leur premier tir de la partie (9’59).
Une vague rose déferle sur les buts grenoblois mais Ferhi annihile les tentatives de Beron et de Riendeau sur une belle action avec son compère Cayer (11’55). Le match est alerte depuis quelques minutes et on va d’un but à l’autre. Sur un engagement en zone défensive amiénoise (14’24), l’arbitre du soir M Barbez siffle un retard de jeu pour les grenoblois et les sanctionne de 2’.
Une pénalité somme tout injuste pour les visiteurs mais Beron dans le coin gauche sert en retrait Pazak qui s’avance et lance au but, Fehri se troue et voit la rondelle terminer sa course dans ses filets. 14’53 PPG Pazak (ass Beron, Mortas) 1-0
Les amiénois malgré le peu de lancer proposé dans cette période prennent l’avantage à la marque. Ce but donne de l’élan aux locaux et Pazak en contre sert Offret qui ne peut trouver les buts de Fehri (16’17).
Grenoble réagit en fin de tiers par Arrossamena, bien servi par Jansson (18’05) d’un tir en angle fermé et par Fleury (18’59) à mi distance, mais le cerbère amiénois gèle la rondelle avec à propos. Le 1er tiers se termine sur cet avantage en faveur des amiénois. Un avantage pas tout à fait mérité sur l’ensemble de la période au niveau des lancers mais les gothiques peuvent compter sur un gardien au top niveau ce soir.
Tirs cadrés : Amiens 9 – 20 Grenoble
Face offs : Amiens 12 – 8 Grenoble Koivula fait son show
L’entame de cette seconde période est amiénoise avec une percée dans l’axe de Bachet qui voit son tir dévier de la plaque par Ferhi (20’40). Mais quelques secondes plus tard, les bruleurs de loups se retrouvent en avantage numérique consécutivement à une faute d’Anthony Mortas. Broz puis Sivic se retrouvent en bonne position pour tromper la vigilance de Koivula mais leurs tirs ne sont pas cadrés (22’36 et 22’40).
Photo : Nicolas Leleu
La défense gothique tient bon et peut compter sur son gardien. En contre Cayer contourne son défenseur direct et lance en angle fermé à droite de la cage de Ferhi, le cerbère adverse est surpris par ce tir soudain qui finit sa course sur le poteau (22’59). La pénalité tuée, c’est au tour des amiénois de se trouver en power play. Une tentative de Kowalczyk, servi par Pazak trouve les bottes de Fehri, dans la continuité le numéro 55 roses lance à la cage mais le cerbère grenoblois fait l’arrêt (23’52). Le palet navigue en zone neutre d’une crosse à l’autre et Cayer intercepte un palet en zone défensive grenobloise, accélère et sert Glaude dans l’axe qui catapulte la rondelle dans les filets adverses. 25’08 PPG Glaude (ass Cayer) 2-0
Menés de deux buts les isérois poussent et Baylacq suite à un tir de Sivic repoussé par Koivula prend le rebond mais le gardien fait l’arrêt (25’33). Sur l’engagement qui suit Jansson sert Arrossamena qui voit encore Koivula s’interposer. Grenoble pousse et est tout près de déflorer son compteur par Fleury qui part en solitaire, il feinte Koivula mais ne peut reprendre la galette pour marquer (26’40). La bonne période grenobloise s’arrête lorsque Tartari est envoyé en prison par le zèbre du soir. Le power play amiénois se met en place et Henderson temporise sur l’aile gauche sert Riendeau en retrait qui lance en direction du but, Roussel dévie le palet dans les filets de Ferhi. 27’13 PPG Roussel (ass Riendeau, Henderson) 3-0
Moins de deux minutes après ce but Mortas est de nouveau sanctionné de 2’ et en power play, Dufour trouve Fleury à la bleue, mais son tir ne trouve que la mitaine de Koivula. Décidemment l’avantage numérique isérois est défaillant ce soir, sans doute vu la performance du gardien amiénois.
De nouveau à 5 contre 5, les grenoblois vont trouver la faille par l’inévitable Rouleau. Bien servi par Broz, le Canadien sur l’aile gauche fusille Koivula de la bleue et trouve les filets. 31’16 Rouleau (ass Broz) 3-1
La fin de tiers est grenobloise avec des tentatives de Broz (37’00), Besch et Milovanovic. Le cerbère amiénois fait bonne garde et le score en reste là. On en est donc à 3 à 1 en faveur des amiénois, le même score que la veille au même intermède mais dans l’autre camp.
Tirs cadrés : Amiens 18 – 16 Grenoble
Face offs : Amiens 11 – 10 Grenoble Une fin de match épique
Ce 3ème tiers temps débute avec plusieurs offensives grenobloises par Fleury mais son tir est dévié de la plaque (41’11), puis par Jansson mais dans l’enclave il tir au dessus des filets amiénois (41’21). De nouveau en power play, alors que Claireaux est envoyé en prison pour retard de jeu, Tartari par deux fois ne peut trouver les filets de Koivula. Attentif sur tous les palets, le cerbère amiénois écœure les Grenoblois. Le temps défile et les roses gèrent leur avance.
Photo : Nicolas Leleu
Mieux même sur une offensive de Marcos et Petit, ce dernier de derrière la cage sert Mortas plein axe. Le centre amiénois ne se fait pas prier et envoie le palet dans la lucarne gauche de Fehri. 50’48 Mortas (ass Petit, Marcos) 4-1
Ce nouveau filet gagnant pour les amiénois n’abat pas les visiteurs et Nilsson puis Manavian prennent leurs chances mais le goalie amiénois veille au grain. Les Iisérois appuient sur l’accélérateur, désireux de revenir à la marque afin d’engranger un deuxième succès en terre picarde. Ainsi Fleury, idéalement décalé par Rouleau met de nouveau à contribution le gardien amiénois. Héroïque, Koivula fait lever les partisans amiénois par ses arrêts. Et quand le gardien amiénois est battu c’est la barre transversale qui vient le sauver sur un lancer puissant de Rouleau de la bleue (53’59).
Malheureusement il ne peut rien sur une percée de Broz sur la gauche qui repique vers la cage, le centre tchèque lance ; Koivula dévie le palet mais Broz a bien suivi et sert Jansson à mi distance qui trouve la lucarne d’un lancer frappé. 55’14 Jansson (ass Broz) 4-2
Un nouvel avantage numérique en faveur des visiteurs provoque un temps mort pour les hommes de Lusth.
Ferhi sort de sa cage pour amener un surnombre en zone offensive et Nilsson sert Rouleau qui loge la rondelle dans les filets amiénois. 58’11 PPG Rouleau (ass Nilsson, Dufour) 4-3
La fin de match est épique et Ferhi déserte de nouveau sa cage pour arracher l’égalisation mais Henderson gratte la rondelle en zone défensive, bien aidé par Roussel et trouve à l’aile opposée Cayer qui s’arrache et lance de la droite pour marquer dans les filets déserts. 59’15 Cayer (ass Henderson, Roussel) 5-3
Le match se termine sur cette victoire amiénoise qui remet les deux équipes à égalité dans cette série. Prochain match vendredi en Isère pour sans doute l’un des tournants de cette série. Celui qui remportera ce 3ème match aura mis un pied en demi final.
Tirs cadrés : Amiens 6 – 19 Grenoble
Face offs : Amiens 12 – 13 Grenoble
Hommes du match :
Ville Koivula pour Amiens et Alexandre Rouleau pour Grenoble.
salut a tous
je trouve vraiment desolant que les supporters insultes les joueurs d'une equipe adverse. Certes Grenoble ne demande pas d'avoir un tapis rouge, mais on est pas au foot, j'ai connu des matchs tendus contre rouen ou Briançon mais jamais je me suis fais insulté ou cracher dessus.
Meme si il y a des differents entre les club, des problemes de finance, de joueurs ou de vieilles rancunes, respectez votre adversaire (la je parle pour tous meme pour le grenoblois)
en attendant passez tous une bonne soirée et un bon match
amicalement cyril
a écrit
le 19/03/2010 à 17:48
Il est un peu normal que les joueurs de Grenobles ne soient pas acclamés lorsqu'ils rentrent sur la glace du coliséum, on n'est pas au pays des bisounours. En revanche, il est clairs que certains "supporters" d'Amiens n'ont pas à insulter les joueurs de Grenoble. En revanche, les joueurs de Grenoble devraient être plus intelligent que ceux-ci et ne pas répondre aux provocations. Et quand je dis les joueurs, je parle de Manavian qui a même lancé ça bouteille d'eau dans la tribune alors qu'il était en prison. Le problème est que la bouteille est pas passée loin de personnes qui n'y était pour rien dont moi. lol
En ce qui concerne l'accueil des supporters, je n'ai pas vu souvent de gens aggressés physiquement ou même verbalement. Le plus souvent c'est bon enfant et les supporters se souhaitent bon retour, même à Amiens.
Pour avoir vu quelques match à Grenoble, tout s'est toujours bien passé. Sinon, pour rappel, je suis déjà sorti de la patinoire de Rouen sous escorte policière car des pseudo supporters rouennais (visiblement ceux du foot) nous attendaient à la sortie uniquement pour en découdre avec les supporters amiennois qui étaient pourtant très correct ce coup là.
Donc merci à chacun de balayer devant sa porte avant de faire des reproches aux autres.
@ bientôt @ Amiens
Nico78
normande a écrit
le 19/03/2010 à 16:57
nous aussi on reçoit un mauvais accueil à amiens, c'est connu.... mais c'est pareil, le public rouennais est bien plus faire-play... et çà aussi c'est connu
BD a écrit
le 19/03/2010 à 16:51
Je lis beaucoup de commentaires sur les supporters de grenoble, bizarement, personne n'a fait de commentaires sur l'accueil qu'a reçu Grenoble à Amiens!!!! Je souhaite que ce soir, les supporters grenoblois soient corrects, seulement pour montrer qu'ici dans nos montagnes, nous avons de l'éducation, nous.
Tatie38 a écrit
le 19/03/2010 à 14:51
Ah mais on va tout faire pour économiser l'argent du bus! surtout que nos brûleurs n'ont pas été très bien accueilli à Amiens
amélie a écrit
le 19/03/2010 à 09:45
si Amiens gagne un match à Pôle Sud, les grenoblois seront obligés de revenir à Amiens....
Allez les Gothiques !