Le leader tourangeau reçoit ce soir la formation savoyarde de Val Vanoise. Le portier Sychterz des Diables Noirs est suppléé par son aîné mais tout aussi jeune Therr tandis que le match est arbitré par J.Papillon, père de son fils Guillaume (suppléant habituel de Sychterz). Ce sont encore 1400 fidèles qui ont rejoint les travées de l’Elyséum.
1er tiers
Les deux formations se tiennent bien en ce début de partie. Il faut attendre la 7e minute pour voir l’ouverture du score, Lietava auteur d’un exploit personnel face à 2 adversaires, trouve le poteau d’un tir du revers et Gleize, seul devant le but, a tout le temps d’ajuster Olsson.
Les visiteurs réagissent bien et se montrent dangereux en powerplay, Brostrom et Lundberg tirent à côté de la cage de Sychterz ; tandis que l’excellent Cyr créé le danger offensivement de par sa vitesse et sa facilité à manier la rondelle. Il offre même un palet sur un plateau pour Kraukvik mais le portier des Diables Noirs, encore excellent ce soir, fait barrage.
De l’autre côté, la petite tête blonde suédoise Olsson est mise rudement à l’épreuve, par la puissance de feu des attaquants tourangeaux.
2e tiers
Les locaux reprennent le second tiers avec un double powerplay mais ne se montrent pas dangereux. Val Vanoise semble prendre confiance et faire douter quelque peu la formation tourangelle. Le défenseur Lundberg égalise. Dès lors, un scénario bizarre se met en route, les visiteurs prennent un petit ascendant psychologique sur le leader de D2. Dans ce genre de situation, l’expérience est là pour remettre tout le monde d’accord : Captain briscard Gleize qui rode devant le but trompe Olsson et débloque une situation compliquée pour son équipe.
Dès lors, le calvaire commence pour Olsson et ses équipiers ; une avalanche de but va suivre : Xavier est d’abord récompensé, suite à un bon travail derrière la cage. Ensuite Lietava se fait plaisir, Ringuette augmente son compteur buts, Stepan participe lui aussi à la fête. Ce qui n’est pas du goût du délaissé Olsson, qui décide de quitter ses coéquipiers ; il est suppléé par le jeune Prévost. Ce dernier n’a pas le temps de se rassurer, il fait lui aussi les frais de la furia tourangelle ; 17 secondes après sa rentrée, il va chercher le palet au fond de sa cage sur un but de Novotny. Et enfin Xavier assisté de ses copains de ligne Pasquier et Lamothe vient clore la marque dans ce deuxième tiers.
A quelque minutes de la pause, un rixe éclate entre D.Smith et Sorin, avantage aux points pour D.Smith mais ce n’est pas du goût de l’arbitre qui l’envoi rejoindre les vestiaires.
3e tiers
Les locaux remettent de l’intensité dans ce dernier acte : l’insaisissable Lietava fait parler son talent en scorant une nouvelle fois. Puis on enchaîne par Novotny qui vient trouer la mitaine de Prévost. Les minutes passent, l’addition devient lourde pour les visiteurs ; d’autant que Stepan conclut une des rares bonne intention de Krejci (ce dernier ayant loupé son match) assisté de Picot. Stepan pas attaqué et tout surpris, s’excuse même auprès de son coéquipier pour ne pas lui avoir rendu la monnaie de sa pièce. A l’image de cette enfilade de perles, Novotny se balade littéralement dans la défense savoyarde, il part de la bleue, passe derrière la cage et la contourne pour repiquer au centre et marquer…c’est simple le hockey !!!
Les visiteurs réduisent finalement la marque par leur élément le plus flamboyant à savoir Cyr.
Les Diables Noirs continuent leur petit bonhomme de chemin. 9 victoires pour autant de matchs joués. A noter ce soir que le portier Sychterz était suppléé par son aîné mais tout aussi jeune Therre. Le match quant à lui arbitré par J.Papillon, frère ainé de Guillaume (suppléant habituel de Sychterz).
La ligne des jeunes a fourni un travail rassurant et productif, ayant pris le dessus sur la ligne visiteuse.
Pour la formation de Val Vanoise, c’est un résultat difficile à accepter. La 1ère ligne a fait jeu égal avec celle de Tours, elle a pêché sur ses 2e et 3e blocs. Il faudra vite se remettre de cette défaite ou plutôt de ce score fleuve, afin d'éviter aux hommes Rossat-Mignod de plonger définitivement dans les fins fonds de ce classement.
sans rien enlever aux qualités du père de Guillaume, déjà arbitre lui aussi, Jérome est le frère aîné du gardien remplaçant de Tours, et non son père
nono a écrit
le 07/12/2009 à 10:30
Venue avec seulement 4 défenseurs, Vanoise ne pouvait rien espérer d'autres de ce match; en core bien heureux que le 1er T se termine à 1/0, et que le début du 2ème voit l'égalisation des Savoyards...Après, la fatigue aidant........