En cette 19ème journée, l'Avalanche reçoit Epinal, 7ème du championnat. Les supporters espèrent que les hommes d'Ari Salo vont enfin montrer leur vrai visage et livrer un match plein. Après une grosse défaite contre Angers, l'Entente Saint-Gervais/ Megève doit retrouver confiance. Cependant, la logique joue en leur défaveur. Mais avec une avant dernière place, les Hauts-Savoyards n'ont pas le choix, ils doivent bousculer la hiérarchie et s'imposer.
Arbitres : Monsieur Velay assisté de messieurs Margry et Grabit
Buts : Mont-Blanc : 14:31 Mikko Kainulainen (ass Markku Paukkunen et Nicolas D'Aoust) Epinal : ; 23:43 Guillaume Chassard (ass Jan Plch et Michal Petrak) ; 39:17 Guillaume Chassard (ass Guillaume Papelier et Michal Petrak) ; 48:00 Ryan Caicco (ass Peter Slovak et Michal Petrak) ; 57:35 Guillaume Papelier (ass Michal Petrak et Guillaume Chassard) ; 59:36 Alexander Sundqvist (ass Stephane Gervais et Jan Plch)
Pénalités
20 minutes contre Mont-Blanc
6 minutes contre Epinal
Peu d'action en ce début de match. La majorité du jeu se fait en milieu de patinoire. Les deux équipes ont encore du mal à structurer leur jeu. On peut tout de même observer des tirs de Granath pour les locaux et de Plch pour les Spinaliens.
Mikkonen récupère le palet dans la zone offensive sur une mauvaise relance des visiteurs mais il n'ajuste pas assez son tir qui termine dans la mitaine du gardien.
Première supériorité numérique du match en faveur de l'Avalanche. Dès l'engagement, les hommes d'Ari Salo tentent leur chance. Mais rien de plus pendant ces deux minutes. Epinal revient au complet sans avoir essuyé de tirs dangereux.
Michelle Beaurepaire
Sur un engagement Pouget tente le slap de la ligne bleue. Mais son tir est cadré sur Vare. Cependant, les chose ne sont pas plus glorieuses du côté des Spinaliens qui ne sollicitent guère Lukes. C'est un jeu bien terne que nous proposent les deux équipes pour le moment. Petrak tente d'affoler la défense du Mont-Blanc par une serie de retournements sans succès. Granath tente une nouvelle fois sa chance mais de loin cette fois. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Croz sur l'aile gauche. Ce qui entraîne une nouvelle supériorité pour les locaux. Mais les Hauts-Savoyards n'arrivent pas à mettre ne place le power play. Pas tout de suite mais une fois que cela est fait, Vare s'incline sur une passe au second poteau. A 14'31 le Mont-Blanc mène 1-0 sur un but 100% Finlandais avec Kainulainen à la conclusion sur une passe de Paukkunen et Mikkonen.
Ce but semble donner de la verve aux locaux qui vont au pressing, mettant la défense spinalienne en difficulté. Les Vosgiens n'arrivent toujours pas à se mettre dans le match. Lukes se couche cependant une fois sur un tir de Caicco. Puis Leroy tente sa chance sur une passe en retrait mais sont tir n'est pas cadré.
Le tiers se termine donc sur le score de 1-0. la qualité est loin d'être au rendez-vous. Le Mont-Blanc domine largement au nombre de tirs cadrés. Cependant, le jeu est brouillon est sans grand intérêt, les deux équipes manquant cruellement d'imagination et de vitesse de jeu. Agostini blessé au genoux, ne reviendra pas sur la glace.
Les Spinaliens se lancent à l'attaque dès le coup de sifflet. Nicoud fait le tour de la cage mais il est trop proche de Vare et ne peut pousser le palet au fond des filets. Pour la première fois du match, l'Avalanche se trouve en infériorité. Les Spinaliens sont de suite en place et ils trouvent immédiatement la faille. Chassard crucifie Lukes sur une passe de Plch. A 23'43, les deux équipes sont de nouveau à égalité. 1-1
Michelle Beaurepaire
A noter que Pouget se prend 10 minutes de méconduite sur ce but.
C'est une nouvelle supériorité pour les visiteurs. La défense de l'Avalanche tient bien le coup en tenant l'attaque adverse en milieu de patinoire. Plch parvient toutefois à tirer à bout portant sur Lukes qui récupère le palet dans sa mitaine. Les Spinaliens sont maintenant en place. C'est la fin de la pénalité. L'Entente s'en sort sans bobo.
Le rythme de jeu s'est considérablement élevé par rapport aux 20 premières minutes. La période de rodage semble terminée et le jeu de passes des deux équipes est enfin à la hauteur. Vare passe un sale quart d'heure, les locaux le mitraillant à bout portant dès que possible. Puis c'est la même chose pour Lukes. Les attaquants jouent à fond tous les contres.
Et c'est un nouveau coup de sifflet, Epinal bénéficie d'une nouvelle supériorité, avec engagement dans la zone offensive. La défense de l'Entente souffre, le palet tourne et passe devant les cages de Lukes. Mais les cafouillages sont nombreux. Retour à cinq contre cinq.
Masson part avec le palet depuis derrière sa cage mais il ne pourra déclencher de tir. Sur une action apparemment sous contrôle, Chassard sort un slap d'anthologie, le palet part en pleine lucarne. Lukes est battu pour la seconde fois à 40 secondes de la fin de la période. 1-2
Epinal rentre au vestiaire avec un but d'avance. Dans cette seconde période, les deux équipes ont monté leur niveau de jeu. L'Entente a de nouveau montré des faiblesses défensives,de petites approximations qui peuvent faire mal. Le score serré augure une troisième période pleine d'intensité.
Masson tente sa chance à gauche mais sur la botte de Vare. Les Spinaliens sont acculés dans leur zone mais finissent pas se dégager sur un dégagement interdit. Kainulainnen passe sur l'aile gauche pour essayer de surprendre Vare mais ce dernier est bien en place. De plus le tir du finlandais n'est pas assez puissant pour le surprendre.
Michelle Beaurepaire
Pénalité contre l'Entente. Granath fait son show en récupérant le palet en zone offensive mais il ne battra pas Vare. Aucune occasion pour Epinal lors de ces deux minutes. Mais c'est alors que le haut-savoyard retrouve la glace qu'Epinal marque pour la troisième fois grâce à Caicco. A 48'00 Epinal mène maintenant par deux buts d'écart 1-3.
L'Avalanche jette toutes ses forces dans la bataille. Profitant de chaque occasion, provoquant ainsi une faute de Petrak. Deux minutes contre Epinal avec engagement en zone défensive. Power play en place pour l'Entente. Le palet circule bien. Les joueurs essaient de profiter de chaque rebonds laissés par Vare. Fin de pénalité sans encombre.
Le temps file et les locaux ne parviennent pas à trouver la faille et ce n'est pas faute d'essayer. Epinal se contente de jouer les contres. A 56'19, le Mont-Blanc demande un temps mort. Fidèle à ses principes, Ari Salo fait quitter ses cages à Lukes. Pourtant cette tactique est trop peu souvent payante. Le palet est dans la zone spinalienne. Paukkunen tente un énième slap sans succès. La défense fait un dégagement interdit. Et finalement Epinal marque le 4ème but dans la cage vide. A 57'35 Papeilier marque. 1-4
Masson se prend deux minutes de pénalité en toute fin de match. Et le cinquième but arrive par Sundquist et Gervais à 59'36. 1-5
C'est sur ce score fleuve que se termine le match. Match bien inégal avec un premier tier lent et brouillon, un bon second tiers et une dernière période écrasée par les Vosgiens. La descente aux enfers continue pour l'Avalanche qui reste à l'avant dernière place du championnat. C'est une nouvelle chance qui s'échappe pour les Hauts-Savoyards alors même que l'équipe d'Epinal était prenable ce soir à cause de nombreuses absences. Pour son prochain match, l'Entente se déplace à Dijon, équipe qui ne leur réussit guère. Un match a gros enjeux puisque les deux formations sont au coude à coude au classement.
Juste au dessus de votre message, en cliquant sur le logo où il y a l'appareil photos.
Cordialement
Christopher 88 a écrit
le 11/01/2009 à 22:02
Merci pour l'article, très bien écrit.
J'aimerais bien voir le "slap d'anthologie" de Guillaume Chassard, le jour de sa fête. Où peut-on trouver des images SVP ?
Jujunet a écrit
le 11/01/2009 à 15:07
Oui, ça fait vraiment plaisir de lire les articles quand on se lève le matin (même si je suis un lève tard)