L’heure du derby francilien est venue !
Il ne fait aucun doute que le match le plus croustillant de la 13e journée se déroulera à la plaine des sports de Cergy. Co-leaders du classement en compagnie de Caen, les Bisons de Neuilly-sur-Marne et les Jokers de Cergy-Pontoise vont se disputer la suprématie francilienne lors d’un match au sommet de la division. On ne pouvait pas imaginer meilleur contexte pour les supporters des deux formations. Cette année, l'événement est un véritable match de gala. L’Aren’Ice présentera les deux meilleures attaques de la division, la deuxième et troisième meilleure défense, les meilleurs pointeurs, passeurs, buteurs et deux des cinq meilleurs gardiens. Sans oublier la meilleure affluence moyenne. Bref, le top de la division pour assurer le spectacle!
|
Photographe : Olivier Bénard |
La solution sera collective pour les Jokers |
Pour le public les affrontements franciliens ont une saveur particulière à laquelle les autres matchs ne peuvent prétendre. L’expérience est enrichie d’un brin d’engagement supplémentaire, d’une dose de résistance additionnelle, d’une volonté de dépassement supérieure. Le tout, bien emballé dans une atmosphère électrique. Au cœur de l’ambiance, l'événement se vit intensément, autant sur la glace que dans les tribunes. Il y a donc fort à parier que la fête sera belle à l’Aren’Ice, grâce aux supporters des Jokers bien sûr, mais également grâce à ceux des Bisons qui font le déplacement chaque année.
|
Photographe : Guillaume François (archives) |
Dubé, le capitaine des Bisons |
D’autant que leur équipe arrivera en pleine confiance. Les Bisons viennent de remporter cinq matchs d’affilé toute compétition confondues. A domicile, ils ont notamment surclassé Mont Blanc 10-1, puis vaincu Caen 2-1. Ils sont également la seule équipe de D1 qualifiée en quarts de finale de la coupe de France. Enfin, ils sont en ce moment très à l’aise à l’extérieur avec une série en cours de cinq victoires consécutives.
Ils assument donc, cette saison encore, leur statut d’équipe dominante en Ile de France comme en témoignent leur palmarès*, leurs saisons en Magnus** et leur omniprésence dans le dernier carré des play-offs (3 demi-finales et une finale lors des 6 dernières saisons de D1).
|
Photographe : Olivier Bénard |
Kalter est prêt à redonner le sourire à l’Aren Ice |
Mais si les Bisons pèsent pour l’instant plus lourd que les Jokers, ces derniers ne présentent aucun complexe d’infériorité. Leur formidable enceinte leur permet de bâtir un projet sportif d’ensemble, cohérent et ambitieux. Pour la première fois, l’équipe première masculine est totalement professionnelle, ce qui sera un avantage indéniable en fin de saison lors des matchs couperets. Toutefois avant d’envisager une qualification en play-offs, il va leur être nécessaire de retrouver le fond de jeu collectif et la finition qui les ont conduits au sommet de la division. Les Jokers restent effectivement sur deux défaites consécutives face à Dunkerque et Chambéry en ayant tiré deux fois plus que leurs adversaires. Ce derby se présente donc à point nommé pour repartir de l'avant.
Bien qu’elles aient de bonnes raisons de se craindre, les deux équipes voudront avant tout clore la première partie de saison sur une victoire. Du reste, celle qui remportera la confrontation prendra un avantage psychologique avant le match retour qui aura lieu la semaine suivante à Neuilly-sur-Marne. De son côté, Caen espèrera distancer le perdant de l'après midi en remportant, la veille, son match à domicile contre Cholet. Une chose est certaine, au moins un des trois leaders sera éjecté du trône ce week-end.
*champions de D1 en 2008 et 2011
**3 saisons en Magnus: 2008-2009, 2009-2010 et 2011-2012
Les trois meilleurs pointeurs de chaque équipe :