Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en Europe
L'avenir du Hockey Allemand
 
Il y a un effet positif aux budgets en baisse des clubs allemands: celui de voir de plus en plus de jeunes joueurs obtenir du temps de glace. Beaucoup de ces joueurs sont issus des programmes de formation des clubs.
 
Dusseldorf, Hockey Hebdo Katharina Schneider-Bodien le 03/03/2011 à 23:39
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - L
PhotographeDaniel Schneider
Mathias Niederberger
Ils sont jeunes, ils ont du talent, et ils sont la preuve que donner sa chance aux jeunes n'est pas toujours voué à l'échec dans le hockey Allemand, bien au contraire.
Dans l'interview que nous vous proposons, l'attaquant Martin Hinterstocker (21 ans), le défenseur Marco Nowak (20 ans) et le gardien très prometteur Mathias Niederberger (18 ans), parlent de leurs débuts, mais également des différences qui existent entre les différentes ligues allemandes ainsi que de leurs adversaires possibles durant les playoffs à venir.

Pour nos lecteurs français, il faut préciser qu'il existe en Allemagne plusieurs divisions comme c'est le cas en france. On a la DEL (élite) ainsi qu'une seconde, une troisième division (Oberliga), et des ligues régionales. La DNL (ligue des jeunes) existe spécialement pour aider au développement des jeunes. C'est un peu l'équivalent des espoirs en France mais on compte davantage d'équipes. Comme dans le modèle nord américain et en france, il est possible de jouer dans plusieurs équipes pendant la saison. Il n'y a pas dans le modèle Allemand à proprement parler d'équipe réserve, mais les jeunes ont des licences spéciales qui permettent à des équipes de DEL de les envoyer jouer en particulier en DNL. 

Les trois jeunes joueurs mis en avant ici ont déjà joué dans trois ligues différentes au minimum durant leur jeune carrière. Martin Hinterstocker et Mathias Niederberger ont par ailleurs un point commun, celui d'avoir des pères qui ont joué au hockey, et tous deux ont joué à Dusseldorf, bon sang ne saurait mentir!

KSB: Comment en êtes vous arrivés à jouer au Hockey?

Marko Nowak: lorsque j'étais à l'école en 8ème, nous avons eu des invitations pour nous rendre à un premier entraînement pour essayer. j'y suis allé et j'y suis resté.

Martin Hinterstocker: dans notre village, il y avait toujours une petite patinoire en hiver. Les jeunes y ont toujours joué au hockey. J'ai aussi assisté à des rencontres en étant enfant et j'ai commencé à pratiquer moi-même dans les mineurs très sérieusement.


KSB:Comment avez vous rejoint Dusseldorf?

Marko: J'ai joué à Mannheim avant d'arriver à Dusseldorf. Cependant, au milieu de la saison, j'ai décidé que cela ne me convenait plus. A cause de mon agent, je suis venu à Dusseldorf et j'y suis resté depuis 2007.

Martin: Mais nous avons joué avant tout en DNL

Marco: Oui, ligue régionale, DNL, mais aussi en équipe première.

Mathias Niederberger: Moi je suis de Dusseldorf, je suis né ici et j'ai commencé à pratiquer le hockey ici, à Brehmstraße. l'équipe m'a permis de bien progresser avant que je ne sois ici.


Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - L
Photo Kölner Haie
Martin Hinterstocker
KSB:Vos numéros ont une histoire particulière?

Mathias: non, pas spécialement. Quand j'étais en DNL, les numéros étaient distribués. J'ai été à un camps de gardien en Suède et quand je suis revenu, j'ai conservé le 27. Cependant, la seconde année, on m'a ennuyé et j'ai du prendre le 01. Ceci dit, depuis deux ans, j'ai à nouveau le 27 et j'espère le garder.

Martin: En DNL, j'ai toujours le 32. Cependant, à Dusseldorf, c'est Jochen Reimer qui le porte, aussi j'ai pris le 24 à cause de mon père qui a déjà joué pour Dusseldorf avec ce numéro.


Marco: Je porte le 8 depuis le début. je ne souhaite pas changer, j'aime le 08


KSB:Mathias, tu as joué dans trois ligues différentes avec trois équipes différentes. C'est difficile de devoir à chaque fois faire ses preuves et jouer si souvent?


Mathias: j'essaye de faire de mon mieux dans chaque équipe. Je connais l'équipe de DNL depuis l'année dernière ainsi que les gars de Duisbourg également. Ce n'est pas un problème généralement de jouer pour des équipes différentes.


KSB:Il y des différences entre l'Oberliga, la DNL et la DEL?


Martin: Même si la DNL est une ligue pour les jeunes, je pense que cette ligue est très professionnelle. Pour les jeunes, le rythme auquel se déroule les rencontres est très élevé. Après, il y a une différence avec la DEL. Si tu fais une erreur en DEL, tu te prend un but. En DNL, il y a pas mal d'erreurs et de pertes de palet. Après, naturellement, les joueurs ont un tout autre niveau en DEL...


KSB:Y'a t'il des différences au niveau de l'arbitrage entre ces ligues?

Martin: Je pense qu'il y a des arbitres de DEL qui sont également sur des rencontres de DNL. Non je ne crois pas qu'il y ait une grosse différence.


 
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - L
PhotographeDaniel Schneider
Marco Nowak
KSB: Vous souvenez vous de votre première rencontre de DEL?


Martin: C'était quelque chose de spécial même si je n'ai pas eu de temps de glace. J'étais sur le banc seulement et j'ai regardé la rencontre. C'était une rencontre à domicile face à Mannheim.


Marco: ma première rencontre en DEL (il réfléchit)


KSB:C'était pas si positif alors?

Marco: Si, mais j'ai également joué lors de ma première année en ligue régionale et DNL. je crois que c'était également face à Mannheim. Je n'ai pas joué beaucoup, mais être aux côtés des professionnels sur le banc était super. Simplement pour voir déjà comment la rencontre se déroulait.


KSB:Comment on réagit à votre présence aux côté des professionnels dans l'équipe, pour le dire autrement, comment les professionnels réagissent à la présence des jeunes?


Marco: tu n'est pas traîté comme le nouveau, et tu fais immédiatement partie de l'équipe. L'équipe te respecte, tout le monde répond à tout le monde. Mathias peut le confirmer (il acquiesse).


KSB:Comment vous semblent les objectifs de la saison pour Dusseldorf? Les playoffs sont acquis actuellement?

Martin: on est pas encore certains d'y aller.


Marco: notre objectif est d'y être le plus rapidement possible. On prend match après match.


Martin: nous souhaitons naturellement nous classer parmi les 4 premiers pour obtenir l'avantage de la glace, mais c'est difficile, la ligue est incroyablement serrée cette année. Le premier peut se retrouver le dernier classé pour les playoffs.


KSB:Pour le rival de toujours, Cologne, cela devient difficile?

Marco (rire) oui!


Martin: d'accord, mais ils ont toujours marqué lors des dernières rencontres, et les derniers au classement se battent pour le moindre point à prendre.


KSB:Après avoir pris 9 points sur 12 possibles contre Dusseldorf, le coach de Munich Pat Cortina a dit après la sérieuse défaite de Dusseldorf samedi que vous seriez l'adversaire préféré de Munich lors des playoffs. Avez vous un adversaire favori?

 
Marco: nous serions leur adversaire préféré? Très bien, le coach peut le dire mais en playoffs, tout est différent.

Martin: Contre qui avons nous gagné souvent en fait?

Mathias: Nurnberg! Nurnberg avec plaisir. Mais cela ne veut rien dire sérieusement! Lors des playoffs, tout est remis à zéro et les cartes mélangées à nouveau.


Martin: Cologne, Cologne serait génial pour le public. Krefeld également avec les derbys, nous aurons de toute manière de dures journées.

KSB:Quel est l'objectif pour l'équipe DNL?

Mathias: Pour la DNL, la finale est possible. l'équipe n'a pas changé en comparaison de la dernière saison, et les gars font un bon boulot.

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
h@vran79 a écritle 05/03/2011 à 21:50  
@Niko

Voilà un excellent site qui traite de la DEL de La 2em Bundesliga et de l'Oberliga. Bon il est en allemand mais grâce a google le problème est réglé :D

http://www.eishockey.info/eishockey/WebApp?cmd=displayStartseite
Niko a écritle 04/03/2011 à 19:24  
Google sait faire bien pire que ça...

C'est bien d'entendre parler du hockey allemand. C'est un bon championnat en europe et c'est dommage qu'on ne le suive que rarement.
Xanadu a écritle 04/03/2011 à 15:33  
On dirait une traduction Google, cette interview.
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...