Pour la 4ème journée du championnat 2016 de Ligue Magnus, les joueurs de Lyon affrontent l‘équipe de Strasbourg. Pour assister au duel, 2 118 spectateurs ont cheminé à la patinoire Charlemagne. Après avoir affronté Bordeaux, Nice et Rouen, l’équipe de Lyon reste invaincue en temps réglementaire. De retour de L’île Lacroix avec leur première victoire, on imagine que le moral est bon. En ce qui concerne l’Étoile Noire, 3 défaites contre Nice, Rouen et Gap ne font pas bel effet. Une victoire pourrait donner le coup de fouet nécessaire au démarrage d’une bonne saison.
Arbitres : M. Hauchart assisté de MM. Gielly et Pointel
Buts : Lyon : 02.59 Julien Correia (ass Miks Lipsberg et Valentin Michel) ; 19.09 Samuel Takac (ass Scoot Fleming et Jakob Milovanovic) ; 23.14 Arturs Mickevics (ass Samuel Takac et Thomas Roussel) ; 29.24 Arturs Mickevics (ass Samuel Takac et Scoot Fleming) Strasbourg : ; 21.14 Loup Benoit (ass Jordan Draper et Pavel Pisarik)
Pénalités
18 minutes dont 10 à Klobar contre Lyon
10 minutes contre Strasbourg
Le match démarre et l’on voit que les Lions ont les crocs. Ils se mettent directement à l’attaque de l’Étoile Noire: première tentative de tir après 25 secondes. Le palet ne sort de la zone des strasbourgeois que pour passer en zone neutre et rentrer de nouveau. Arturs Mikevics tente une incursion particulièrement dangereuse mais le palet est bloqué au dernier moment par le retour du strasbourgeois Alexandre Baron (57 secondes de jeu). Le letton sous les couleurs de Lyon a montré depuis le début de la saison un certain talent pour amener le palet au but. Puis Vickael To-Landry , toujours pour Lyon, envoie le palet dans le plastron de Vladimir Hiadlovski, le gardien de l’Étoile Noire.
La première attaque alsacienne en zone lyonnaise arrivent finalement après 2 minutes 30 de jeu. Mais sur la contre-attaque, les fauves s’installent autour de la cage de Hiadlovski, les attaquants tournent, Valentin Michel passe, Miks Lipsberg tir, et enfin Julien Correia dévie au fond des filets (but à 2:59 score 1-0).
Photographe : Emmanuel Lavocat
A l’engagement, les Lions ne ralentissent pas et continuent l’assaut. Miks Lipsberg, l’autre letton de l’équipe de Lyon, fait tinter le poteau de Hiadlovski, qui semble prêt à passer une soirée mouvementée (3:38). C’est ensuite au tour de Dominik Kramar de faire sonner le cadre (4:20). Pour l’instant, toutes les actions se passe du côté de la cage strasbourgeoise. Les défenseurs, tel Léo Guillemain, on fort à faire pour bloquer joueurs et palet. Quand les alsaciens mettent la crosse sur le puck, il leur est difficile de sortir proprement de leur zone. Sous pression, Alexandre Baron dégage hors glace et fini en prison (15:49). Strasbourg prend l’engagement suivant mais Lyon s’installe finalement en attaque. Les actions sont dangereuse mais le groupe en défense tient.
Arrivant à la moitié du tiers, le rythme lyonnais baisse un peu, L’Étoile Noire réussit à rester un peu plus longtemps en zone offensive. Elie Marcos, Mitch Witek, Julien Burgert, Thomas Mathieu et Hubert Genest joue du côté de la patinoire où ils sont dangereux pour l’adversaire. Globalement, les strasbourgeois sortent mieux, perdent moins de palet et s’approchent de la cage locale. Durant un de ces moments de présence offensive, le défenseur Thomas Roussel commet une faute en faisant tomber Rolands Vigners devant Matija Pintaric, le gardien lyonnais (14:03). Il y a peu de tirs pendant la pénalité qui suit, le plus spectaculaire étant à la toute fin, par Hubert Genest, à la ligne bleue (16:02).
Malheureusement, les joueurs de Strasbourg ne sont pas très précis sur leurs passes: ils perdent le palet en zone neutre, celui-ci est récupéré par les lyonnais, puis transféré illico à Samuel Takac, qui fusille Hiadlovski d’un tir à ras la glace sous la jambe (but à 19:09 score 2-0).
Fin du premier tiers, malgré le score en sa défaveur L’Étoile noire s’en tire à bon compte. Le manque de précision dans le transfert du palet et le manque de vitesse dans le jeu collectif aurait pu lui coûter plus cher.
Dès le début du 2ème tiers, les strasbourgeois joue plus haut et ressortent mieux de leur zone. Les blocs offensifs et défensifs sont plus compactes. Lyon à l’air de repartir un peu moins fort, et les alsacien s’en sorte mieux dans les duels. Sur une contre-attaque, Pavel Pisarik tire hors cadre, mais l’attaquant avec l’aide de Jordan Draper récupère le palet qu’il lance à Loup Benoit qui trucide Pintaric (but à 21:14 score 2-1).
Cette très belle action redonne de l’énergie aux strasbourgeois qui continuent sur leur lancée. Mais à jouer plus haut, l’équipe s’expose aux contres des Lions. Sur une interception de Thomas Roussel, puis une passe éclaire de Samuel Takac, Arturs Mickevics délivre une frappe du poignet par delà le cerbère venu d’Alsace (but à 23:14 score 3 - 1).
Photographe : Emmanuel Lavocat
Maintenant les 2 équipes jouent vraiment la gagne. Les passes de l’équipe de Strasbourg aboutissent mais le repli des Lions est plus rapide que la semaine précédente. Une succession d’attaques/contre-attaques s’enchaîne alors. A 26:54 de jeu, après une phase offensive bien construite de la part de l’Étoile Noire et conclu par un tir puissant de Léo Guillemain, Pintaric doit sortir un bel arrêt du bouclier. En retour, Valentin Michel nous fait un joli tour de cage qui manquera d’envoyer le palet derrière Hiadlovski (28:06).
On s’approche de la moitié du match et c’est à nouveau la première ligne des Lions qui va s’illustrer. Scott Fleming et Samuel Takac s’échangent le palet, puis le passent à Arturs Mickevics qui tire de loin. Le palet passe entre le bras et la jambe du gardien pour ensuite traverser la ligne, tout doucement (but à 29:24 score 4-1).
Dès lors, on dirait que l’équipe visiteuse accuse le coup et Hiadlovsky continue à avoir du travail. Les sorties de zones se font difficiles, à nouveau et l’attitude moins agressive qu’au début de la période. Rolands Vigners et Arthur Coulon semble encore pouvoir se battre et donne beaucoup sur la glace. Néanmoins pour le reste de l’équipe la combativité a baissé. Au point que les Lions baissent la garde. Les alsaciens restent des compétiteurs et ils le prouvent en provoquant un duel entre Kyle Stroh et Matija Pintaric, gagné par le gardien local. Le rebond est nettoyé par Vikael To-Landry (25:26).
A la fin du tiers, les joueurs de Strasbourg restent sous la coupe des lyonnais. Deux fautes sont commises dans la même minute : Alexandre Baron pour cinglage et Arthur Coulon pour crosse haute. Malgré cette situation de 5 contre 3 à la faveur de Lyon, le powerplay est peu inspiré. Le score restera le même jusqu’à la fin de la période.
Cette fois encore, Strasbourg n’a eut que quelques moments de jeu efficace, mais la défense est resté compacte en infériorité numérique. Lyon a eu de nombreuses opportunités non saisies.
Le troisième tiers commence et l’on ressent moins d’intensité qu’au tiers précédent. Il est difficile de croire que Strasbourg est en quête de sa première victoire. De son côté, l’équipe de Lyon gère la fin de match. Les joueurs de la 4ème ligne entre en jeu régulièrement par paire, avec un troisième joueur des autres lignes. Les actions se succèdent, Julien Burgert slap à la ligne bleue, obligeant Pintaric à sortir un bel arrêt de la mitaine et à geler le palet (43:21). L’action qui suit, amène le palet près des poteaux lyonnais grâce à un revers d’Elie Marcos. Une opportunité pour Karl Stroh, bloqué par le gardien des Lions(44:05), une autre pour Matic Podlipnik dans le plastron du cerbère alsacien (44:30). Le jeu ne s’installe pas longtemps dans les zones respectives.
Photographe : Emmanuel Lavocat
A 45 minutes et 48 secondes, Samuel Takac est pénalisé pour faire trébucher David Striz. Les strasbourgeois jouent bien leur supériorité, Stroh a une belle occasion sur un décalage du gardien mais Pintaric veille au grain et protège sa cage avec brio (46:30). Le gardien slovène reste tout aussi solide face au tir puissant d’Arthur Coulon, à quelques secondes de la fin de la pénalité (47:51). Au retour à 5 contre 5, le jeu des strasbourgeois est plus défensif et du mauvais côté de la patinoire, pour eux. Passé la moitié de cette dernière période le jeu de l’Étoile Noire s’effiloche un petit peu. Les passes ont du mal à aboutir et le palet est perdu à plusieurs reprises.
A 7 minutes de la fin du match, Loup Benoît, le buteur pour Strasbourg, reçoit le palet dans la figure alors qu’il est hors de la glace. L’ex-joueur de Lyon mets plusieurs secondes avant de se relever, juste un peu sonné (vraisemblablement). Le jeu se poursuit, plus tard, par une charge contre la bande de l’attaquant lyonnais Gregor Koblar. Sa victime, Hubert Genest, lui met un petit coup de crosse derrière les genoux et Koblar s’effondre. Alors qu’il repart en clopinant, il est pénalisé 10 minutes pour simulation (53:44). Le match se fini avec des équipes qui semblent réserver des forces pour le match suivant.
Les étoiles du match sont Scott Fleming pour Lyon et Jordan Draper pour Strasbourg. Les Joueurs de L’Étoile Noire ont sans doute de belle qualités individuelles mais le jeu d’équipe n’est pas encore au point. Il faudra encore un peu de temps avant que la formation fonctionne de manière plus efficace. Il est difficile d’imaginer le potentiel réel de l‘équipe mais il est sûr que le style n’a pas fonctionné ce soir.
L’équipe des Lions a marqué des points sur 4 matches d’affilée et c’est déjà une différence notable par rapport à la saison dernière. Il semble que les lignes se sont trouvées: ce soir, les joueurs ont montré une bonne fluidité dans le jeu. Le repli défensif était meilleur que contre Nice la semaine dernière et les blocs, plus resserrés. Il est fort probable que le niveau de toutes les équipes va augmenter au fur et à mesure de la saison, pour leur part, les Lions auront du travail dans le jeu en supériorité numérique.