Les Ours de Villard-de-Lans recevaient ce soir l’Etoile Noire de Strasbourg à la patinoire André Ravix, pour le compte de la quatrième journée de Ligue Magnus. Les deux équipes ont connu des débuts de saison bien différents. Les Ours ont remporté autant de matchs qu’ils en ont disputés tandis que Strasbourg n’a décroché qu’une seule victoire, dans la douleur, face à Mulhouse. C’est ainsi que les hommes de Rich Metro se présentent en position de leader du championnat, et donc en tant que favori, face à des Strasbourgeois dont on attend de savoir quelle est vraiment leur valeur.
Buts : Villard-de-Lans : 10"27 Nick Pitsikoulis (ass Vincent Couture et Viktor Ringberg) ; 11"17 Quentin Jacquier (ass Matic Kralj et Tim Hartung) ; 59"01 Matic Kralj (ass Jens Eriksson) Strasbourg : ; 27"27 Kenny Källström (ass Fredrik Abrahamsson et Michal Cesnek) ; 38"34 Julien Correia (ass Pierre-Antoine Devin et Hugues Cruchandeau) ; 48"02 Julien Burgert (ass Michal Cesnek) ; 5"33 Julien Correia (ass Pierre-Antoine Devin et Elie Marcos)
Pénalités
10 minutes (2x5) contre Villard-de-Lans
16 minutes (2x8) contre Strasbourg
Fred Ufarté
Bien décidés à cueillir les locaux à froid, les Strasbourgeois mettent d’entrée la pression sur les Villardiens. Les Ours sont contraints de défendre dès l’entame. Jeff Lerg, le portier villardien, doit même réaliser une superbe parade suite à une une-deux entre Abrahamsson et Cibula, ce dernier tentant sa chance de près, tout seul, au centre (02’59).
Le gardien villardien doit encore s’employer moins de trente secondes plus tard pour sauver son équipe d’une ouverture du score prématurée. Les locaux sortent la tête de l’eau et la partie s’équilibre. Nicolas Favarin, bien loin de toute pression adverse et de son meilleur niveau cette saison, reçoit un palet innocent en zone défensive et adresse une passe maladroite plein axe directement dans la palette d’un attaquant strasbourgeois. Ce dernier, donne à Pierre-Antoine Devin qui sert magnifiquement Julien Correia qui inscrit le premier but de la rencontre malgré les efforts du portier villardien (05’33 0-1 Correia ass. Devin & Marcos).
Il ne faut que deux petites minutes aux Villardiens pour réagir. Derek Roehl s’empare du palet à l’entrée de la zone adverse, s’amuse dans la défense strasbourgeoise, laisse sur place le dernier défenseur, se retrouve seul face au gardien, l’attaquant villardien temporise et laisse se coucher Hiadlovsky puis tire mais le palet est renvoyé par la transversale. La pression s’accentue sur la cage strasbourgeoise et de nombreuses occasions de buts se succèdent pour les locaux. Leurs efforts sont récompensés.
Bon travail défensif dans la zone villardienne, le palet est sorti proprement, Vincent Couture sert de relais en milieu de glace, l’attaquant canadien lance Pitsikoulis qui se retrouve en position de deux contre un avec son compère d’attaque, Pitsikoulis prend sa chance et lance entre les jambes de Hiadlovsky (10’27 1-1 Pitsikoulis ass. Couture & Ringberg).
Moins d’une minute plus tard, Villard double la mise. Kralj, dans le coin de la zone, sert Quentin Jacquier au centre qui expédie le palet directement en pleine lucarne grâce à une superbe reprise (11’17 2-1 Jacquier ass. Kralj & Hartung).
Les Ours sont parvenus à renverser la vapeur grâce à de gros efforts en attaque et en exploitant les errements défensifs des joueurs de l’Etoile Noire. Les hommes de Rich Metro n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Ringberg déborde puis repique en direction de la cage strasbourgeoise, sert Couture devant la cage mais une belle mitaine de Hiadlovsky ne permet pas à l’attaquant canadien de creuser l’écart (12'08).
Les Alsaciens réagissent timidement. Tarantino tire depuis l’entrée de la zone villardienne, Burgert dévie aux abords de la cage villardienne mais Jeff Lerg capte le puck (13’59). La première pénalité du match est sifflée à l’encontre des joueurs de l’Etoile Noire, Correia doit laisser ses coéquipiers en infériorité pendant deux minutes (16’34).
Le power play villardien est inexistant et rien de vient inquiéter Hiadlovsky pendant ces deux minutes. Il faut attendre le retour à égalité numérique pour voir une occasion dangereuse. A dix secondes de la fin du premier tiers, Kralj intercepte une passe strasbourgoise à la sortie de leur camp, un deux contre un est à jouer pour les Villardiens, Kralj tente sa chance mais le palet vient rebondir sur la transversale du but alsacien. Hiadlovsky peut remercier ses montants qui l’ont déjà sauvé deux fois en 20 minutes de jeu.
La reprise du second acte voit Jeff Lerg s’employer dès le début. Une pénalité sifflée à l’encontre des Ours est l’occasion pour Strasbourg de reprendre le contrôle du palet et de réduire le score. C’est sans compter sur des Villardiens qui, intelligemment, occupent le camp strasbourgeois et s’évitent des situations trop dangereuses en infériorité numérique. De retour à égalité numérique, Vincent Couture se procure encore une occasion dangereuse mais le portier alsacien sauve de justesse (25’13).
Fred Ufarté
Derek Roehl devant le goalie strasbourgeois
Quelques instants plus tard, Sangiorgio et Richard jouent un deux contre un mais Sangiorgio tire sur le gardien. Dans la suite de l’action, Richard bute aussi sur Hiadlovsky. Ce même Richard est envoyé en prison pour deux minutes dans la foulée. Les hommes de Daniel Bourdages n’entendent pas enregistrer une nouvelle défaite et veulent profiter de leur supériorité numérique. Abrahamsson déborde la défense, dribble le dernier défenseur et shoote mais Lerg sort le palet de la botte (26’48).
Une nouvelle pénalité est sifflée contre Villard et Strasbourg a l’occasion de jouer à cinq contre trois. Le palet circule dans les palettes alsaciennes, Abrahamsson sert Kallstrom bien placé qui envoie le palet dans la lucarne de Jeff Lerg (27’27 2-2 Kallstrom ass. Abrahamsson & Cesnek).
La situation s’inverse quelques minutes plus tard, Villard évolue à cinq contre trois mais la stérilité des hommes de Rich Metro en supériorité numérique est très inquiétante. Sacarlato manque sa reprise devant le but strasbourgeois avant que Couture ne heurte le poteau dans la suite de l’action. Les Strasbourgeois sont tout heureux de se sortir indemnes de cette situation. Ils vont l’être davantage lorsque un tir alsacien, que Jeff Lerg essaye de capter maladroitement, est repris par Correia qui pousse le palet au fond (38’34 Correia ass. Devin & Cruchandeau).
L’Etoile Noire prend l’avantage au meilleur moment, juste avant la fin de la deuxième période. Avantage plutôt logique tant les Villardiens ont paru absents pendant ce tiers.
Dès l’entame du dernier acte, Strasbourg est sanctionné. Villard évolue alors en supériorité numérique mais, encore une fois, la situation de leur profite pas. Ils ne parviennent même pas à conserver la possession du palet. Les Ours sont même plus à l’aise à égalité numérique et exercent une grosse pression sur la cage de Hiadlovsky. Les locaux s’exposent alors à des contres dont profitent les Alsaciens. Cesnek sert Burgert qui envoie en lucarne côté mitaine (48’02 Burgert ass. Cesnek).
Fred Ufarté
Tim Hartung porte le danger !
Les affaires villardiennes ne s’arrangent pas quand Roehl écope de deux minutes de prison (50’04). Malheureusement pour les Strasbourgeois, leur power play ne donne rien. Les Alsaciens pensent avoir définitivement creusé l’écart quand ils inscrivent un cinquième but mais celui-ci est logiquement refusé, le portier villardien s’étant fait sacrément bousculer par les attaquants adverses (54’09). Les Alsaciens sont alors sanctionnés pour cette bousculade mais la supériorité numérique ne profite pas à Villard, Roehl, le plus dangereux, butant sur Hiadlovsky. Le coach villardien demande un temps mort et tente le tout pour le tout en sortant son gardien. Une nouvelle pénalité est sifflée contre Strasbourg, les Ours évoluent alors à 6 contre 4. Kralj, dans le coin de la zone alsacienne, repique en direction de la cage et tire dans un angle fermé qui surprend le portier strasbourgeois (59’01 4-3 Kralj ass. Eriksson sup. num.).
Les Villardiens tentent d’égaliser dans les dernières secondes, toujours en supériorité numérique, mais c’est bien Strasbourg qui fait chuter, pour la première fois cette saison, les Villardiens.
Les Ours de Villard ne sont pas parvenus à conserver leur invicibilité en championnat et à rester en tête du classement de Ligue Magnus.
La faute à des Strasbourgeois beaucoup plus réalistes et efficaces. Les joueurs de Daniel Bourdages ont, en effet, eu bien moins d’occasions que les Villardiens tout en marquant davantage de buts. En démarrant ce match de la bonne manière, ils sont parvenus à ouvrir le score et à faire douter les Villardiens. Le retournement de situation qui s’en est suivi peu après, en voyant les Ours repasser devant au tableau d’affichage, tient avant tout à des largesses défensives strasbourgeoises qui nous ont conduit à nous inquiéter pour les Alsaciens. Néanmoins, la suite de la rencontre a tourné en faveur de l’Etoile Noire et, à la vue de la joie du coach strasbourgeois en fin de match, cette victoire intervient comme un soulagement.
Les Villardiens ont été surpris et ont, dès le début de la partie, subi la pression strasbourgeoise. Les deux buts qu’ils ont inscrits coup sur coup, en moins d’une minute, auraient dû leur donner des idées pour la suite de la rencontre tant ils sont parvenus à s’engouffrer dans les failles de l’arrière-garde alsacienne. Un match plein de la part des locaux aurait pu permettre aux Ours de l’emporter mais la baisse de régime en deuxième tiers-temps n’a pu être comblée par une fin de match tonitruante. Evidemment, une certaine malchance est venue contrarier les Villardiens, les montants du but alsaciens ayant repoussé, par trois fois, les offensives villardiennes. Si on ajoute à cela les deux buts accordés, disons « donnés », par la défense villardienne, une gaffe de Favarin et une maladresse de Lerg, c’est une toute autre issue qu’aurait cette fin de match.
Villard n’est aujourd’hui plus premier du classement du championnat et on attend de voir comment les Ours réagiront après cette première défaite de la saison. La tâche ne sera pas simple dans les prochains jours car il leur faudra affronter notamment Grenoble et Rouen. C’est face à ces grosses écuries qu’on pourra juger cette équipe de Villard après un début de championnat sur les chapeaux de roues.
Ce titre ! :)
J'ai mis du temps à associer leader avec Villard !
En tout cas, les Ours vont se ressaisir, ce n'était qu'un accident !
a écrit
le 08/10/2012 à 01:16
Superbe photos de Laurent Bravoo
Diablotin a écrit
le 07/10/2012 à 18:30
Merci pour cet article.
Je pense en effet que, pour Strasbourg, cette victoire est un soulagement au regard la crise qui couvait.
Une fois de plus, les largesses défensives strasbourgoises ont pu être notées, cela devient une habitude, espérons que l'arrivée de Bombik en défense va permettre d'apporter un peu plus de sérénité.
Comme l'année dernière, Strasbourg semble plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile, et semble visiblement bénéficier d'un peu plus de chance (3 frappes sur nos montants à André Ravix quand nous frappons les poteaux adverses à l'Iceberg...).
En tout cas, félicitations aux Ours pour leur début de saison et bonne chance pour la suite du championnat.