L'ETOILE NOIRE MISE SUR LA CONTINUITE POUR BRILLER |
À l’aube de leur 5e saison en division 1, l’effectif strasbourgeois a peu bougé. L’emblématique coach Daniel Bourdages conserve la quasi-totalité de son groupe 3 arrivées en défense et seulement 2 remplacements au sein de l’attaque. La stabilité d’une équipe qui a terminé dans le top 5, éliminé par le futur champion Epinal dès les quarts de finale, cette saison l’étoile noire mise sur la continuité, avec une alliance entre la formation des jeunes et l’expérience des joueurs cadres de l’équipe
|
crédit photo: Guillaume François |
|
L'ENTRAINEUR
Daniel Bourdages (Canada)
Le record de longévité est toujours en cours, pour sa 34e année sur le banc, Daniel Bourdages poursuit l’aventure aux commandes de l’étoile noire. Il peaufine son groupe avec peu de changement : 5 recrues au total, tout en restant basé sur la formation strasbourgeoise. Tarik Chipaux reste son adjoint et poursuit lui aussi en tant qu’assistant en charge du hockey jeune.
LA DEFENSE
Les Gardiens :
Le solide portier Tomas Hiadlovsky est reconduit pour une 6e saison consécutive dans les buts strasbourgeois, véritable pièce maîtresse la défense pourra compter sur le cerbère slovaque. Dans le rôle de doublure Arthur Krauss, 22 ans poursuit pour son évolution dans les pas du maître Hiadlovsky.
Les défenseurs :
Le réajustement de la défense se fait avec 3 nouveaux joueurs qui rejoignent le groupe après les départs des canadiens Sozanski, Lucchini, Forrest.
Drayson Pears fait son retour en France, en provenance de la ligue américaine Southern Professional Hockey League (SPHL) ce solide défenseur Canadien connaît bien la D1 pour y avoir évolué en 2020/2021 sous les couleurs de Cholet il a inscrit 16 points l’année où les dogs atteignirent la Finale des playoffs. Cody Van Lierop Canadien de 27 ans, va découvrir la France, passé par l’université d’Ottawa en Usports pendant 5 saisons, parti la saison dernière dans la ligue Beneliga championnat opposant des clubs venant de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne où il évoluait avec l’équipe des pays-bas de Geleen auteur de 39 points en 37 matchs, il dispose de grandes qualités offensives.
Autre canadien à poser ses valises en Alsace, Brandon Egli 29 ans, solide défenseur de 91 kg, a joué en France la saison dernière en D2 avec le HCMP Courchevel-Méribel-Pralognan, avant de partir en Australie à l’intersaison pour disputer le championnat AIHL avec l’équipe de Sydney Ice Dogs. Auparavant, il a fréquenté plusieurs championnats différents de Nouvelle-Zélande, en Suède et en Allemagne, il dispose d’une capacité d’adaptation rapide et cette saison sous les couleurs de l’étoile noire, il devrait rapidement s’imposer comme un pilier. Owen Dugas, jeune défenseur de 19 ans avec l’équipe U20, intégrera l’effectif D1 pour progresser et prendre en expérience aux côtés des joueurs plus aguerris. Milo Avoine, joueur de l’équipe U 20, sera à nouveau dans le groupe D1, il aura l’occasion d’évolué avec Colmar (D2) en tant que licence bleue. Les cadres Thomas Giorgi, Pierrick Hoehe poursuivent une saison supplémentaire avec l’étoile noire.
L’ATTAQUE
Les attaquants :
Cette saison encore, l’attaque strasbourgeoise reste stable, pour pallier aux départs de Jérémy Côté parti à Valenciennes, Colin Delatour parti à Cergy (ligue Magnus), Bruno Baldris international espagnol de 24 ans arrive de Neuilly sur Marne où il a passé 3 saisons, Christoffer Gozzi attaquant suédois âgé de 30 ans transfuge lui aussi des bisons de Neuilly sur Marne, auteur de 35 points l’an passé, rejoint les rangs de l’étoile noire. Timothée Franck, arrivée la saison dernière poursuit pour une année supplémentaire. Michal Duras du haut de ses 41 ans, le capitaine Strasbourgeois entamera sa 7e saison sous le maillot alsacien. Louis Olive est reconduit pour une 5e saison, autre joueur international espagnol Alejandro Burgos Ramirez enchaîne sur sa 5e saison.
Sébastien Trudeau, canadien aux qualités offensives moins en vue la saison dernière auteur de 29 points sera de nouveau présent pour guider les jeunes pousses de l’équipe. Arthur Pousse formé au club continue son apprentissage du haut niveau à 22 ans, il devrait prendre encore plus de temps de jeu cette saison. Jonas Bourdages formé lui aussi à Strasbourg, évoluant avec l’équipe U 20 et Colmar en D3 en tant que licence bleue, poursuit son intégration avec l’effectif D1. Lucas Senechal poursuivra sa montée en puissance avec l’équipe D1. Flavien Fondadouze poursuit sa 3e saison, Shanouk Boiteau joueur international, Français U 20 est reconduit.
Formés au club, Théo Lobstein, Enzo Labat, Enzo Poirot poursuivront également leur développement avec l’équipe D1 où ils devraient pouvoir y faire quelques apparitions cette saison.
LES AMBITIONS
Après une fin de saison en haut du classement, Strasbourg termine 5e. En repartant sur ce nouveau championnat l’étoile noire mise sur la stabilité entre l’expérience et la formation de jeunes joueurs. L’expérience acquise au fil des années permet au staff alsacien de sortir un nouveau de jeunes espoirs aguerris à la D1. En profitant de la reconduction de ses joueurs cadres aussi bien en défense qu’en attaque en passant par le gardien Hiadlovsky, Strasbourg d’une équipe complète et compétitive, prête à affronter une concurrence qui s’annonce rude, cette saison, encore. Les joueurs de l’étoile noire devraient jouer le top 5 cette saison avec un objectif atteignable celui d'atteindre les quarts de finale des Playoffs.
LE JOUEUR A SUIVRE
Formé à l’université d’Ottawa, originaire de l’Ontario, le défenseur canadien de 27 ans d’1m85 pour 87 kg, arrive en France pour sa toute première saison. Il a découvert l’Europe l’année précédente en débarquant aux pays-bas à Geleen pour jouer avec l’équipe de Snackpoint Eaters Limburg en BeNeLiguA où il a inscrit 39 points, une performance pour ce défenseur aux qualités offensives qui dispose d’une excellente vision du jeu. Apprécié par ses partenaires, mais détesté par les adversaires, ce joueur d’impact reste toujours prêt à se sacrifier pour l’équipe. Son leadership devrait faire de lui un élément clé de l’arrière-garde strasbourgeoise, un joueur à surveiller de près par les adversaires.
(Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur)
|
crédit photo: Guillaume François |
|