Hockey sur glace - NHL : National Hockey League - AHL
L'étrange tradition des Bruins.
La LNH est une ligue riche de traditions. Certaines sont connues de tous comme la barbe des séries ou les pieuvres de Détroit. D'autres se tiennent loin des regards, dans l'intimité du vestiaire
Certaines équipes aiment saluer la contribution des héros obscures avec un trophée insolite. Les finaliste de la présente Coupe Stanley, les Bruins de Boston, sont de celles-ci. Le plus méritant de la soirée se voit remettre une veste style rétro aux armes du club, que les joueurs ont acheté sur eBay. Ce sympathique vêtement usé affiche le logo des Bruins dans le dos et les couleurs classiques de Boston, le blanc, le jaune et le noir, et se voit accrochée au casier du joueur choisi qui doit l'enfiler une fois revenu au vestiaire. Considérée comme une relique, le zomblou est pourtant trop petit pour les joueurs qui paraissent quelque peu ridicules à l'intérieur. Dans le genre, Zdeno Chara a réservé à ses équipiers le soin de le voir avec la veste car il s'est jugé trop ridicule pour se montrer ainsi après l'ouverture du vestiaire aux photographes et journalistes.
Les Flames de Calgary remettent un casque de chantier, les Pinguins de Pittsburgh une pelle.
RDS
La fameuse veste
Alors qu'on lui demande son avis sur la tradition de ses adversaires, le défenseur des CanucksKevin Bieksa ne s'est pas gêné pour aviver les tensions d'une finale déjà très émotive : « les équipes d'enfants (peewee) font ca. Mais une équipe NHL ? Je pense qu'il y a suffisamment d'enjeu pour qu'on puisse s'en passer. »
Pour les Bruins, cette tradition vient de prendre une signification particulière. L'ailier Nathan Horton, qui s'était vu décerné le prix après le match 2, a été victime d'une commotion cérébrale au match suivant. Il doit être tenu à l'écart du jeu indéfiniment, tandis que son assaillant, le défenseur des Canucks Aaron Rome, a été suspendu pour le reste de la finale.
Les joueurs des Bruins avaient décidé de garder la veste accroché au casier de Horton à la fin du match 3, et après une victoire 4-0 au quatrième match, ils pensaient l'y laisser pour le reste de la finale. Mais Horton a surpris tout le monde en se pointant dans le vestiaire pour remettre le trophée à son coéquipier Rich Peverley, qui avait pris sa place dans l'alignement et avait inscrit deux buts ce soir là.
Photographe: AP
L'accident de Nathan Horton
« Il était là pour remettre le veston, a dit le gardien des Bruins Tim Thomas. Nous ne l'avions pas donné à un autre joueur après le troisième match. Je pense que nous aurions été contents de le laisser à sa place pendant le reste de la finale, mais il voulait le donner à un autre gars pour continuer la tradition. »
Retrouvez en video ci-dessous une présentation de la veste :