Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Hockey en Europe
L'Europe d'Aleksandr Medvedev
 
Lors d'un forum de hockey tenu à Barcelone en Espagne, le président de la KHL a relancé son projet de ligue pan-européenne, chargeant par là même l'IIHF de Fasel et la NHL de Bettman
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Philippe Rouinssard le 14/06/2012 à 17:34
Hier s'est tenu un forum sur le hockey sur glace à Barcelone, lieu déjà évocateur de tout sauf de notre sport favori. Lors de cette réunion portant sur l'avenir du hockey sur le vieux continent, le président de la KHL est une nouvelle fois monté au créneau et a repris son idée de ligue européenne.

Aleksandr Medvedev, le président de la KHL, est monté à la tribune pour proposer une nouvelle fois son grand projet de Grande Ligue européenne de hockey (au sens le plus large du terme). Medvedev a commencé son discours par une
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - L
iihf
Aleksandr Medvedev défend sa vision de l'Europe
charge non dissimulée contre Fasel et l'IIHF qui avaient organisé, en quatre ans, quatre formats différents de championnat européen avant finalement de tout laisser tomber. "Il n'y a eu aucune cohérence, ni stabilité dans ce qu'on n'a proposé" a tonné l'homme d'affaire russe. La concurrence accrue avec la NHL doit tourner en faveur du Vieux Continent selon le maître de la Ligue Russe, il regrette donc qu'aucune compétition européenne stable ne se soit imposée dans notre sport.

40% des meilleurs joueurs de la NHL sont des Européens, il ne faut pas laisser fuir les talents vers l'Amérique du Nord (encore vue comme l'ennemie par Medvedev qui joue les prolongations de la guerre froide sur une patinoire). Le hockey européen doit se rassembler pour survivre face à la vorace NHL. Pour lui, les championnats européens ne mènent nulle part sauf à l'aboutissement d'un groupe, voire d'un seul super-champion qui s'impose d'année en année. Les ligues slovaque, britannique, slovène, danoise et même notre Ligue Magnus peuvent réflechir à cette pique lancée par le PDG de Gazprom.

Pour lui, imposer une compétition par dessus les championnats nationaux est une hérésie car elle implique un calendrier beaucoup plus difficile et plus dense pour certaines équipes. Il faut donc trouver une autre solution et Medvedev a bien entendu une réponse à cet épineux problème. Il propose de créer une immense ligue pan-européenne qui regrouperait des clubs de toute l'Europe. Carte à l'appui, Medvedev argumente son projet qui apparaît utopiste ou fou au premier abord. Il propose un regroupement de 64 clubs issus de 23 pays différents. Tout d'abord, il y intègre d'emblée les 26 clubs de sa KHL. Ceux-ci composeraient une conférence orientale avec des clubs finlandais, suédois, norvégiens et danois, pour faire un total de 32. Dans une conférence occidentale, qui regrouperait également 32 clubs, il propose des clubs allemands, suisses, autrichiens, tchèques, slovaques, slovènes, croates, italiens, français, néerlandais, britanniques et belges. Il continue son exposé en proposant 38 matchs entre équipes de la même conférence et 24 contre celle de la conférence opposée. Les seize premiers de chaque conférence seront qualifiés pour des immenses play off par conférence, avant une rencontre au sommet entre les deux vainqueurs de chaque conférence. Le vainqueur de cette immense ligue affronterait le vainqueur de la NHL pour le titre suprême de meilleure équipe du monde.
Photo hockey Hockey en Europe - Hockey en Europe - L
La ligue pan-européenne folie ou génie ?

Projet immense, pharaonique et qui semble complètement utopique ou du moins irréalisable dans l'immédiat, même si Medvedev annonce sans rire qu'il serait bien de lancer ce championnat pour la saison 2014-2015. Même si cette proposition semble très attractive, elle semble difficile à mettre en place. A la question du financement, Medvedev répond du tac au tac. La ligue sera fermée et un budget plafonné à 50 millions d'euros ; il ajoute, pour rassurer les plus scandalisés par ce chiffre, qu'un budget de 15 millions d'euros par an sera bien suffisant. En effet, pour lui, il n'y a pas de corrélation logique entre gros budget et résultats sportifs.

Quel est véritablement l'intérêt d'Aleksandr Medvedev après cette sortie des plus remarquées ? Il s'agit d'abord d'un tacle évident à la NHL et à l'IIHF que la KHL continue de battre en brèche. Ensuite, il reprend toujours son projet de base qu'il avait déjà présenté en 2009 au congrès de l'IIHF, il l'avait baptisé UHE (United Hockey Europe), mais l'affaire était tombée dans l'oubli. Il ne ressort en fait que sa première idée et son but final l'unification des championnats européens sous une seule bannière. Comme ses idées ne sont pas prises au sérieux, il essaie d'y parvenir progressivement en élargissant doucement sa ligue, intégration de Donetsk et Bratislava, déménagement du Lev à Prague. La KHL avance tranquillement pour satisfaire les véléhités de son directeur.

Alors cette annonce n'est-elle qu'un coup d'épée dans l'eau de la part d'un milliardaire "mégalomane" ? Coup de génie d'un homme d'affaire qui voit l'avenir de notre sport ? Ou simplement un brûlot contre ses adversaires désignés l'IIHF et la NHL ? A vous de voir ....
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
chris528 a écritle 19/06/2012 à 18:05  
Et puis les trajets en avion :
Rouen - Moscou
Je ne pense pas que beaucoup de supporter de Rouen soit prêt a prendre l'avion.
Phil a écritle 18/06/2012 à 21:01  
Oui je pense comme toi chris. A mon avis c'est juste une charge contre l'IIHF. Medvedev sait que ça ne se fera jamais, l'Ouest n'a pas les sous pour soutenir ce genre de projet démesuré.
chris528 a écritle 18/06/2012 à 20:36  
Que penser de cette idée ? Très belle,mais utopique.
Déja le nombre,64 équipes c'est trop.Et puis trop de différence côté budget et sportif.Par exemple :
HYC Herentals(belges) - Djurgardens IF(suède)
Jokerit Helsinki(finlande) - Belfast Giants(Irl du nord)
Rouen - HC Slovan Bratislava(Slovaquie)
h@vran79 a écritle 17/06/2012 à 14:40  
Et ou cet amis veut trouver 32 clubs a "l'Ouest" ?? Sans compter les équipes affiliées et les juniors ! C'est d'ailleurs ça qui a fait capoter le projet HC Milan !
Si il veut vraiment fair quelque chose alors commençons par une ligue de 16 clubs (8 KHL et un par ligue du TOP 7 et Salzburg) mais pas ces 64 équipes ! La Grande-Bretagne a prouvé il n'y a pas si longtemps (les London Knight's d'un certain Chris Mc Sorley) qu'elle pouvait monter UNE grosse équipe capable de rivaliser avec le grattin européen et c'est pareil pour la Croatie, Hongrie ou Slovenie UNE mais pas plus... La Suisse, l'Allemagne et la Tchéquie ne vont pas brader leurs championnats nationaux pour les beaux yeux de Russes qui ne veulent finalement que rivaliser avec la NHL.
ulysse49 a écritle 17/06/2012 à 10:48  
Avec Rouen directement qualifié pour la finale à Rouen, ça pourrait le faire !
Ah pardon, ça ne marcherait pas comme ça??
Autant pour moi, j'avais mal compris...



Wyvern a écritle 17/06/2012 à 04:33  
Ben moi je suis assez favorable à ce projet.
Y en a un peu marre de tous ces championnats européens qui n'arrêtent pas de changer de formule et dont l'instabilité remet tout le temps plein de trucs en question.

Tous les championnats d'Europe Occidentale sont trop hétérogènes. Certains clubs auraient besoin d'entrer dans une super Ligue plutôt que de rester dans leurs championnats nationaux.

Certes, ces clubs sont loin d'avoir le niveau de ceux de la KHL. Mais si on prévoit un plafond de budget et une bonne répartition des talents comme dans la NHL ça s'équilibrera assez rapidement.

De quoi attirer de gros sponsors et peut-être enfin être pris plus au sérieux par les gratte-papier.

Pero, je suis pour. (Mais je ne crois pas que ce projet verra le jour, trop cher...)
le senators a écritle 16/06/2012 à 20:37  
Il n'y a tout simplement aucun intérêt a se genre de compétition.
Une craie coupe d’Europe, ce truc ressemblant à rien du tout non.
gauffixxx a écritle 16/06/2012 à 12:18  
je suis pour a 2000% ils faut un championnat élevé pour progresser, et cette grande ligue peut nous aider certes on en peut pas de suite integre cette ligue mais petit à petit l'idée me parait interessante
jeanluc a écritle 16/06/2012 à 11:15  
Les disparités (le mot est faible) en termes de niveau et de moyen, sont telles, que cette proposition est ridicule. Sans même parler de la Belgique, qu'est ce que Coventry ou Rouen iraient faire dans une telle compétition ? Rien qu'un Zurich/Coventry serait une bouffonnerie.

En France, nous avons une culture de club et la seule compétition qui soit à notre portée est la Coupe Continentale.
darkikiller a écritle 15/06/2012 à 12:00  
belle idée ,

Mais étrange de ne aps mettre la pologne dans les débats : certes la poule orientale serait beaucoup trop relevé pour elle , mais l'occident ferait l'affaire.... Surtout que el championnat de ce pays est à des années lumieres de celui de belgique ( grosse fausse note avec dans une moindre mesure celui de la croatie)

... Reste le plus important le financement
Big Carlsson a écritle 14/06/2012 à 23:07  
Il prévoit un tableau d'affichage à 3 chiffres? Parce que quand le représentant de la belgique va se déplacer au Dynamo Moscou à mon avis la fessée va dépasser allègrement les 99 à 0...
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...