Hier s'est tenu un forum sur le hockey sur glace à Barcelone, lieu déjà évocateur de tout sauf de notre sport favori. Lors de cette réunion portant sur l'avenir du hockey sur le vieux continent, le président de la KHL est une nouvelle fois monté au créneau et a repris son idée de ligue européenne.
Aleksandr Medvedev, le président de la KHL, est monté à la tribune pour proposer une nouvelle fois son grand projet de Grande Ligue européenne de hockey (au sens le plus large du terme). Medvedev a commencé son discours par une
|
iihf |
Aleksandr Medvedev défend sa vision de l'Europe |
charge non dissimulée contre Fasel et l'IIHF qui avaient organisé, en quatre ans, quatre formats différents de championnat européen avant finalement de tout laisser tomber. "Il n'y a eu aucune cohérence, ni stabilité dans ce qu'on n'a proposé" a tonné l'homme d'affaire russe. La concurrence accrue avec la NHL doit tourner en faveur du Vieux Continent selon le maître de la Ligue Russe, il regrette donc qu'aucune compétition européenne stable ne se soit imposée dans notre sport.
40% des meilleurs joueurs de la NHL sont des Européens, il ne faut pas laisser fuir les talents vers l'Amérique du Nord (encore vue comme l'ennemie par Medvedev qui joue les prolongations de la guerre froide sur une patinoire). Le hockey européen doit se rassembler pour survivre face à la vorace NHL. Pour lui, les championnats européens ne mènent nulle part sauf à l'aboutissement d'un groupe, voire d'un seul super-champion qui s'impose d'année en année. Les ligues slovaque, britannique, slovène, danoise et même notre Ligue Magnus peuvent réflechir à cette pique lancée par le PDG de Gazprom.
Pour lui, imposer une compétition par dessus les championnats nationaux est une hérésie car elle implique un calendrier beaucoup plus difficile et plus dense pour certaines équipes. Il faut donc trouver une autre solution et Medvedev a bien entendu une réponse à cet épineux problème. Il propose de créer une immense ligue pan-européenne qui regrouperait des clubs de toute l'Europe. Carte à l'appui, Medvedev argumente son projet qui apparaît utopiste ou fou au premier abord. Il propose un regroupement de 64 clubs issus de 23 pays différents. Tout d'abord, il y intègre d'emblée les 26 clubs de sa KHL. Ceux-ci composeraient une conférence orientale avec des clubs finlandais, suédois, norvégiens et danois, pour faire un total de 32. Dans une conférence occidentale, qui regrouperait également 32 clubs, il propose des clubs allemands, suisses, autrichiens, tchèques, slovaques, slovènes, croates, italiens, français, néerlandais, britanniques et belges. Il continue son exposé en proposant 38 matchs entre équipes de la même conférence et 24 contre celle de la conférence opposée. Les seize premiers de chaque conférence seront qualifiés pour des immenses play off par conférence, avant une rencontre au sommet entre les deux vainqueurs de chaque conférence. Le vainqueur de cette immense ligue affronterait le vainqueur de la NHL pour le titre suprême de meilleure équipe du monde.
|
|
La ligue pan-européenne folie ou génie ? |
Projet immense, pharaonique et qui semble complètement utopique ou du moins irréalisable dans l'immédiat, même si Medvedev annonce sans rire qu'il serait bien de lancer ce championnat pour la saison 2014-2015. Même si cette proposition semble très attractive, elle semble difficile à mettre en place. A la question du financement, Medvedev répond du tac au tac. La ligue sera fermée et un budget plafonné à 50 millions d'euros ; il ajoute, pour rassurer les plus scandalisés par ce chiffre, qu'un budget de 15 millions d'euros par an sera bien suffisant. En effet, pour lui, il n'y a pas de corrélation logique entre gros budget et résultats sportifs.
Quel est véritablement l'intérêt d'Aleksandr Medvedev après cette sortie des plus remarquées ? Il s'agit d'abord d'un tacle évident à la NHL et à l'IIHF que la KHL continue de battre en brèche. Ensuite, il reprend toujours son projet de base qu'il avait déjà présenté en 2009 au congrès de l'IIHF, il l'avait baptisé UHE (United Hockey Europe), mais l'affaire était tombée dans l'oubli. Il ne ressort en fait que sa première idée et son but final l'unification des championnats européens sous une seule bannière. Comme ses idées ne sont pas prises au sérieux, il essaie d'y parvenir progressivement en élargissant doucement sa ligue, intégration de Donetsk et Bratislava, déménagement du Lev à Prague. La KHL avance tranquillement pour satisfaire les véléhités de son directeur.
Alors cette annonce n'est-elle qu'un coup d'épée dans l'eau de la part d'un milliardaire "mégalomane" ? Coup de génie d'un homme d'affaire qui voit l'avenir de notre sport ? Ou simplement un brûlot contre ses adversaires désignés l'IIHF et la NHL ? A vous de voir ....