Ce jour est important. Les Boxers de Bordeaux doivent continuer sur leur lancée d’invaincu à domicile. La jeune équipe des Yétis de Mont-Blanc devra montrer tout son talent pour relever le challenge se jouant à Mériadeck. Le public bordelais accueille le retour du Suédois Fredrik Dratzen qui a su s’illustrer comme défenseur les saisons précédentes. Un retour chaleureux pour pallier l’absence du capitaine François Paquin et il renforcera l’équipe girondine par la suite.
Arbitres : M. Rousselin assisté de MM. Barthe et Peignault
Buts : Bordeaux : 04.45 Romain Horrut (ass Zbynek Hampl) ; 15.40 Francis Desrosiers (ass Martin Obuch) ; 32.25 Thomas Decock (ass Francis Desrosiers et Martin Obuch) ; 37.11 Karl Fournier (ass Aymeric Gillet et Thomas Decock) ; 46.28 Thomas Decock (ass Francis Desrosiers et Martin Obuch) ; 54.15 Zbynek Hampl (ass Lukas Zeliska) Mont-Blanc : ; 52.54 Arthur Coulon ; 55.19 Jordan Draper (ass Jordan Mugnier et Kalvis Ozols) ; 59.45 Valérian Croz (ass Etienne Croz)
Pénalités
10 minutes contre Bordeaux
16 minutes contre Mont-Blanc
25 et 27 :
Aujourd’hui, c’est le retour de Mickael Gasnier dans la cage bordelaise. Il affronte son adversaire Tom Charton.
Déjà les Boxers sont en zone offensive. Rambelo, à 0’14, entame un premier tir pour tester la réactivité du gardien des Yétis. Une minute plus tard, Bordeaux fait un second essai de chauffe.
Les Yétis se retrouvent souvent en zone offensive mais ne trouvent pas l’opportunité de tirer. Il faut attendre 3’00 de jeu pour que le portier bordelais touche un palet de la crosse, sur le tir d’Adrien Glévéau. Alors, les Montblanais sortent l’argument de choc avec Kalvis Ozols qui empêche aisément un Boxer de passer. Les Bordelais ne se laissent pas intimider et va s’en suivre un nombre important de mises en échec de Bordeaux sur Mont-Blanc tout au long du match, à commencer à 4’30, derrière la cage des Yétis, de Francis Desrosiers sur Raimonds Tubelis. Celui-ci ne se laisse pas abattre pour autant, il récupère le palet et va tenter un tir sur Gasnier.
Photographe : Murielle Gaston (archives)
Les Boxers répliquent. Après la remise en jeu, Romain Horrut récupère le palet, il s’échappe droit vers la cage des Yétis. Il défie Charton, tente la feinte et vient loger la rondelle, quasi dans la lucarne.[1-0 à 4'45] assistant Zbynek Hampl.
A 7’10, l’agitation se fait dangereuse devant la cage de Mont-Blanc, pourtant il n’en est rien car, à 8’10, on admire Jordan Draper tenter de scorer, mais son tir vient toucher le poteau. Bordeaux récupère le palet et s’en va à son tour chauffer le portier de Mont-Blanc, bien réactif pour geler le puck.
Vers 9’40, on admire le style d’Andrey Esipov qui, bien qu’en zone offensive, ne trouve pas de coéquipier et se voit obligé de faire un tour de bande de cette zone. Les Yétis ne résistent pas à cet affront et Etienne Croz va commettre la première pénalité du jeu avec un « accrocher » à 9’46.
La force de frappe en supériorité numérique bordelaise se déploie. Hampl, Esipov, Majercak, Horrut et Zeliska passent à l’offensive. Ils parviennent à mettre un peu plus la pression aux Yétis qui vont céder presque à la fin de leur infériorité. Tubelis ne laisse pas passer Desrosiers et écope de 2’00 pour « obstruction » à 11’28. Les Yétis jouent à 3 pour quelques secondes. Ils assurent leur défense. A 12’43, Etienne Croz tente même une échappée mais se fait intercepter par Gillet.
13’08, c’est aux Boxers de perdre la face, Horrut prend 2’00 pour « obstruction ». Les deux équipes jouent à 4 pour 20 secondes.
Puis le power play montblanais commence réellement. Pourtant, à 14’12, les Yétis ont une grosse frayeur. Leur portier prend le large, la cage est grande ouverte, le palet fonce droit dedans. Ce sera sans compter sur le dévouement et l’acte remarquable d’un hockeyeur montblanais qui s’élance pour sauver la cage du palet, de peu.
A 15’00, c’est autour du portier bordelais de se faire des frayeurs. Les Yétis font de beaux essais, brouillent un peu le slot, mais ça ne rentre pas.
16’40, toujours en zone défensive bordelaise, les Yétis ne concrétisent pas. Desrosiers en profite donc pour récupérer le palet sur une passe d’Obuch. Il s’offre une échappée spectaculaire jusqu’en zone offensive et gère son tir à merveille. Charton ne peut éviter ce second but.[2-0 à 16’40]
Les Yétis n’ont pas froid aux yeux, à 17’00, Etienne Croz se paie lui aussi une échappée pour aller tirer sur Gasnier. Ce dernier gèle le palet.
17’36, un power play s’offre à Mont-Blanc. Vincent Decock prend 2’00 pour « cinglage ». Remise en jeu en zone défensive bordelaise. Là, encore l’infériorité numérique donne des ailes aux Boxers qui partent chez l’adversaire. Cadren tente des tirs, mais Charton les stoppe. 19’35, les Yétis repartent à l’offensive et tentent le tir, en vain.
Coup de sifflet, Dejan Zemva contre Richard Aimonetto. Deux joueurs d’expérience. Les Yétis remportent ce premier face à face.
Le palet sort de la glace dès l’engagement. Balle au centre.
Dejan Zemva contre Colin Downey, second face à face gagné pour les Yétis. Déjà 35 secondes de jeu, et déjà le palet ressort de la glace.
Puis, on assiste au tir de Fournier sur Charton dans les mêmes secondes de jeu, suivi de Desrosiers qui envoie un Yéti se promener dans sa propre cage. Le jeu est stoppé pour la remettre en place. Les mises en échec musclées continuent bien, et ce dès la première minute de jeu.
Mont-Blanc n’est pourtant pas prêt à baisser les bras. Draper, à 1’40, va tenter un tir sur Gasnier mais ne parvient pas à cadrer. Peut-être une cause à effet, les Yétis commettent une nouvelle faute et Colin Mcintosh prend 2’00 pour « accrocher », dès ce début de tiers. Ils tiennent face à l’offensive, jusqu’à 2’56, où Fournier passe le palet à Desrosiers, et où la pression monte près de la cage. Les Yétis n’entendent pas encaisser un second but, et une première petite échauffourée à lieu. Sur cette action, Ozols écope de 2’00 pour « retenir un adversaire ». Voici donc un 5 contre 3 à la défaveur des Yétis.
Les Boxers sont à l’offensive mais ne concrétisent pas. Bien au contraire, Mont-Blanc attaque à 3’50 avec 4 joueurs. Gillet va laisser passer 2 attaquants des Yétis qui viennent défier Gasnier. Celui-ci en ressort la tête haute préservant encore sa cage de tout but. L’action a réveillé les Boxers qui redonnent un coup de patin en zone offensive. A 4’38, Charton réalise un beau plongeon sur le palet. Mont-Blanc a tenu bon face à ce dangereux power play girondin.
7’30, les Yétis effectuent une belle traversée de groupe pour aboutir sur un tir qui est bloqué par Gasnier. 8’10, Ozols est bien placé sur la bleue pour un tir dans la cage. Il prépare son shoot, mais casse sa crosse sur son action. 50 secondes plus tard, c’est à Gasnier de se jeter corps et âme sur le puck.
Photographe : Murielle Gaston (archives)
Changement de zone, à 9’55, Fournier se retrouve à la bleue et opte pour le tir. Charton est toujours à chaud et le stoppe. Malgré tout un nouveau petit brassage éclate devant la cage. Les Yétis s’échauffent et Sacha Jean perd son sang-froid.
Et à 10’13, c’est Cadren qui va leur offrir un power play en écopant de 2’00 pour « charge incorrecte ». Les Boxers ne laissent pas le temps aux Yétis d’en profiter et partent directement à l’offensive.
12’14, Downey traverse la patinoire avec ses coéquipiers et effectue un tir dans le slot, qui est bloqué par le gardien des Boxers. A peine au complet, à 12’25, Decock prend l’initiative de faire une échappée. Il vient défier Charton et score pour le 3ème but du match. [3-0 à 12’25] assistant Francis Desrosiers et Martin Obuch.
13’49, 2’00 pour « charge incorrecte » de Mariage sur Ozols en zone offensive bordelaise. Décision très huée par l’assistance car on a plutôt l’impression que Ozols fonce sur Mariage… Quelques secondes plus tard, c’est Majercak qui reçoit une crosse dans le visage, non sifflée. Mais que fait l’arbitre !
14’44, un gros micmac se crée devant la cage girondine, les joueurs tombent à la pelle. Les Boxers font face à cette infériorité et les Yétis ne parviennent pas à trouver la faille.
Nouvelle pénalité sifflée, cette fois contre Mont-Blanc, Jordan Mugnier pour « retenir » en zone défensive. Les Boxers, en supériorité numérique, tentent de mettre la pression. Fournier se trouve dans le slot, idéalement placé, légèrement sur le coté du gardien, il effectue un tir puissant. Le palet ne peut que passer à travers Charton. [4-0 à 17’11] assistant Aymeric Gillet et Thomas Decock.
Dernier tiers qui commence par l’engagement avec Zemva contre Mugnier. Cette fois-ci, Zemva remporte la mise.
Les Boxers sont en zone offensive. Gillet, à la bleue, tente le tir à 1’25 et s’ensuit une pénalité contre Mont-Blanc, à 1’29, pour « retard de jeu ». C’est Sacha Jean qui prend la lourde punition.
1’48, de nouveau Gillet à la bleue, il tire. Charton semble l’arrêter, mais le palet rentre. Et le but est refusé. 3’30 Hampl s’agace et s’avance sur le gardien pour tirer. Rien n’y fait, les Yétis récupèrent leur 5ème homme et partent à l’assaut, avec Valérian Croz qui s’échappe mais tire trop haut.
A 6’00, encore une pénalité contre Mont-Blanc, Tubelis prend 2’00 pour « cinglage » dans sa zone défensive. Les infériorités sont de plus en plus dangereuses pour Mont-Blanc. Il faut peu de temps au Boxers pour exploiter la faille. Ils posent leur jeu et Decock parvient à amener le palet dans la cage, après une belle prestation de slalom,[5-0 à 6’28] assistant Francis Desrosiers et Martin Obuch.
On pourrait croire que les Yétis ont eu leur compte, mais ils continuent vaillamment. Pour preuve l’offensive menée à 2 reprises qui va faire travailler Gasnier.
Photographe : Tibashoult (archives)
Malgré tout, les mises en échec continuent de la part de Bordeaux sur Mont-Blanc, jusqu’à ce que Rambelo écope de 2’00 pour « faire trébucher » dans sa zone défensive, à 10’41. Un power play à la faveur des Yétis. Pourtant, Desrosiers se retrouve seul en zone offensive à 11’20 et ne trouve pas de coéquipiers pour l’épauler. 12’10, Cadren tente un tir puissant depuis la neutre, Charton pare de la jambière. Les Yétis ne parviennent pas à faire trembler les Boxers sur les power play.
A 12’42, Ozols fait « obstruction » en zone neutre et va en prison. Pourtant, coup de théâtre puisque que Arthur Coulon, sans perdre de temps, va offrir, sur une échappée, le premier but pour son équipe et en infériorité numérique de surcroît. Gasnier n’a pu le parer, [5-1 à 12’54] sans assistant.
L’espoir est là pour Mont-Blanc, sur 7 minutes de jeu tout est possible. Les secondes passent, les Boxers sont toujours en supériorité numérique, quand Hampl inscrit son nom, sur une échappée depuis sa zone défensive. Il remonte, slalome les Yétis et place le palet dans la cage. [6-1 à 14’15] assistant Lukas Zeliska.
Les Yétis sont donc au complet pour cette remise en jeu. Ils sont remontés à bloc et vont patiner vers la cage de leur adversaire. Ils créent un trafic devant Gasnier, Draper prend le tir au bon moment et passe la vigilance du portier. [6-2 à 15'19] assistant Jordan Mugnier et Kalvis Ozols.
A 16’32, Hampl dans le slot, arrêt de Charton.
A 16’53, Dratzen tire à la bleue sur un engagement mais Charton gèle le palet.
Puis, 19’45, les Yétis ne lâchent rien. Valérian Croz, malgré le timing serré, tente le tir sur Gasnier. Bien lui vaut, il score et inscrit le 3ème but pour clôturer cette rencontre. [6-3 à 19'45] assistant Etienne Croz.
Les Boxers ont mené le jeu en douceur. Parfois un peu trop doux dans le rythme, comme souvent face aux équipes de D1. Ils ont relâché dans le troisième tiers, patinant sur leur acquis, leur adversaire a pu remonter. La victoire est là ce soir et Bordeaux reste dans la tête du tableau.
Les Yétis ont eu le mérite de se battre jusqu’à la dernière seconde. Cela leur a permis d’inscrire 3 buts et de réduire la marge. Ils ont tenu bon quelle que soit la situation.
L'impression des partisans : Pour les Boxers : Marie et Christophe. Marie supporte les Boxers depuis 5 ans. Christophe a découvert le hockey cet été grâce à Marie. Depuis il vient à tous les matchs. Marie est l’administratrice de la page Facebook des supporters de hockey de Bordeaux « Peuple de Mériadeck » (avec photos des matchs, info et classement) : https://www.facebook.com/peupledemeriadeck/timeline
"Christophe : Ce soir un super rythme et vraiment un très bon match. Marie : Je trouve aussi que Bordeaux s’est beaucoup amélioré depuis le début de la saison et là c’était vraiment un match rapide et bien mené. Christophe : sans pénalité, surtout. Côté offensif, je suis très content. 6 buts, d’habitude on n'en marque pas beaucoup, donc là c’est bien. Marie : 6 buts c’est très bien ! Marie : Niveau défensif, ça laisse à désirer encore un peu. Ils ont du mal à s’organiser pour la défense et c’est vrai que 3 buts à la toute fin du match en quasiment 5 minutes, c’est juste horrible ! Ca fait vraiment mal au cœur. Ils étaient un peu trop confiants, je pense, et ils se sont un peu relâchés, donc c’est dommage ! Mont-Blanc a bien profité de la fin du match pour marquer, ils n’ont pas perdu la face, ils n’ont pas abandonné face au score. Donc c’est pas mal, ils sont quand même bons, j’espère qu’ils vont se maintenir parce que ça à l’air d’être une bonne équipe. Christophe : On ne les a pas trop vu des deux tiers, puis au troisième tiers, quand Bordeaux a levé le pied, on les a vu arriver.
Marie : Mon joueur fétiche : Gautier Lafrancesca car je trouve qu’il a une bonne attitude sur la glace et le côté moustache depuis le début de la saison, je craque ! Christophe (lui souffle) : Obuch Marie : oui c’est vrai, et Obuch, il a été super ce soir. Christophe : J’aime bien aussi Obuch, Horrut, Desrosiers et Gautier parce que c’est un bourrin !"
Pour les Boxers : (pas de supporter visible des Yétis ce samedi). Gérald et Cécile. Supportent Bordeaux depuis 1 an et demi et essaient d’aller à un maximum de match.
"Gérald : Bordeaux n’était pas à son niveau habituel. Mont-Blanc avait un cran de retard et Bordeaux s’est abaissé à leur niveau, c’est pour ça qu’ils ont pris les 3 buts à la fin. Ils auraient pu maintenir le score à zéro pour Mont-Blanc s’ils avaient joué leur niveau habituel.
Cécile : Oui, un peu blasé sur les 5 dernières minutes. On était quand même fier d’eux et, tout d’un coup, 3 buts de la part des adversaires. Franchement, un petit peu déçue de la fin. Sur le reste du match, c’était un petit peu clownesque avec les jets de crosses et autre cascade les uns sur les autres. C’était assez drôle. Pas déçue parce qu’ils ont gagné, mais quand même un peu sur la fin. Ce n’était pas une victoire écrasante !
Gérald : Offensivement ? Quel côté offensif ! Non, ils ont quand même su réagir quand ils ont pris le premier but, on n’a pas mis longtemps à attendre leur réaction mais ils ont quand même su avoir les bonnes offensives pour marquer les buts au cours des 2 premières périodes. Sinon, grosse baisse de régime au cours de la seconde et la troisième période. C’est pour ça qu’ils ont pris ces fameux 3 buts. Pour la défense, on n’est pas mauvais. On a toujours Mickael Gasnier qui est au top, bien qu’il se soit un petit peu relâché à la fin. Il n’y avait pas trop d’action, donc il n’était pas très chaud, il s’est un peu relâché je pense.
Cécile : Oui, pas beaucoup d’action auprès de sa cage, donc il devait se dire, c’est bon, tranquille. Je pense qu’il s’est laissé surprendre à un moment donné sur le premier but qu’il a pris. J’étais un peu étonnée qu’il soit passé celui-là. Il avait déjà arrêté des pareils ou des plus compliqués.
Cécile : Nos adversaires de ce soir, c’était une équipe jeune. On se demande parfois si les blessures sont bien réelles ! On a l’impression d’être au foot, mais ils sont jeunes, ils vont s’améliorer.
Gérald : Ils manquent d’expérience et, comme c’est une équipe jeune, ils ont tout à faire. Ils ont leurs preuves à faire sur la glace. Il y a eu de belles actions, ils sont capables de faire quelque chose, ils vont prendre en maturité.
Cécile : Allez les Boxers, que l’équipe soit inférieure ou supérieure, on sort les crocs, jusqu’au bout !
Gérald : Joueur fétiche : Desrosiers, il a mis un 2ème but magnifique et je crois que c’est le plus beau but du match. C’est un joueur indispensable, il pèse son poids dans l’équipe. Decock est très bon aussi, il fait bien ses preuves, lui, par contre. Cécile : Pareil.