Match à hauts risques ce soir pour les Jokers de Cergy-Pontoise qui sont plus que jamais menacés de relégation alors que leur calendrier de fin de saison se révèle particulièrement difficile avec les trois premiers du classement à affronter, dans l’espoir d’au moins une victoire pour espérer repasser devant Avignon. Mais, même privés de cinq joueurs, quatre blessés et un suspendu, les Albatros restent largement favoris dans leur nid. Les joueurs du Val d’Oise n’ont pas le choix, ils vont devoir tout donner ce soir pour ne pas se retrouver dans une position encore plus critique.
Buts : Brest : ; 10"30 Alexandre Lefebvre (ass Martin Gascon et Sébastien Gauthier) ; 19"29 Alexandre Lefebvre (ass Sébastien Gauthier et Francis Ballet) ; 21"03 Martin Gascon (ass Michal Dian et Francis Ballet) ; 25"28 Nelson Vargas Dias (ass Martin Gascon et Slavomir Vorobel) ; 36"22 Alexandre Lefebvre (ass Michal Dian et Martin Gascon) ; 59"57 Michal Dian (ass Sébastien Gauthier et Francis Ballet) Cergy-Pontoise : Frédéric Hostein
Pénalités
4 minutes (2x2) contre Brest
30 minutes (2x10) + 1x10) contre Cergy-Pontoise
Défense et prudence
Landry Macrez pour Brest, et Tommy Sandahl pour Cergy-Pontoise sont en place devant les cages.
Le jeu démarre assez tranquillement. Les locaux prennent le palet et montent en zone d’attaque. Un premier lancer de Vorobel depuis la balustrade est attrapé dans la mitaine de Sandahl (01,02). Un peu plus tard, Gauthier parvient à franchir la défense et à se présenter seul face au gardien des Jokers qui bloque (02,31). Puis c’est Cintala qui tente sa chance depuis la ligne bleue, mais Sandahl dévie (02,44).
Photographe : Hoël Kerhom
Les Bretons partent encore en offensive et Dian tire sur le portier du Val d’Oise qui dévie encore (03,21). Les visiteurs font circuler le palet mais Gascon intercepte et tente une attaque avec Toukmatchev, mais le portier des Jokers s’interpose encore (03,45). Cergy-Pontoise parvient enfin à s’installer en zone offensive, mais Macrez intervient efficacement. Puis c’est une première pénalité appelée contre les Brestois avec Vorobel qui prend 2mn pour cinglage (04,44). Cette infériorité numérique n’inquiète pas les locaux . Dian reçoit une passe de loin et fonce sur Sandahl mais chute au dernier moment sur la glace devant la cage (06,50).
Puis c’est une action efficace des Albatros en zone offensive, mais le puck termine sa course dans les jambières de Sandahl pendant qu’Anderson part en prison pour cinglage (09,25). Brest met à profit cette supériorité avec Gascon qui remonte efficacement et passe la rondelle à Lefebvre qui, placé contre la cage, tire dans le coin. Sandahl tente de boucher le passage en couchant sa jambière mais ça passe (1-0/10,30. Lefebvre ass Gascon et Gauthier).
Les Jokers remontent mais ont du mal à tenter une attaque. Le seul lancer expédié de loin est rattrapé par le portier breton (12,55). Peu après, Dian part à l’attaque et tente de passer à un coéquipier, mais il est intercepté. Cergy-Pontoise remonte, mais les locaux reprennent à leur tour (13,24). Vargas Dias s’échappe et tente une action mais son tir est dévié (14,07). Les Jokers reprennent le palet et remontent rapidement en attaque avec efficacité pour concrétiser leur action avec Hostein qui trompe Macrez et égalise (1-1/15,21. Hostein).
Puis c’est une pénalité appelée contre Galko pour obstruction (16,07). Les Albatros installent leur power-play en attaque mais la défense des Jokers tient bon et parvient à écarter les palets dangereux sans tenter de repasser à l’attaque. Ballet expédie un lancer depuis la ligne bleue face au cerbère visiteur mais ce dernier stoppe une nouvelle fois de ses bottes (17,32). Galko sort de prison mais Brest attaque toujours férocement. A noter un palet éjecté qui a finit sa course contre le poignet de votre correspondant. Heureusement que c’était le gauche, la rédaction des notes et de l’article a pu continuer… Puis c’est Lascek qui part 2mn pour retard de jeu. Une nouvelle infériorité qui va faire mal aux Jokers puisque Brest se réinstalle de nouveau en attaque et Lefebvre ne tarde pas à doubler la mise sur un réengagement (2-1/19,29. Lefebvre ass Gauthier et Ballet).
Les joueurs du Val d’Oise remontent mais Lapierre est sifflé et écarté 2mn pour coup de coude (19,44). Les Jokers reprendront en infériorité.
Un premier tiers manquant de rapidité et de franchise par rapport à ce que le public du Rïnkla Stadium a l’habitude de voir. Seulement deux ou trois véritables occasions pour les Jokers, bien plus pour les Albatros mais peu dangereuses pour Sandahl. On a assisté aussi à de nombreux tirs puissants mais non cadrés et quelques chutes au mauvais moment, mais aussi de bons réflexes de la part de Sandahl. Sur la glace, la domination de Brest est flagrante, mais les visiteurs semblent à l’aise sur le plan défensif.
Les Albatros font la différence
Le jeu reprend avec Brest qui monte en attaque tente, mais Sandahl utilise encore son style papillon pour empêcher le palet de passer (20,19). Les Jokers, toujours en infériorité, ne tentent pas de remonter et se concentrent en défense. Mais Dian et Gascon parviennent à passer entre les mailles du filet et le capitaine des Albatros réussit à faire le break (3-1 :21,09. Gascon ass Dian et Ballet).
Fin de pénalité et Cergy-Pontoise remonte mais sans parvenir à inquiéter Macrez. C’est ensuite une belle échappée d’Hostein qui tire en diagonale vers le gardien brestois qui l’attrape de la mitaine (23,00). Les joueurs du Val d’Oise s’accrochent et se montrent plus offensifs. Le palet circule plus rapidement d’une cage à l’autre. Sur une action des Albatros, Sandahl fait trébucher un joueur local et prend 2mn de pénalité qui sont purgées par Fromentin (24,01). Les Bretons attaquent en power-play mais les Jokers résistent et partent en contre-attaque, Macrez dévie la tentative (24,52). Nouvelle installation des Albatros en supériorité offensive et toujours les jambières de Sandahl qui bloquent jusqu’à ce que Vargas Dias trouve enfin la faille (4-1/25,28. Vargas Dias ass Gascon et Vorobel).
Photographe : Hoël Kerhom
Les Franciliens reviennent au complet et attaquent mais sans inquiéter le portier breton. Brest repart à l’assaut mais le gardien visiteur gèle le palet (26,13). Puis c’est une nouvelle offensive des Jokers avec Viennot qui tire directement sur Macrez qui reçoit la rondelle sur son plastron (26,29). Le jeu devient beaucoup plus rapide. C’est ensuite une charge dans le dos qui vaut à Lachat 10+2mn de pénalité (27,43). Cergy-Pontoise attaque mais les Albatros reprennent et remontent pour installer leur supériorité en attaque. Encore une fois, la défense francilienne se place bien et son gardien attrape le lancer dans sa mitaine (28,53). Lemaire réussit à partir en contre-attaque, mais son tir est dévié par Macrez (31,20).
Les Brestois tentent plusieurs attaques mais se font contrer par des Jokers de plus en plus rapides et agressifs dont les actions continuent à leur valoir de la prison : 2mn à l’écart pour Bogus pour cinglage (33,14). Les visiteurs ne jouent plus sur la défensive, et malgré cette nouvelle infériorité, ils attaquent avec une meilleure efficacité. Action très offensive des Jokers près de la cage de Macrez qui doit finalement sortir en plongeant pour geler le palet (34,58). Dian réussit ensuite à s’échapper en contre-offensive et trouve Lefebvre bien placé. Bonne passe et Lefebvre s’offre un hat-trick (5-1/36,22. Lefebvre ass Dian et Gascon).
Cergy-Pontoise parvient à se réinstaller en attaque mais Macrez est vigilant et la défense finit par se dégager (38,00). Les Albatros attaquent, Lefebvre passe derrière la cage et fait la passe à Gauthier bien placé face à Sandahl. Gauthier tire mais Sandahl pare (38,58). A la fin de la période, nouvelle attaque de Brest sur le gardien francilien qui gèle le puck (39,37).
Une deuxième période beaucoup plus rapide et active que la première avec davantage d’occasions des deux cotés. Les Jokers ont encore souffert de leur manque de réalisme en attaque mais aussi de leur indiscipline qui leur a encore valu de nombreuses infériorités malgré des bousculades supplémentaires que les arbitres n’ont pas sanctionnées. Malgré son jeu papillon très efficace et ses bons réflexes qui ont contré de nombreux tirs, Sandahl a vu ses filets trembler trois fois de plus et les Albatros ont fait le break. Les Jokers n’ont plus rien à perdre, vont-ils jouer le tout pour le tout dans les vingt dernières minutes ?
Les Jokers sortent leurs atouts
A la reprise, le capitaine des Albatros attaque, mais son tir est dévié. Les visiteurs partent à leur tour à l’assaut et Lemaire, seul face à Macrez, tente sa chance, mais le cerbère breton contre (40,29). Un peu plus tard, nouvelle offensive des Jokers et Macrez dévie le lancer de Viennot (42,02). Les joueurs du Val d’Oise parviennent de nouveau à s’installer en attaque et Roch trouve finalement le passage vers les filets de Macrez (5-2/43,31. Roch ass Lemaire et Lascek).
Photographe : Hoël Kerhom
Puis c’est une nouvelle pénalité appelée contre les rouge et vert : Lapierre part 2mn pour faire trébucher (44,20). Les Albatros tentent d’installer cette supériorité en attaque mais leurs adversaires défendent bien. Dès sa sortie de prison, Lapierre intercepte le palet et fonce seul sur le gardien breton mais son tir passe à coté (46,29). Les deux camps accélèrent le jeu, on assiste à une bonne circulation de la rondelle. Les Jokers attaquent avec rapidité et c’est une bousculade devant la cage de Macrez qui gèle le palet. Les Franciliens vont se retrouver en supériorité numérique avec la pénalité de Cintala pour accrocher (48,50). Nouvelle action en nombre des Jokers devant la cage brestoise et finalement, Roch trompe de nouveau Macrez pour redonner espoir à son équipe (5-3/49,55. Roch ass Lapierre et Lascek).
Les visiteurs ont dix minutes pour marquer deux buts, ils prennent davantage de risques mais se montrent très efficaces et s’installent plus facilement en zone d’attaque. Brest mène toujours des actions de son coté avec un tir de Gascon qui passe à coté (53,43). Les Albatros continuent d’attaquer eux aussi avec deux actions et deux tirs consécutifs de Gauthier sur Sandahl qui les dévie (55,02). Les Jokers redoublent de férocité dans leurs attaques, obligeant Macrez à intervenir rapidement. On voit bien que Cergy-Pontoise veut revenir. Nouvelle attaque des Bretons avec Gascon qui voit encore son lancer renvoyé par le gardien des Jokers (56,28). Une pénalité est appelée contre Viennot pour cinglage (56,39). Une infériorité qui tombe très mal pour Cergy qui donne tout dans ces dernières minutes pour marquer.
La pression est énorme près des cages de Sandahl, Brest tente plusieurs tirs non cadrés mais garde la maîtrise du palet. Le portier francilien parvient finalement à geler (57,39). Interception du puck par Dian qui vise vers la cage adverse. Sandahl se couche en avant pour le couper (58,22). Viennot sort de prison au moment où les siens s’installent en attaque, Sandahl sort de la glace. Les Albatros reprennent mais ne parviennent pas à viser la cage vide. Pénalité contre Anderson : 2mn pour charge avec la crosse (59,20). Brest réinstalle son power-play. Gascon, placé sur le coté expédie un superbe lancer latéral au fond de la cage, mais le but n’est pas validé, l’arbitre indiquant que la cage était déplacée. Sandahl reçoit une nouvelle pénalité pour retard de jeu (59,48), cette fois c’est Personne qui part sur le banc à sa place et les Jokers sont à trois contre cinq. Les Albatros se vengent de ce but refusé juste après le réengagement avec Dian qui dupe Sandahl dans les dernières secondes (6-3/59,57. Dian ass Gauthier et Ballet). Les Bretons ont donc le dernier mot.
Un Troisième tiers qui a été celui de la réaction des Jokers. Malheureusement pour eux, ce réveil était peut-être un peu trop tardif et, si les actions réalistes étaient enfin là, les fautes et les pénalités ne se sont pas calmées. Les Albatros obtiennent donc le mot de la fin dans un match dont le résultat aurait pu être très différent avec davantage de correction. Avec 5 buts encaissés sur 6 en infériorité, Cergy a payé très chèrement ses fautes sur la glace. Des fautes qui leur ont probablement coûté le match, et peut-être même la division.
Brest garde donc la tête du classement, toujours deux points devant les Bisons. Une première place qui pourrait être définitivement acquise dès samedi prochain en cas de succès face à Toulouse Blagnac ici, au Rïnkla Stadium. La fin de saison prend des allures de formalité pour les Bretons ce qui leur permettra de se préparer pour les playoffs.
En revanche, la suite du calendrier et le classement s’avèrent extrêmement difficiles pour les Jokers qui sont désormais condamnés à vaincre les Bisons ou les Phénix, et même probablement les deux ( en cas de succès d’Avignon face à Deuil-Garges samedi prochain). Autant dire que la trappe vers la Division2 est grande ouverte pour les Jokers. Mais s’ils jouent leurs 120 prochaines minutes comme les 20 dernières à Brest, les espoirs sont permis, car ce dernier tiers a montré des choses encourageantes pour eux. Les joueurs de Cergy-Pontoise devront être parfaitement disciplinés et éveillés s’ils veulent rester debout.