Présentation des clubs Division 1, (14/14)
|
crédit photo: Guillaume François |
|
L’entraîneur: Pierre Bergeron
Après une première saison à la tête des éléphants de Chambéry, Pierre Bergeron a accepté de prolonger pour une saison supplémentaire. Satisfait du travail réalisé par l’ensemble du staff, il est donc conforté pour sa 2e année sur le banc à mettre en place une équipe compétitive dotée de jeunes joueurs et de joueurs étrangers plus aguerris. L’objectif de faire monter en puissance les jeunes grenoblois sera à nouveau cette saison un passage au révélateur pour certains avant de lancer de futurs joueurs dans le grand bain de la ligue Magnus.
La défense
Après le départ du gardien n°1 David Richer parti jouer en ECHL avec l’équipe québécoise de Trois-Rivières, c’est le portier slovène
Ziga Kogovsek qui gardera la cage des éléphants cette saison, âgé de 22 ans, il a bonne connaissance du haut niveau pour avoir été sélectionné avec l’équipe nationale de Slovénie U20, et d’avoir évolué en AlpsHL avec le HDD Jesenice, sa doublure
Quentin Trillat présent la saison précédente où il a pu jouer avec Vaujany et Grenoble U20 reste en parfaite capacité à prendre la place lorsque le moment se présentera.
Julien Paquet, gardien de l’équipe de Chambéry II en division 3, pourra aussi prendre le rôle de n°2 lorsque Quentin sera retenu avec dans ses autres équipes.
Dans l’arrière-garde, le seul rescapé reste
Tanguy Franzini qui poursuit avec son club formateur.
Les jeunes internationaux Français de l’équipe U20 sous une licence bleue avec Grenoble et Vaujany,
Sasha Djigaouri,
Antoine Fertin, répondront présent avec la D1 de Chambéry, il en sera de même pour les jeunes,
Thomas Maguin et
César Perret, prêts à prendre du temps de jeu en division1. Du côté recrutement de joueurs étrangers,
Brayden Sampson défenseur canadien de 25 ans, rejoint l’équipe savoyarde après un cursus en NCAA III avec l’université américaine Aurora University Spartans. Autre défenseur canadien
Alexandre Desgagnés, rejoint les rangs des éléphants, universitaire de Montréal, il évoluait avec l’université de Concordia, il remplacera Wayne Létourneau qui a préféré reprendre du service au Canada.
Le Letton
Deniss Berdniks dernière recrue de la défense, a l’expérience de différents championnats, pour avoir joué en Lettonie, aux états-unis en WSHL (Western States Hockey League) en Belgique et dernièrement en UHSL (Ukrainian Hockey Super League) Avec l’équipe du HC Kramatorsk, La France sera une première pour lui.
Les attaquants
L’offensive reste le secteur le plus stable avec les reconductions des attaquants :
Zackary Daneau,
Loris Delmas,
Anthony Raveaud,
Titouan Blanchard,
Sacha Reboh, les U20 :
Leo Lesage,
Pierre Messin,
Emmanuel Navarro,
Paul Siraudin ainsi que
Matias Bachelet, ce dernier a eu la chance de pouvoir jouer avec les brûleurs de loups son premier match de CHL face au Frölunda HC.
Les recrues,
Joran Reynaud formé à Rouen où il a pu évoluer avec l’équipe de Rouen II, ainsi qu’avec les dragons de Rouen en Ligue Magnus,
Marius Roudadoux fait lui son retour à la maison après une saison passée avec les Spartiates de Marseille, Marius revient avec son club formateur pour enchaîner une 5e saison en division 1.
Alex Labbé, originaire du Québec débarque en France pour sa première saison, il pose ses bagages à Chambéry, il a fait forte impression auprès de son staff lors des matchs préparatoires, ce centre attaquant sera à coup sûr un animateur de l’offensive des éléphants.
Les ambitions
Les éléphants de Chambéry, disputeront leur 5e saison au deuxième échelon du Hockey Français, où chaque année l’équipe doit batailler pour se maintenir en division 1. Cette saison encore Pierre Bergeron dispose de jeunes joueurs talentueux dont certains mis à disposition par l’équipe Grenobloise, mêlant des joueurs taillés pour la D1, cette saison, l’objectif sera d’éviter la poule de relégation, une place dans le top 8 resterait un plus, mais relèverait d’un exploit face aux forces en présence des grosses écuries. Il faudra compter sur Chambéry pour créer l’exploit sur des matchs pièges, et ainsi faire tomber quelques équipes du haut de tableau.
|
crédit Photo: Alexandre Juillet |
|
Le joueur à suivre
Ziga Kogovsek : jeune gardien de 22 ans ayant à son actif quelques sélections avec son équipe nationale U18 - U20 de Slovénie avec des participations aux championnats du monde dans ses deux catégories. Son profil reste intéressant pour palier au départ de David Richer, en tant que gardien n°1. Formé au HK Bled puis au HD Jesenice, il aura fait presque toute sa carrière avec l’équipe de Jesenice pour évoluer en AlpsHL championnat regroupant des équipes d’Autriche, d’Italie et Jesenice représentante de la slovénie. Cette saison, c’est avec les éléphants de Chambéry qu’il tentera de prendre une dimension supérieure sur le plan international, en se hissant au niveau des meilleurs gardiens de la division 1. Ziga reste prêt à relever le défi en tant que dernier rempart dans la cage savoyarde, sa détermination fait de lui une force pour bloquer les attaquants de la D1. Ce nouveau portier désormais présent en championnat de France, devrait se montrer redoutable au fil des journées sa montée en puissance et son évolution seront à surveiller de près.
COACH
BERGERON Pierre
GARDIENS
#25 KOGOVSEK Ziga
#34 TRILLAT Quentin
DÉFENSEURS
#94 BERDNIKS Deniss
#4 DESGAGNES Alexandre
#65 DJIGAOURI Sasha
#0 FERTIN Antoine
#20 FRANZINI Tanguy
#12 MAGUIN Thomas
#0 PERRET César
#88 REBOH* Sacha
#27 SAMPSON Brayden
ATTAQUANTS
#10 BACHELET Matias
#17 BLANCHARD Titouan
#3 DAIR* Aurelien
#82 DANEAU Zackary
#74 DELMAS Loris
#22 LABBé Alex
#24 LESAGE Léo
#97 NAVARRO Emmanuel
#73 QUATTRONE* Timothé
#18 RAVEAUD Anthony
#11 REYNAUD Joran
#14 ROUDADOUX Marius
#91 SIRAUDIN Paul