Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - Division 1
L’objectif de Mont-Blanc: retrouver les séries éliminatoires
 
Présentation des clubs Division 1: Mont-Blanc les Yétis
 
Média Sports Loisirs, Hockey Hebdo Alexandre Juillet/GF le 14/10/2023 à 11:00

 
L’OBJECTIF DE MONT BLANC : RETROUVER LES SERIES ELIMINATOIRES

Au sortir d’une saison 2022/2023 qui aura laissé un gout d’inachevé au club montblanais, les Yétis s’embarquent pour une nouvelle saison en Division 1. 
Pour se faire, le coach PERONNARD compte sur une bonne éthique de travail et un fort esprit de groupe, mais également sur une meilleure assise défensive de sa formation, malmenée la saison dernière dans ce secteur de jeu, malgré les excellentes statistiques individuelles du portier Victor GOY, émargeant à près de 91%. Une formation jeune s’engage cette année, puisque âgée de 25 ans et ½ de moyenne d’âge. Un nouveau cycle va ainsi démarrer après le départ de l’ensemble des joueurs étrangers présents lors de la dernière campagne.
Le championnat de D1 offre chaque année son lot de suspens. Division particulièrement resserrée, cette nouvelle campagne ne devrait pas déroger à la règle. Du côté du club du Mont-Blanc, l’objectif affiché est d’abord de retrouver les séries éliminatoires dans une Division 1 où le top 8 est cher ! 
Avec un budget relativement serré et des joueurs semi-professionnels pour la plupart, travaillant à temps plein à côté de leur activité dans le hockey, le HC Mont-Blanc devra poursuivre l’excellent travail entrepris ces dernières saisons en conservant, selon les mots de Rémi PERONNARD coach des Yétis, « un maximum d’investissement et d’humilité » !

Photo hockey Division 1 - Division 1 - L’objectif de Mont-Blanc: retrouver les séries éliminatoires
crédit photo: Guillaume François

 

      L’ENTRAINEUR      

Rémi PERONNARD (France) 
 
Seconde saison au poste pour Rémi PERONNARD. Le natif de Grenoble sera de nouveau à la barre du navire Yéti et espère cette saison parvenir à rallier les séries éliminatoires, après les avoir manqués de peu la saison dernière. 
Entraîneur impliqué et particulièrement attentif à l’éthique de travail de son groupe, le technicien de 38 ans, ex-joueur de Nice, Toulouse et Nantes entamera donc sa deuxième saison à la tête de Saint-Gervais/Megève avec pour objectif de ramener le club parmi les meilleures formations de la Division 1. 
 

      LA DÉFENSE     
 
Les Gardiens
 
Devant les filets, le club a fait le pari de la stabilité. Victor GOY reste le numéro 1. Gardien établi dans la Division 1, il sera, à n’en pas douter, un rouage important du dispositif de PERONNARD et une des pierres angulaires des Yétis, lui qui sort d’une quatrième saison à + ou - 91% de moyenne d’arrêts. À ses côtés, le jeune Titouan DAVOUT officiera pour une deuxième saison comme back-up du club montagnard.

Les Défenseurs
 
Le club montblanais, malgré des départs à l’intersaison : celui de l’excellent Lassi PELTOLA et du solide espoir Christophe TIRAMANI, est parvenu à conserver sa colonne vertébrale défensive. Cette dernière s’appuiera sur Arthur COCAR, Numa BESSON et Marius CERET. Ces derniers seront rejoints par le jeune et talentueux joueur français et ex-angloy Arthur LARROQUE. Nathan FAURE-BRAC, jeune produit de la formation briançonnaise a tout récemment rejoint le club pour suppléer le départ de Clément MERMOUX, qui a décidé de stopper sa carrière prématurément. L’apport de ces deux français sera complété par un duo import composé du canadien Charlie RISK, arrière offensif de petit gabarit particulièrement mobile et l’américain Peter TABOR, défenseur 2-way, au profil physique, solide défensivement et capable d’appuyer les attaques si le besoin s’en fait sentir. Tous deux débarquent du championnat universitaire américain NCAA III.
 
      L'ATTAQUE     
 
Les Attaquants
 
Comme bien souvent et malgré l’arrêt de carrière de Richard AIMONETTO et les départs à l’intersaison de Samy FAURE, Mikulas BICHA, Jérémy FORTIN, Kurt SONNE, JC HOUDE et Kelvin WALZ, Mont-Blanc peut également s’appuyer sur son ossature offensive. L'ex-capitaine Jérémy ARES revêtira pour une 6ème saison successive le chandail de Saint-Gervais / Megève. Ce sera également le cas des cadres offensifs de cette formation, Valérian CROZ, Mathis CHATELLARD et Victor ORSET qui retrouveront le chandail Yéti pour une nouvelle campagne, ainsi que pour le meilleur pointeur français de la dernière année sportive, Hugo SARLIN, qui a prolongé l’aventure au club après une saison des plus réussies la saison passée.
Au rayon des retours, l’on notera celui du local de l’étape, Samuel GUER, qui après une saison choletaise, a retrouvé le club du Mont-Blanc depuis quelques semaines. Théo LARROQUE, arrivé au club en compagnie de son frère cadet, espère également profiter de cette saison pour endosser un rôle important en D1, lui qui a déjà disputé plus d’une quarantaine de rencontres de SYNERGLACE Ligue Magnus avec Anglet. 
Les recrues de l’attaque font place à la jeunesse cette saison. Vladislavs ADELSONS, centre créateur de 26 ans débarque au club en provenance du Prizma Riga. International letton, il est suivi par un attaquant venu d’Estonie, Fabian HAST, qui a joué et remporté le championnat en Norvège (2ème échelon) la saison passée. Très technique et centre créateur c’est un joueur intense qui devrait beaucoup apporter au groupe de PERONNARD. Le recrutement offensif s’est poursuivi avec la venue d’Alex GAGNON, buteur hors-pair repéré par le board montblanais. Le canadien présente un très bon lancer et sera une solide référence en attaque, lui qui avait fait parler la poudre dans la NCAA III, inscrivant 24 buts en 43 matchs lors des deux dernières saisons. L’américain Zach TYSON, capitaine de son Université du Hobart College la saison dernière s’est également engager. Joueur complet, capable de marquer et de faire marquer, ce joueur de centre sera un des rouages essentiels du dispositif.
Enfin, suite à la fin de collaboration récente entre le club et son ex-joueur letton Bruno ZABIS, qui devait rempiler en 2023/2024, le club n’a pas tergiversé pour recruter son remplaçant. Un joueur canadien bien connu des suiveurs de Division 1, la gâchette offensive Éric LÉGER, sera de retour dans le contingent haut-savoyard ! Un homme aux statistiques impressionnantes qu’on ne présente plus en Division 1 !
 

      LES AMBITIONS     
 
Cette saison, le HC Mont-Blanc s’est attelé à bâtir un groupe travailleur et homogène. Une formation également construite avec pour objectif de solidifier l’aspect défensif, qui s’est montré trop souvent malmené la saison passée. Malgré un gardien performant, le Mont-Blanc a présenté l’une des défenses les plus perméables. L’ambition sera donc pour le coach Rémi PERONNARD, de mettre un focus plus important sur son assise arrière, en offrant moins de chances nettes aux adversaires. « Le but est de conserver un jeu ouvert car j’aime le jeu. Mais on doit également mieux protéger notre gardien de but. J’aime les équipes joueuses, on a souvent disputé des matchs spectaculaires la saison dernière, mais il faut aussi garder un équilibre évident pour éviter de perdre bêtement des points. Ça nous a joué des tours la saison passée », Rémi PERONNARD.
 


      LE JOUEUR À SUIVRE     

Éric LÉGER : (sa fiche joueur)
 
De retour de Briançon après une saison auréolée de 23 points en 49 matchs de SYNERGLACE Ligue Magnus en 2022/2023 et non-conservé par les Spartiates de Marseille après avoir effectué le camp dans la cité phocéenne cet été, Éric est de retour à ses amours inconditionnelles de la montagne et quelle autre terre d’accueil que celle qui a vu briller l’ex-attaquant natif de Blainville. 


      LE MOT DU COACH      

Rémi PERONNARD
 
« Très heureux de poursuivre ma mission au HC Mont-Blanc. Après une première année où j’ai été très bien intégré, ma famille et moi-même sommes parfaitement installés. Je suis prêt à relever le défi avec une année d’expérience en plus en tant que coach du club. J’entame ma seconde saison et il est évident que ça facilite largement la mise en place de ce qu’on imagine pour le club. Je connais désormais l’équipe, le staff, les infrastructures. Ça va être une saison excitante pour nous, un nouveau cycle pour l’équipe qui a connu pas mal de changements à l’intersaison.
Pour 2023/2024, mon souhait est de tout faire pour retrouver les play-offs. En D1, on le sait, les places sont chères et le championnat est très difficile, car tout le monde peut battre tout le monde. C’est la raison pour laquelle cette saison, je serais particulièrement attentif à la rigueur et à l’éthique de travail du groupe. Chacun devra donner son 100% pour nous permettre de régaler notre public et pour offrir au club une belle saison.
 »

Alexandre Juillet/GF - 2023 
 
 
EFFECTIF 2023/2024
(Cliquer sur le nom du joueur pour obtenir sa fiche joueur)
 
 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...