Accueil   Editorial   Liens   Stages et Tournois   Boutique   Petites annonces   Partenaires   Nos flash infos  fb  twitter   RSS
 
 
Hockey sur glace - LM - 13ème journée : Amiens vs Villard-de-Lans
4-0
(2-0 2-0 0-0)
Le 29/11/2008
Amiens
Amiens  ] Villard-de-Lans ]
La bataille de la Somme
 
Jouer les Ours de Villard n'est jamais facile et propose très souvent des matchs très accrochés. Avec une défense remaniée suite à la blessure de Glaude, mardi en coupe de la ligue, les Gothiques tenaient à remporter ce match pour gagner en confiance avant leur déplacement à Rouen la semaine prochaine. Côté isérois, une victoire ce soir leur permettait de s'éloigner un peu plus de la zone rouge
 
Amiens, Hockey Hebdo Joël Daouk, Nicolas Ravier le 01/12/2008 à 07:08
FICHE TECHNIQUE

Buts :
Amiens : 35:13 Vincent Bachet (ass Loïc Sadoun et Anthony Mortas) ; 09:38 Loïc Sadoun (ass Miroslav Pazak et Pavel Kowalczyk) ; 09:57 Martin Paquet (ass Matt Amado et Thomas Roussel) ; 25:24 Anthony Mortas (ass Loïc Sadoun et Pavel Kowalczyk)
Villard-de-Lans :
Pénalités
68 minutes contre Amiens
78 minutes contre Villard-de-Lans

Du hockey simple mais efficace

Farrugia garde les cages Villardiennes tandis que Buysse tentera de préserver la ligne amiénoise.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 13ème journée : Amiens  vs Villard-de-Lans - La bataille de la Somme
Nicolas Leleu (Archives)
L'arbitre du jour, Monsieur Hauchart, donne le coup d'envoi de la partie. La première action est à mettre au crédit de Pazak qui, plein centre, remet à Sadoun dont le tir est contré par la défensive visiteuse. C'est ensuite Amado qui centre depuis le coin gauche pour Emond mais le tir du québécois finit dans la mitaine du cerbère des Ours. Un tir raz de glace de Beron (replacé en défense par palier l'absence de Glaude) va être bloqué et Stéphane Barin part en contre, provoquant une faute de Julian Marcos pour le premier power play de la soirée. En supériorité, les Ours s'installent en zone offensive. Sykko passe à Antonoff pour un tir du poignet à côté ou encore Sedlak pour Barin dont le lancer frappé est arrêté par Buysse. C'est ensuite Romain Carry qui, seul derrière le but, tente un wrap around sans succès.
Dès la fin de cette infériorité numérique, les Amiénois repartent à l'attaque et les Ours procèdent par des contres, à l'image de Sykko ou encore Sage-Vallier. C'est cependant Amiens qui ouvre la marque. Kowalzcyk donne à Pazak qui part plein centre et remet derrière à Sadoun. Le numéro 21 des gothiques envoie le palet sous la transversale de Farrugia d’un tir balayé. (9 min 38 / 1-0)

Sur la remise en jeu, Roussel passe à Amado qui lance au fond. Farrugia sort de sa cage pour écarter le danger... C’est sans compter sur Martin Paquet qui est le premier sur la rondelle pour doubler la marque à peine 19 secondes après le premier but. (9 min 57 / 2-0)

A la suite de ce deuxième but, le jeu se fait plus rugueux et quelques gestes agressifs apparaissent. A ce jeu là, Marcos ira cirer le banc d’infamie suite à une obstruction puis, plus tard, Sedlak subira la même punition pour la même raison. Le power play local s’installe mais repose trop souvent sur la frappe de Kowalczyk depuis la ligne bleue.
Le score n’évoluera pas avant la fin de la période.

Face offs : Amiens 9 / Villard 8
Tirs cadrés : Amiens 10 / Villard 3
Power play (joués – convertis) : Amiens 1-0 / Villard 1-0


Mauvais gestes et vilains coups.

Les Ours démarrent ce tiers avec des intentions offensives marquées. Ainsi, Leblond entre en zone côté droit et centre pour un tir arrêté de la botte par Buysse qui gèlera ensuite la rondelle sur un second lancer pris sur le rebond. Les Gothiques repartent de l’avant : Petit remet à Henderson qui frappe en reprise tout droit dans la mitaine de Farrugia.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 13ème journée : Amiens  vs Villard-de-Lans - La bataille de la Somme
Laurent Lardière (Archives)
Quelques instants plus tard, Pazak récupère la rondelle à la limite de la zone neutre iséroise, combine avec Kowalczyk qui feinte le tir avant de redonner à Pazak qui manque la cage vide. Sur l’action, Guillot Diat se met à la faute et offre un second power play aux locaux. Les Gothiques s’installent en zone offensive. Kowalczyk passe à Sadoun, derrière la cage, qui donne à Mortas démarqué face au gardien de Villard pour le troisième but amiénois... . (25 min 24 / 3-0)

Une nouvelle attaque locale va mettre les Ours une nouvelle fois à la faute par Leblond. En power play, les amiénois poussent. Farrugia est battu une nouvelle fois mais le palet est dégagé in extremis par son défenseur. Dans la suite de l’action, Amado est chargé dans le dos et heurte dans sa chute le montant droit du but et s’ouvre la lèvre. S’en suit la première explication de la soirée entre Pazak et Millerioux. Monsieur Hauchart décidera de renvoyer les deux acteurs de ce combat aux vestiaires. De retour au jeu, Paquet adresse une longue transversale à Emond qui manque sa reprise. A nouveau en supériorité, les attaquant picards cherchent la déviation devant le but des Ours et Farrugia doit son salut à son poteau après une belle frappe partie du côté droit de la ligne bleue. Les gestes litigieux se multiplient et les Ours, dépassés, se remettent une fois de plus à la faute. A cinq contre trois, les gothiques ne laissent pas passer leur chance : Mortas, depuis le slot droit, passe à Sadoun qui frappe du centre. Farrugia repousse vers Bachet qui transforme l’occasion. (35 min 13 / 4-0)

Dès le retour en zone offensive visiteuse, Lefebvre et Emond s'échangent quelques politesses et se lancent dans la deuxième bagarre de la soirée, bagarre durant laquelle Lefèbvre griffera le visage de son adversaire. Les deux équipes sont tendues et l'arbitre va infliger sa deuxième paire de pénalités de match de la soirée, Emond et Lefebvre écopant chacun de 2+5+20 minutes. Après cet incident de jeu, Amiens est toujours en supériorité mais ne parvient pas à aggraver le score. De retour à égalité numérique, les Ours tentent de réagir mais Amado et Sedlak commencent à leur tour à s'expliquer tandis que Papa se blesse suite à une charge et saigne abondamment du nez. Devant la surface de glace à nettoyer (Papa a du traverser toute la largeur de la patinoire pour rejoindre le banc et on pouvait suivre facilement le chemin parcouru), Monsieur Hauchart décide de siffler la pause à 37 min 23...
Dès le retour des vestiaires, les Ours sortent la grande offensive. Alors que l'on joue à 4 contre 4, Antonoff arme un missile. Les visiteurs lèvent les bras au ciel... Pour rien, Buysse étant sauvé par le poteau. Sous la pression des attaquants villardiens, Buysse déplace sa cage et est logiquement pénalisé. Les gothiques terminent la seconde période en infériorité mais ne lâchent rien.

Face offs : Amiens 15 / Villard 8
Tirs cadrés : Amiens 9 / Villard 8
Power play (joués – convertis) : Amiens 6-2 / Villard 5-0


Les dernières cartouches.

Ce sont les Gothiques qui frappent les premiers en ce début de période par Mortas. Villard mène un contre bien arrêté par Buysse.
Photo hockey Ligue Magnus - LM - 13ème journée : Amiens  vs Villard-de-Lans - La bataille de la Somme
Nicolas Leleu (Archives)
Toujours offensifs, les Ours donnent tout et trouvent leur deuxième poteau du match. Les amiénois ne sont pas en reste et cherchent à construire autour de la cage des Ours pour aboutir à une jolie frappe de Bault. Sur la sortie de zone, Petit commet un cinglage sur Guillot Diat qui va vouloir se faire justice lui même... Les deux joueurs seront punis pendant deux minutes.
Les Ours n'y sont plus et les passes ne trouvent plus preneurs en zone offensive. Romain Carry prendra même dix minutes de méconduite pour s'être exprimé un peu trop au goût de l'arbitre.
Les Villardiens ne veulent cependant pas repartir "fannie" de Picardie comme en témoigne ce slap rageur dont le rebond oblige Buysse à sortir de l'enclave pour aller le dégager. Dans la suite de l'action, les Ours lèvent les bras au ciel par deux fois mais il semble écrit qu’aucun but ne leur sera accordé ce soir. Même en supériorité, les visiteurs ne trouvent pas l'ouverture. Un tir de Leblond est bien bloqué par Buysse et c'est un joueur de Villard qui finit dans la cage. Un échange entre Pepy et Leblond n'aura pas meilleur destin... Le match se termine sur ce score de 4-0 pour les Gothiques et Buysse embrasse son poteau gauche qui, comme contre Strasbourg en coupe de la ligue, l'aura aidé à garder sa cage inviolée.


Face offs : Amiens 11 / Villard 7
Tirs cadrés : Amiens 9 / Villard 9
Power play (joués – convertis) : Amiens 0-0 / Villard 2-0


Pour résumer, on retiendra surtout de ce match les nombreux accrochages opposant les joueurs. Avec quatre pénalités de match et deux blessures infligées le tout agrémenté de mauvais gestes distillés de part et d'autre, on a plus assisté à une bataille rangée qu'à un match ce soir. Du point de vue du hockey, la solidarité défensive amiénoise a été exemplaire et le replacement de Beron à l'arrière s'est révélé efficace. Pour les Ours, il s'agit à présent d'oublier cette partie et de se recentrer sur la phase retour du championnat à partir de la semaine prochaine.


Echos de vestiaire...

Selon Pierre Luc Emond, on ne peut pas dire qu'Amiens n'a pas forcé. La partie n'était pas évidente, il y a avait de longues présences sur la glace. Il se sentait "satisfait et confiant" après cette victoire et surtout "heureux du jeu blanc" de Buysse. A propos de son altercation avec Lefebvre : "A Québec, dans notre championnat, on a très souvent des bagarres générales ou des coups de crosse au visage mais je n'ai jamais vu un joueur égrafigner un autre"

Pour Stéphane Barin
, il s'agissait ce soir du "plus mauvais match de la saison". Les Ours n'ont jamais été dans le match et tout le monde à fait des erreurs malgré quelques occases sur la fin". S'il trouve qu'Amiens a mérité sa victoire, en revanche "le match a été un peu pourri par les altercations" et "Amiens a fait un jeu correct mais sans étincelle".

"C'est un match réussi" pour Henry Corentin Buysse. "On a bien bossé défensivement et il y a eu quelques poteaux" Concernant son blanchissage : "Ce n'est pas le premier cette saison. Ca fait du bien, surtout en ce moment." Et face à Rouen, est ce que ce sera comme à Briançon (référence à son altercation avec Satosaari) ? "Non, pas plus que ça... Mais si le coach me dit d'y aller, j'y vais."
 

 
 
© 2024 Hockeyhebdo.com - Reproduction totale ou partielle interdite sauf autorisation des auteurs.
 
Retour
 
 
Réactions sur l'article
 
Nico78 a écritle 02/12/2008 à 15:32  
Désolé mais il n'y aura pas de photos pour ce match car je n'ai simplement pas pu y assister.
GoamiensGO a écritle 02/12/2008 à 15:11  
y a t il des photo du match ?????????????
Tanis a écritle 02/12/2008 à 07:24  
Emond devrait le savoir : ça griffe, les ours !
red a écritle 01/12/2008 à 11:47  
Merci pour ce résumé très bien écrit!
 
Afin de poster un commentaire, identifiez-vous.

     

...Bitte wählen Sie Ihre Sprache... Choose your language in just one click... Choisissez votre langue, clic plus haut...