Keramin Minsk - Dragons de Rouen : 4 - 6 (0-2 / 4-0 / 0-4)
Un bon début des Dragons
Dés le début du match, les échanges sont rapides et vifs, pas spécialement de temps de préchauffage nécessaire pour les deux équipes. Les rouennais surtout semblent bien en forme et la mayonnaise prend tout de suite pour eux, peut être mieux que pour leur adversaires. Dés la première minute, c’est Doucet et Romand qui inquiètent Kostur, Doucet se retrouve même couché sur ce dernier, en envoyant valser sa cage. De quoi mettre en bouche et montrer ses intentions.
Quelques secondes après, Kostur nous fait une belle glissade en sortant de sa cage, mais se rétablie très vite, tout du moins assez vite pour limiter la casse. De bons présages pour Rouen ou déjà une grosse fatigue pour les joueurs de Minsk, en tout les cas les affaires semblent mieux engagées pour les locaux. Confirmation à 1’48, avec Thinel qui, seul face au portier, tente sa chance mais envoie le palet trop haut pour marquer. A 2’, la première pénalité rouennaise peut inverser la tendance, mais Sopko fait le job et réalise un super arrêt mitaine.
| Stéphanie OUVRY © 2009 | | S’en suit une grosse bataille pour récupérer le palet entre les rouges et les jaunes et noirs. Minsk ne parvient pas pour l’instant à prendre un réel avantage même si à 4’59, Sopko nous sort un deuxième gros arrêt salvateur. C’est seulement à 7’46 que le score s’ouvre pour Rouen sur un engagement et une bonne récupération de Peltola qui passe à Desrosiers qui trouve David pour un gros shoot direct dans les filets de Kostur (1-0). Le public se réchauffe instantanément dans la patinoire, mais on ne manquera pas de saluer la poignée d’irréductibles partisans de Minsk qui a fait le voyage.
A mi tiers, on peut vraiment affirmer que les dragons sont parvenus à bousculer les joueurs de Minsk, ainsi ils ne parviennent pas du tout à installer leur jeu et à vraiment se construire. Quelques attaques donnent de bons tirs cadrés sur Sopko, mais celui-ci veille parfaitement et ne rate rien pour l’instant. A 12’37, confirmation de cette impression avec un deuxième but rouennais : sur un retour de derrière la cage, Bouchard passe à Thinel qui trouve le petit trou de souris pour y glisser le palet (2-0). Les minutes qui vont suivre vont se ponctuer d’attaques surtout rouennaise mais à noter encore une mitaine extra de Sopko à 18’19 sur un tir de Andryushenko.
Premier tiers vraiment pour Rouen, le premier but à mis un sacré coup derrière la tête de la formation de Minsk, qui peine à se reconstruire. Les Dragons sont forts ce soir, et nous livrent un spectacle de très haute qualité. Attention au deuxième tiers, qui souvent dans cette situation leur est fatal.
Le retour gagnant de Minsk
Cette deuxième période commence avec la pénalité de Romand prise en fin de premier tiers, ce qui confère forcément un avantage certain à Minsk. Mais Sopko est décidemment en forme et va encore repousser et annuler le pressing qui s’organise autour de lui. Toutefois le Keramin est bien plus présent qu’en début de partie, et l’offensive se fait sentir. C’est maintenant que les Dragons doivent frapper fort s’ils veulent assurer leur avance. Mais c’est plutôt l’inverse qui va se passer avec à 23’12 un premier but pour Minsk. On peut concéder une faiblesse de la défense locale, Sopko se retrouve bien seul et couché au sol, il se fait contourné par Faikov qui marque (2-1). Ca chauffe vraiment autour de la cage normande, le match semble prendre une toute autre allure, et à 26’49, c’est logiquement que sur un power play biélorusse, l’égalisation se fait. Avec un gros slap de la bleue de Suursoo bien envoyé (2-2).
Moins d’une minute après c’est Tereshko qui essaye de refaire la même, mais cette fois Sopko intercepte le palet. Tout s’enchaine très vite dans ce tiers, avec un meilleur niveau pour Minsk et une petite baisse de régime pour les dragons. A 29’01, les joueurs de Gusov enfoncent le clou avec un nouveau power play et Kurilin qui trouve la porte de l’antre du dragon (2-3). En un demi tiers, Minsk a repris l’avantage en effaçant toute la bonne première période des normands, c’est maintenant le tour de ses derniers d’être pris de vitesse et de prendre un coup derrière la tête.
Malgré tout ils sont toujours vaillant à l’instar de Lampérier qui à 32’08 reprend deux fois de suite les rebonds lâchés par Kostur mais sans parvenir a le tromper. Dans la foulée, c’est Desrosiers qui s’envole seul face aux portiers biélorusse, il préfère passer à Romand qui était là aussi, mais un défenseur, remonté de nulle part, arrive de par derrière à intercepter le palet et à le dévier et ainsi à faire avorter une action pourtant prometteuse. L’égalisation n’est pas pour toute suite pour les rouennais qui montrent quand même de belles séquences de résistance. A 37’16, c’est au tour de Peltola de défier le cerbère sur un contre très rapide mais toujours sans le tromper. Et pour finaliser le tiers, c’est Minsk qui marque encore à 38’08, avec Zhydkikh qui reçoit une passe de Drozd et lobe Sopko (2-4).
Quatre but marqués en une période a de quoi déstabiliser les dragons qui sont maintenant menés avec deux points d’écarts, autant dire inversion totale de la première période. Les mots du coach vont devoir être assez fort pour remotiver tout ce petit monde…
Rouen vraiment avec les tripes !
Les deux équipes remontent sur la glace regonflées à bloc. Dés les premières secondes, c’est d’abord Bouchard qui vient titiller Kostur, puis tout de suite après, c’est Suursoo qui sollicite Sopko mais rien ne passe pour l’instant, les portiers veillent. Toutefois, grâce à leur première supériorité numérique, ce sont les dragons qui arrivent à sortir leur épingle du jeu : à 42’15, c’est David qui frappe sur Kostur, celui-ci lâche le rebond dans les patins de Thinel qui ne tarde pas à transformer cet avantage en but (3-4). Et voici déjà un but de remonté, le derniers tiers s’annonce plus qu’intense avec toujours un spectacle de haute qualité. A 43’34, tout s’enchaîne avec un nouveau but rouennais, Thinel feinte le défenseur biélorusse, Peltola récupère et marque, un but très rapide et sans appel (4-4).
Et voila que les dragons retrouvent leur jeu de premiers tiers, mais Minsk n’est pas pour autant effacé, et son jeu se fait plus direct aussi. Alors que Dufournet monte sur la glace coté rouennais, Bouchard tente le cinquième but mais avec un peu trop de précipitation et se retrouve emmêler dans Kostur, tout deux à terre, têtes bêches et dans le fond des filets… Toujours prêt à assurer le spectacle, peut être malgré lui sur ce coup là ! Moins d’une minute après, c’est encore un grand Thinel, assisté de Bouchard, qui frappe de la gauche et envoie le palet dans le seul espace non protégé par Kostur (5-4).
| Stéphanie OUVRY © 2009 | | Et voilà qu’en moins de dix minutes, les dragons reprennent l’avantage dans ce match fou ! Il ne reste qu’une grosse dizaine de minutes à jouer et à cet instant tout devient crucial, chaque pénalité, chaque action, peut sceller l’issue de la rencontre. On sent bien cette effervescence aussi sur le glaçon, ou tout s’accélère d’un coup, Kostur nous réalise un arrêt de l’épaule en se désarticulant totalement, l’arbitre chute lourdement en se prenant un joueur de chaque équipe de chaque coté, et il n’en faut pas plus pour que la patinoire se transforme en marmite bouillonnante !
Le public est survolté et vraiment l’ambiance est là. Le jeu passe à grande vitesse et à un niveau encore supérieur, à 53’15, Sopko réalise un arrêt énorme ! En grand écart, il arrive à intercepter de la mitaine un palet tout bonnement destiné à entrer dans les filets, il semble que lui-même soit étonné de son exploit ! Quelques secondes après c’est un joueur de Minsk qui arrête le palet malgré lui en pleine figure, aïe aïe… A 58’57, Sopko réalise encore un arrêt plus que décisif pour les dragons, vraiment il assure ce soir. A une minute de la fin, Kostur quitte la scène, et la dernière minute va surement être la plus longue pour les français.
Ca chauffe quand même autour de la cage rouennaise, mais la défense est là et ne laisse rien passer, et à quatre secondes de la fin c’est à nouveau Thinel, qui réalise une sacrée partie ce soir, qui réussi à chiper le palet et à se diriger vers la cage esseulée, rattrapé par un biélorusse, il passe sur le coté à Doucet qui n’a plus qu’a mettre la rondelle dans la cage béante (6-4).
Vraiment un match de haute tenue ce soir, avec une victoire des rouennais de bien belle manière. Malgré un deuxième tiers un peu en deçà et largement concédé, ils ont su revenir très fort dans l’ultime période. L’équipe de Minsk a été prise de vitesse dés le départ et n’a pas pu vraiment mettre en place sa stratégie. Toutefois, on note quand même le niveau de cette équipe, qui malgré la défaite nous a prouvé depuis hier, qu’elle n’est résolument pas là par hasard.
Arbitres : Sorakangas, De Witte
BUTS
Keramin Minsk : 23.11' Faikov (Drozd) 1-2, 26.49' Suursoo PP1 (Andryushenko) 2-2, 29.01' Kurilin PP1 (Glebov) 3-2, 38.08' Zhydkikh (Drozd) 4-2,
Dragons Rouen : 7.46' David PP1 (Desrosiers, Peltola) 0-1, 12.37' Thinel (Bouchard) 0-2, 42.15' Thinel PP1 (David) 4-3, 43.34' Peltola (Thinel) 4-4, 47.07 Thinel (Bouchard) 4-5, 59.56' Doucet (Thinel)
Bolzano Foxes - MHC Martin : 3 - 7 (1-2 / 2-3 / 0-2)
Premier match : Martin Bolzano
Le HC Martin sans peine
Dans le premier match de ce samedi, on retrouvait les renards de Bolzano face au HC Martin. Chacun avec une victoire dans leur escarcelle suite à la journée de vendredi, la rencontre promettait d’être intéressante. Elle le fut, même si effectivement, Martin n’a fait qu’une bouchée des renards.
| Stéphanie OUVRY © 2009 | | Pris de vitesse dés le début de la partie, ils ne sont pas parvenus du tout à instaurer leur dynamique de jeu. Une partie qui a été ponctuée par un nombre impressionnant de pénalités souvent payées cash par la formation italienne. 7-3 sera le score final et sans appel de cette rencontre, conférant ainsi une nette avance à l’équipe slovaque, qui survole pour l’instant cette finale.
Ils rencontrent les dragons de Rouen Dimanche, et même si les partisans des deux formations ont sympathisé dans les tribunes, il faut s’attendre à une grosse partie entre ces deux équipes. Les supporters italiens quant à eux, à l’aide de fumigènes et de confettis auront quelque peu perturbé l’issue de la rencontre, qui s’est interrompus environ dix minutes.
Arbitres : Berneker, Ravodin, Bouguin
BUTS
Bolzano Foxes : 16.16' Jardine PP2 1-2, 29.09' Corupe PP1 (Ansoldi) 2-3, 33.49' Durdins PP1 (Ansoli) 3-4.
MHC Martin : 4.20' Beran (Macho) 0-1, 11.18' Klepac PP1 (Appel, Havel) 0-2, 21.29' Havel PP2 (Riha) 1-3, 31.09' Drgon PP1 (Appel, Havel) 2-4, 35.01 Klepac PP1 (Riha) 3-5, 42.20' Beran SH1 (Torok) 3-6, 58.48' Cech (Vantroba) 3-7
|