Grenoble part à l'offensive en premier mais sans succès. Dijon contre, Salmivirta trouve Brian qui relaye jusqu'à Gauthier dans l'angle, mais ce dernier vient buter sur Zajkowski. Les Loups ne se laissent pas faire et retournent se montrer dangereux.
Mulle, en break, trouve la mitaine de Zajkowski sur la route de son tir. Mais sur l'action suivante, le Duc porte le premier coup de lance à la bête sauvage.
Gascon récupère la mise au jeu et dévie pour Briand qui lance immédiatement et prend à défaut la vigilance du gardien, masqué (1-0 à 04'34). |
Photographe : Axel Schanen |
|
Les Ducs galopent de plus en plus vite et mettent en danger les Loups qui peinent à s'organiser face à l'assaut en règle des chasseurs du duché de Bourgogne. Dame-Malka tire de la bleue, Cacciotti tente le dribble, mais Zajkowski s'interpose à chaque fois. Salmivrita, puis Bergin n'ont pas plus de chance face au cerbère du Dauphiné. Rech tente un assaut solitaire face au lupus, sans plus de succès.
Les Loups, malmenés par la chasse ducale, lancent quelques offensives solitaires tel Gustafsson, sans parvenir à faire du dégât dans l'armure de Messire le Duc. Chouinard, le plus dangereux des canidés, longe la cage, force Buysse à se coucher, alors qu'il a devant lui la cage ouverte, il rate complètement son tir et le palet passe très largement au-dessus du but.
Grenoble, pénalisé, doit reculer. Encerclés, les Loups du Dauphiné se reposent sur les pirouettes de leur portier, Zajkowski détourne de la botte le tir de Rech.
De retour à égalité, les Ducs continuent leur pressing, Gauthier, seul face au gardien, échoue, mais le puck roule de l'autre côté, Salmivirta le pousse au fond (2-0 à 14'43).
Les Loups, cernés par le feu allumé par les Ducs, commencent à brûler. Complètement perdus sur la glace, les bêtes sauvages ne peuvent plus s'en sortir. En fin de tiers, Grenoble est encore pénalisé.
Steven Cacciotti, dans l'angle, réalise un tir courbe qui termine entre les pads de Zajkowski (3-0 à 18'00).
La peau du Loup est quasiment vendue après un premier tiers parfait pour les Ducs qui ont réalisé un début de chasse de très haut niveau, bien trop haut pour les lupus du Dauphiné qui n'ont fait que subir.
Tirs cadrés : 20 / 10 pour Dijon
Engagements : 9 / 7 pour Grenoble
Il faut serrer les Loups :
Le début de deuxième course est équilibré, les Loups montrent les dents et il faut le talent de Buysse pour empêcher première morsure.
|
Photographe : Axel Schanen |
|
Les Ducs lancent des contres pour tenter de mettre à mort la bête adverse, mais Zajkowski veille.
Roberts slappe, Sivic récupère le rebond et met au fond faisant se lever les supporters grenoblois (3-1 à 27'55).
Les Loups sortent du bois et, tout à coup, le Duc semble moins fringant. Il serre ses étriers et tente de tenir son avance. Un rebond catastrophique laissé par le gardien local provoque une frayeur, Bouchard est dans l'angle, mais Roussel se jette et sauve son camp.
En contre, les Ducs reprennent le large, la défense grenobloise, à l'agonie, abandonne une fois encore Zajkowski à son sort, ce dernier est battu sur une reprise plutôt anodine de Bergin (4-1 à 32'48).
Les Ducs, rassurés, tiennent le choc et font défiler le temps, ils apportent du danger sur la cage adverse, sans succès. Grenoble n'y est plus et perd pied complètement.
En fin de période, les BDL se ressaisissent et reviennent un peu dans la rencontre, Buysse fait le métier et parvient à préserver le score jusqu'à la deuxième sirène.
Tirs cadrés : 10 / 10
Engagements : 7 / 6 pour Grenoble
Dans la nuit hurlent les Loups :
La physionomie du match de la veille se retrouve sur la glace, Grenoble porte le palet et joue vite, mais sans pouvoir ni s'installer, ni cadrer ses shoots. En face, Dijon, attentiste, laisse venir et lance des contre-offensives dangereuses, que Zajkowski gère, bien seul.
Chouinard, à deux reprises, échoue sur Buysse qui garde la porte fermée. Yorick Treille longe la cage et glisse la rondelle entre les jambières du cerbère, redonnant de l'espoir à Grenoble et de la voix aux fans BDL (4-2 à 44'27).
Bergin tente de redonner du baume au coeur des siens, mais la jambière suédoise repousse au loin. Le jeu s'échauffe et un joueur de part et d'autre vont visiter les cachots de Messire le Duc.
|
Photographe : Guillaume Meurisse |
|
Les Loups se montrent vifs mais ils ne peuvent s'installer dans le camp adverse et leurs morsures ne sont guère dangereuses. Dijon contre toujours, Gascon se heurte au portier suédois. Gutierrez en break, bouscule un défenseur grenoblois qui va s'encastrer dans Zajkowski, ce dernier retombe mal et visiblement touché aux cervicales reste allongé sur la glace. Aidé de ses coéquipiers, il rejoint les vestiaires avec le médecin. Coup dur pour Grenoble qui fait rentrer le jeune Jimmy Darier à sa place.
Dans les secondes qui suivent, Salmivirta s'échappe en break, la défense grenobloise laisse faire, habituée aux sauvetages de Zajkowski, mais cette fois le tir enroulé du Finlandais passe au-dessus du bras de Darrier (5-2 à 51'40).
Bien mauvaise entrée pour le jeune Darier qui fait de son mieux. Les Loups, cernés par l'armée bourguignonne, ne savent plus comment s'en sortir, ils tentent des actions rapides, mais continuent de s'empêtrer dans la défense.
En break, Bergin parvient à se faufiler, il catapulte la rondelle dans les filets grenoblois (6-2 à 53'11).
Les Loups semblent définitivement vaincus et retournent dans les bois, affolés et assommés par le coup de grâce des Ducs. La fin de match est anecdotique, Darier s'offre tout de même un arrêt devant Gauthier. A 27 secondes du terme, Scolari entre sur la glace, lui qui ne l'a pas foulée de la rencontre, comme téléguidé il fonce sur le gardien dijonnais et le charge. Buysse le bouscule violemment à son tour, Dame-Malka lui assène un coup et l'envoie au tapis. Sedlak et Treille s'empoignent. Alors que le jeune Scolari est sonné au sol, Dame-Malka se jette sur lui et l'écrase de coups de poings. Les quatre arbitres peinent à contenir les forcenés sur la glace. L'ultime assaut du Loup a fait mal, mais les arbitres ont le dernier mot. Treille, Sedlak et Buysse prennent 5+20 et quittent la glace. Scolari et Dame-Malka sont sanctionnés d'une pénalité de match et manqueront le match décisif de la série.
Tirs cadrés : 12 / 9 pour Grenoble
Engagements : 9 / 6 pour Grenoble
Etoiles Hockey Hebdo :
*** : Ilpo Salmivirta
** : Steven Cacciotti
* : Mitja Sivic
Dans un match de très haut niveau Dijon a remporté avec brio cette quatrième partie et égalise dans la série, poussant à un cinquième match décisif en Isère, samedi. Les Ducs, sérieux et appliqués, ont livré un premier tiers d'excellente facture pour rapidement mener largement au score. Même s'ils ont relâchés un peu, ils ont su rester concentrés et sérieux pour conserver leur avantage. La blessure du gardien adverse leur a permis de se mettre à l'abri. On regrettera une fin de match houleuse où les Ducs ont cédé aux provocations adverses. Il faudra rester concentré et jouer de cette manière pour espérer conclure sur la grande glace de Pôle Sud.
Grenoble a explosé dans ce quatrième match, sa défense est restée aux vestiaires, laissant Zajkowski seul face à la furia dijonnaise. Le Suédois aura fait de son mieux, mais il n'a pu sauver son équipe à lui seul, sa blessure a fini par achever son équipe. On espère qu'il ne souffre de rien de grave, et s'il ne revient pas samedi, on se demande comment Grenoble pourra s'en relever. Offensivement, les Brûleurs de Loups ont confirmé leur frigidité, un jeu stéréotypé à l'extrême qui ne fonctionne pas, très peu d'installation, beaucoup de déchets et de très nombreux tirs non cadrés. Peu de positif donc pour les Grenoblois dans ce match. Il faudra tout chambouler samedi, devant leur public, pour espérer rejoindre le dernier carré.
Le Loup, sévèrement battu en Bourgogne, regagne ses forêts et ses montagnes du Dauphiné pour panser ses plaies, messire le Duc galope à sa rencontre pour un affrontement décisif en terre iséroise. Il faudra pour l'un comme pour l'autre, vaincre ou mourir !