Ce dimanche 22 septembre, cinq rencontres comptant pour la 4ème journée de la Synerglace Ligue Magnus se déroulent car, suite au passage à 11 équipes, les Gothiques d'Amiens sont au repos. En effet, après le feuilleton de l'inter-saison qui a vu la rétrogradation en Division 3 du club de Lyon, la Ligue Magnus a donc entamé son millésime 2019/2020 avec seulement 11 clubs, ce qui constitue une saison régulière de 40 matchs. Revenus de deux victoires convaincantes (4-1) contre le promu Briançon et (4-0) à Mulhouse vendredi soir, les Boxers de Bordeaux accueillent l'Hormadi d'Anglet, récent vainqueur de Chamonix (3-1) dans sa patinoire de la Barre. Ce derby s'annonce autant relevé et disputé que les précédents. Qui en sortira vainqueur ? Alors trois de rang pour les Boxers, ou une deuxième consécutive pour les basques ?
Arbitres : MM. Bourreau et Cregut assistés de MM. Yssembourg et Thiebault
Buts : Bordeaux : 15.58 Jonathan Lessard (ass Charles-Eric Legare et Robin Colomban) ; 39.18 Felix-Antoine Poulin (ass Loïk Poudrier et Victor Barbero) Anglet : ; 31.32 Yanick Riendeau (ass Vojtech Kloz) ; 40.59 Thomas Decock (ass Sébastien Gauthier et Kenny Martin) ; 50.04 Nicolas Arrossamena (ass Sébastien Gauthier et Juha Tarkkanen)
Pénalités
41 minutes dont 5+20 à Ranger contre Bordeaux
41 minutes dont 5+20 à Tarantino contre Anglet
Pour ce match, le duel de gardiens oppose Clément Fouquerel à Erik Schierhorn, jeune gardien américain, recruté par l'Hormadi pour prêter main forte à Léo Bertein, et assurer la succession de Sebastian Ylönen.
1ère ligne Bordeaux : Jonathan Janil, Aina Rambelo, Alexandre Ranger, Charles-Eric Légaré, Bostjan Golicic.
1ère ligne Anglet : Juha Tarkkanen, Joona Kunnas, Pierre-Maxime Poudrier, Thomas Decock, Alexander Olsson.
Le match démarre sans aucun temps d'observation entre deux équipes qui se connaissent par cœur. En revanche, les duels sont musclés dès les premiers instants. Le capitaine de l'Hormadi, Thomas Decock écope de la première pénalité (0'45) pour faire trébucher. Les Boxers installent immédiatement leur jeu en zone offensive avec un premier tir de Jonathan Lessard parfaitement arrêté par Erik Schierhorn.
Les offensives bordelaises se poursuivent, animées par Loik Poudrier, Bostjan Golicic et Jonathan Janil, sans parvenir à tromper la vigilance du jeune gardien américain. Jules Gallet obtient une grosse occasion quelques instants plus tard, le palet est finalement éloigné par une crosse basque (3'38). Bordeaux maîtrise le palet en ce début de match et réussit à se créer de belles situations tout en se heurtant à une défense parfaitement placée, qui évite du travail à son gardien.
La réaction offensive des visiteurs finit par intervenir sur un premier gros tir de Yanick Riendeau, positionné côté gauche, au-dessus. Clément Fouquerel arrête ensuite un très bon lancer de Florent Neyens.
Pourtant en infériorité numérique après une pénalité prise par Mathias Arnaud (12'43), les Boxers se montrent à nouveau dangereux sur un tir de Loik Poudrier qui trouve le bas du poteau droit d'Erik Schierhorn. Alors que le gardien de l'Hormadi s'est couché pour geler le palet, Alexandre Ranger et Lionel Tarantino s'expliquent durement une première fois ; la suite interviendra plus tard dans la partie (14'57) et sont pénalisés de deux minutes chacun pour dureté.
Les situations offensives et le danger sont présents en permanence devant le gardien américain qui maintient de belle manière son équipe dans la rencontre en effectuant des arrêts déterminants. Pourtant, quatre minutes avant la pause, les Boxers trouvent l'ouverture sur une conclusion en force dans l'axe de Jonathan Lessard, après un travail de Charles-Eric Légaré et Robin Colomban (1-0 à 15'58).
La dernière occasion d'égaliser, dans ce premier tiers-temps, signée Yanick Riendeau après une accélération est finalement arrêtée par Clément Fouquerel. 2ème période
Après le face-off, l'Hormadi attaque ce deuxième tiers-temps en mode offensif, autour de la cage de Clément Fouquerel. Le gardien bordelais reste cependant toujours bien protégé par ses partenaires, rien ne passe jusqu'à présent. Charles-Eric Légaré et Mathias Arnaud butent sur Erik Schierhorn, toujours très attentif devant sa cage. Les deux gardiens offrent, chacun leur tour, une grosse série d'arrêts au cours de ce deuxième acte : Clément Fouquerel stoppe un tir de Pierre-Maxime Poudrier, suivi d'un lancer de Robin Lamboley qu'il capte dans sa mitaine.
Cette deuxième partie de match paraît plus équilibrée que la précédente car les deux équipes se procurent un bon nombre d'occasions à la cage sans parvenir à faire évoluer le score. Quelques instants plus tard, tandis que son équipe est en infériorité numérique pendant encore une dizaine de secondes, Yanick Riendeau arrive en pleine course en récupérant une passe de Vojtech Kloz et trouve les filets à ras de glace, ce qui lui permet d'inscrire son troisième but de la saison (1-1 à 31'32).
Erik Schierhorn sauve encore ses partenaires sur un double-arrêt exceptionnel face à Alexandre Ranger et Jonathan Janil. Vojtech Kloz (34'07) et Mathieu Pons (34'12) offrent un temps de double supériorité numérique aux Boxers (5 contre 3). La ligne présente sur le glaçon, côté bordelais, se compose de Félix-Antoine Poulin, Loik Poudrier, Alexandre Mulle, Alexandre Ranger et Bostjan Golicic. Les locaux ne tirent finalement pas profit de cet avantage numérique (qui dure 1'08) et Alexandre Ranger rejoint à nouveau le banc de la prison (35'20). Il reste désormais un peu moins d'une minute à jouer dans ce deuxième tiers, après un palet dégagé suite au trafic devant la cage et aux lancers de Loik Poudrier et Victor Barbero, le palet revient instantanément sur Félix-Antoine Poulin qui décoche le lancer parfait et trouve les filets de l'Hormadi (2-1 à 39'18).
L'Hormadi, à nouveau mené d'un but, obtient une ultime occasion par Florent Neyens qui décoche un tir en force capté avec beaucoup d'autorité par la mitaine de Clément Fouquerel. Les Boxers conservent un petit avantage avant de disputer les vingt dernières minutes du temps rêglementaire. 3ème période
Il ne faut que quelques secondes aux joueurs d'Heikki Leime pour repartir en zone offensive et porter un gros danger sur Clément Fouquerel. Le gardien bordelais effectue une nouvelle intervention décisive avant le tir de Kenny Martin qui rentre dans le but, mais la cage se dessocle et l'arbitre, ayant levé le bras, annule le but suite à une faute bordelaise. Sébastien Gauthier et Kenny Martin lancent idéalement leur capitaine désormais emblématique dans les rangs basques, Thomas Decock. Celui-ci, avec toute son adresse, ne laisse aucune chance à Clément Fouquerel et remet les équipes à égalité (2-2 à 40'59).
Le début de ce dernier tiers-temps est riche en péripéties : Un but refusé aux Boxers (41'11), était-il vraiment valable ? Difficile de l'affirmer.
Sur la glace, l'opposition continue dans la bonne ambiance proposée par cinq supporters de l'Hormadi, ou plutôt une banda, qui n'hésite pas à faire entendre ses tambours durant toute la partie. Clément Fouquerel repousse avec sa jambière un tir de Yanick Riendeau, meilleur buteur de l'Hormadi à l'heure actuelle. Alexander Olsson, positionné dans le trafic, n'obtient pas plus de réussite face au gardien des Boxers. Pour cette nouvelle attaque, Sébastien Gauthier travaille avec Juha Tarkkanen. Nicolas Arrossamena récupère le palet et donne l'avantage aux visiteurs sur un tir de la droite qui lui permet d'éviter la défense bordelaise (2-3 à 50'04).
Les Basques contrôlent la majorité des secteurs du jeu depuis le début de ce tiers. Erik Schierhorn effectue les arrêts déterminants aux bons moments (comme contre Chamonix) tout en étant bien appuyé par de grosses lignes défensives. Le match se poursuit toujours sur un rythme très élevé avec deux équipes qui continuent de ne pas se faire le moindre cadeau sur la glace bordelaise.
Deux minutes avant la fin de la rencontre, un autre fait majeur du match se produit derrière la cage d'Erik Schierhorn : Une bagarre importante éclate impliquant plusieurs joueurs. Les arbitres arrêtent le jeu et laissent Lionel Tarantino et Alexandre Ranger rêgler leurs comptes au centre de la glace, sous les yeux des autres joueurs qui observent dans leur zone respective. Les deux joueurs sont sanctionnés de 25 minutes (5 + 20) pour dureté excessive, donc pénalité de match (57'54) alors que dans le même temps, Charles-Eric Légaré (pour obstruction) et Mathieu Pons (pour dureté) prennent deux minutes chacun.
Dans les dernières secondes, les Boxers tentent le tout pour le tout malgré la sortie de Clément Fouquerel (58'50) mais rien ne passe. La défense de l'Hormadi reste imprenable et très bien en place jusqu'à la sirène. Anglet vient réussir un très gros coup ce dimanche à Bordeaux (3-2) assez mérité sur l'ensemble de la partie.
Les Boxers doivent maintenant se focaliser sur le gros déplacement qui les attend mardi soir à l'Ile Lacroix pour y défier les Dragons de Rouen. L'Hormadi, en revanche, espère poursuivre sa série de victoires, en recevant à la Barre, le promu Briançon.
Pénalités Bordeaux : (12'43) M. Arnaud 2 min (retenir un adversaire), (14'57) A. Ranger 2 min (dureté excessive), (17'17) V. Barbero 2 min (retard de jeu), (35'20) A. Ranger 2 min (faire trébucher), (40'38) J. Lessard 2 min (accrocher), (41'53) J. Gallet 2 min (retard de jeu), (48'24) A. Rambelo 2 min (obstruction), (57'54) C. E. Légaré 2 min (obstruction), (57'54) A. Ranger 5 + 20 min (dureté excessive). Pénalités Anglet : (0'45) T. Decock 2 min (faire trébucher), (14'35) M. Pacalaj 2 min (faire trébucher), (14'57) L. Tarantino 2 min (dureté excessive), (29'41) M. Pacalaj 2 min (attitude antisportive), (34'07) V. Kloz 2 min (faire trébucher), (34'12) M. Pons 2 min (cinglage), (43'58) K. Martin 2 min (cinglage), (57'54) M. Pons 2 min (dureté excessive), (57'54) L. Tarantino 5 + 20 min (dureté excessive).